
Ce jeudi 6 avril, a eu lieu, au sein de l’épicerie solidaire Épi’Sourire, la remise des prix décernés aux six lauréats du bassin dijonnais de l’appel à projets passé par la Fondation EDF en 2022.
Depuis 1987 la Fondation EDF soutient et met à l’honneur des associations en accord avec les valeurs promues par l'entreprise concernant la protection de l'environnement, l'éducation et l'inclusion.
Ainsi, la fondation de l'énergéticien est attentive aux projets portant sur la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, l'égalité des chances, la citoyenneté, la lutte contre la précarité et l'accès aux biens essentiels pour tous.
Deux dotations spéciales
La remise des prix aux lauréats du bassin dijonnais de l'année 2022 s'est déroulée dans les locaux de l’épicerie solidaire Épi’Sourire, ce jeudi 6 avril 2023. La cérémonie a débuté par quelques mots de Thierry Fousset, président de l'association et ancien correspondant solidarité EDF : «nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir dans nos locaux dans lesquels nous sommes depuis un an maintenant».
«C’est un domaine d’action très vaste mais cohérent et à l’image de la diversité des structures représentées», a indiqué Yves Chevillon, représentant de la fondation EDF en Bourgogne-Franche-Comté.
«Ce fut très compliqué de faire un choix, tous les dossiers était très intéressants, de ce fait l’enveloppe régionale a été augmenté afin de pouvoir récompenser encore plus d’associations», a-t-il. Parmi 53 dossiers déposés, 16 associations ont été sélectionnées.
Deux dotations spéciales de 2.500 euros chacune ont donc été décernées, l’une à Épi’Sourire afin de permettre l’achat de produits frais pour les bénéficiaires de l’épicerie solidaire.
La seconde à l’École de la Deuxième Chance (E2C) a été récompensé pour son objectif de soutenir l’insertion professionnelle, par la mise en place de projets autour de la prévention, de la santé et de sécurité au travail. La directrice Élodie Alimondo a déclaré que «connaître mieux ses droits, devoirs et l’environnement dans lequel on évolue, c’est concourir à la sécurisation des parcours».
Les six lauréats 2022
Les six autres lauréats ont reçu chacune un chèque de 5.000 euros. Cela concernait Unis-Cités basée dans le quartier de la Fontaines d’Ouche, à Dijon, récompensé dans le cadre des service civiques en rapport avec l’environnement. «Unis-Cités, c’est une association créée en 1994 qui regroupe 300 jeunes en Bourgogne-Franche-Comté en 2022», a signalé Hervé Roqueplan, directeur territorial.
L’Orchestre Dijon-Bourgogne a reçu un prix pour la création d’un atelier de musique destinés aux jeunes habitant les quartiers relevant de la politique de la ville.
«Cela fait plus de 12 ans que le projet Orchestre des quartiers existe», a précisé la directrice Floriane Cottet. «Depuis 2010, le projet est implanté à Fontaine d’Ouche, en 2017 il a été mis en place aux Grésilles, et depuis 2022 il est au quartier Belvédère à Talant. Ce sont les musiciens de l’orchestre qui animent cet atelier auquel 50 jeunes participent.»
L’orchestre de Dijon prête des instruments aux jeunes qui ont entre 7 et 15 ans en espérant que la musique atteigne toute la famille. Des sorties culturelles sont également organisées.
La Cloche a reçu une dotation pour l’ouverture d’une antenne à Dijon. «La Cloche a été créée en 2014, elle a pour objectif de lutter contre la grande exclusion des sans-abris à travers plusieurs modes d’actions qui sont le changement du regard sur le monde de la rue, mais également avec des engagements citoyens, et la création de liens sociaux», a déclaré Camille Cucalon, responsable des levées de fonds.
Adie-Bourgogne-Franche-Comté a été récompensée pour son accompagnement auprès des femmes les plus démunies et issues des quartiers relevant de la politiques de la ville à Dijon dans leur projet entrepreneuriat. «Adie-BFC, c’est 700 projets accompagnés grâce aux microcrédits qui peuvent aller jusqu’à 15.000 euros. L’année dernière 243 entrepreneuses ont été accompagnée par 13 salariés et 25 bénévoles de l’association», a noté Marion Caviale Delezescaux.
La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté a été distinguée pour son projet en partenariat avec le lycée agricole de Quetigny.
«Le projet est de proposer tout au long de l’année des ateliers de sensibilisation à la prise en compte de la biodiversité dans la conduite d’une exploitation agricole», a mentionné Joseph Abel, directeur de la LPO Bourgogne-Franche-Comté et coordinateur territorial Côte-d’Or, devant onze élèves du lycée agricole de Quetigny ainsi que leur enseignante.
Coup de pouce a été félicitée pour son action dans le domaine de l’éducation et la création de douze clubs afin de lutter contre le décrochage scolaire. Au niveau national, cette association «aide chaque année 150.000 jeunes qui ont entre 5 et 7 ans, et 10.000 par soir, avec pour objectif d’en aider 60.000 chaque soir», a revendiqué Yvan Petrouchine, responsable développement pour toute la France.
Stéphanie Vacherot (PS), élue de Dijon Métropole, a clôturé la cérémonie avant un temps d’échanges autour d’un buffet confectionné par les bénéficiaires et bénévoles de l’épicerie solidaire.
Nathanaëlle Lambert























