> Vie locale > Vie locale
11/05/2022 03:17

DIJON : Retour en images sur la cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la Police nationale

Le préfet Fabien Sudry a exprimé «la reconnaissance de la nation» ce mardi 10 mai à l'Hôtel de Police de Dijon.





La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Hôtel de police de Dijon en présence de Françoise Tenenbaum, vice-présidente de Dijon métropole. Fabien Sudry,  préfet de Côte-d’Or, Jean-Claude Dunand, directeur départemental de la sécurité publique de Côte-d’Or; Magali Caillat, directrice territoriale de la Police judiciaire et Jean Vuillemot, président de l’association des anciens combattants et résistants du ministère de l’Intérieur étaient également présents lors de la cérémonie. Ces derniers ont déposé une gerbe de fleurs en l’honneur des policiers morts pour la France. Trois policiers ont été décorés.

Fabien Sudry

Préfet de région et de Côte-d’Or

« Les 150 000 fonctionnaires de la police nationale sont dévoué à la République, à la sécurité et à la liberté des Français. C’est sur ce socle que se fonde votre engagement sur le département de la Côte-d’Or. Un engagement qui vous expose au quotidien, à apporter assistance à des victimes, à démanteler des trafics de stupéfiants, à résoudre des enquêtes complètes ou bien encore à conduire des opérations du maintien de l’ordre sensible. Dans cette diversité de missions il est une constante, celle de votre professionnalisme et de la confiance que nourrit en vous l’état républicain.

La police c’est cette vocation de servir pour les autres en acceptant les risques et parfois le danger. La police c’est aussi l’histoire de chacun de ses fonctionnaires mais c’est enfin l’Histoire avec un grand H. L’histoire de celles et ceux qui il y a presque 80 ans ont refusé la barbarie. Partout en France certains de vos prédécesseurs ont pris le maquis, guetté l’ennemi, traqué la haine et combattu l’oppression. Partout dans le pays des policiers ont fait le choix de la résistance, des policiers ont fait le choix de la France. Aujourd’hui nous leur rendons hommage. Nous leur rendons hommage comme nous rendons hommage avec la même considération aux 3 fonctionnaires de police qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction en 2021 et à ceux qui ont été blessé en mission. 

Je veux leur dire ainsi qu’à leur famille, leurs proches et collègues ainsi qu’à chacun d’entre vous mon plus profond respect ainsi que la reconnaissance de la nation. Puisons les ressources nécessaires dans leur courage, dans leurs valeurs, dans leur exemplarité et inspirons-nous du sens profond de l’engagement qui les a toujours porté. Je veux ici vous assurer personnellement mon total soutien dans les missions que vous conduisez chaque jour au service de la population de Côte-d’Or. J’en mesure la complexité et l’exigence, nous servons le même état, la même république ainsi que les mêmes valeurs. Je sais pouvoir m’appuyer sur vous pour les conduire avec professionnalisme et discernement sous l’autorité de vos chefs dont je salue une nouvelle fois l’engagement.

Au nom de toute notre assemblée je vous renouvelle mes félicitations pour ce beau métier de policier, ce beau métier que vous exercez et qui fait, mesdames et messieurs notre fierté.
Vive la police nationale, vive la république que nous servons tous, vive la France ! »


Manon Bollery
© Photos Manon Bollery