Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/03/2023 14:11
2310 lectures

DIJON : «Rizart et sa famille de nouveau en danger», alerte la LDH

Un an après avoir obtenu un premier titre de séjour, les parents de Rizart sont menacés par une OQTF.
Actualisé : Les représentants des parents d'élèves organisent un rassemblement de soutien, ce jeudi 23 mars, devant le collège Henri Dunant.
Communiqué de la section de Dijon de la Ligue de Droits de l'Homme du 22 mars 2023 :

Les représentants des parents d'élèves organisent un rassemblement demain jeudi 23 mars à 17h devant le collège Henri Dunant 23 rue Charles Oursel à Dijon. Venez les soutenir.

Voici la pétition lancée par les représentants des parents d'élèves du collège Henri Dunant soutenus par le collectif de soutien au demandeurs d'asile et migrants ( ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/ Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / Maison Phare/ MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / PNS Bourgogne Mali/ RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main)


Signez et diffusez largement la pétition si vous le voulez bien

SOUTIEN A RIZART, ELEVE DE 6ème ET SES PARENTS

Rizart était élève de CM2, l'an dernier à l'école élémentaire de la Colombière à Dijon, qu'il fréquentait depuis trois ans. Ses parents, tous deux en situation de handicap, étaient menacés d'expulsion du territoire français. Ce jour là, ils y avaient échappé de peu. Ce même jour, Rizart n'avait pas pu se rendre à l'école et avait été emmené à Roissy. Le traumatisme qu'avaient vécu Rizart et ses parents ne pouvait laisser personne indifférent.

En mars 2022, après que les parents d'élèves de son école, toutes les organisations de défense des droits humains en Côte d'Or, des élus, plus de 14 000 signataires d'une pétition, s'étaient mobilisés et la famille obtenait enfin un titre de séjour.

Cette année, Rizart est élève de 6ème dans notre collège, Henri Dunant à Dijon. Aujourd'hui, au moment du renouvellement de leur titre séjour. Alors que Rizart est dans sa cinquième année de scolarité en France, dans son collège qu'il fréquente assidûment, où il a ses copains, ses professeurs, ses habitudes, ils sont à nouveau victimes d'une obligation de quitter le territoire français sans que rien ne leur soit reproché.

Pour celles et ceux qui les connaissent, c'est la consternation , l'indignation et l'incompréhension. Pour Rizart, c'est un nouveau traumatisme.

La menace persistante qui pèse sur cet enfant nous préoccupe vivement.  En tant que parents elle nous est intolérable.

Aujourd'hui, un an après, nous répétons que l'école est un droit pour tous, et que l'intérêt supérieur de l'enfant doit être considéré primordiale. Nous sommes à nouveau déterminés à faire tout ce qui est de notre devoir et tout ce qui est en notre pouvoir pour que Rizart puisse poursuivre sa scolarité en France, conformément au principe fondamental de notre république, le droit pour chaque enfant d'aller à l'école paisiblement.

Les parents d'élèves du Collège H. Dunant et de l'Ecole élémentaire de la Colombière.

Le lien de la pétition
https://chng.it/YDjsjN9T

Communiqué de la préfecture de la Côte-d'Or du 16 mars 2023 :

Monsieur MEMALLA et son épouse sont entrés en France le 09/01/2019 accompagnés de leur fils mineur et y ont sollicité l’asile. Leur demande d’asile a été refusée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) puis par la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) en 2019, à la suite de quoi le couple s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF), qu’il n’a pas respectée, se plaçant ainsi dans l’illégalité.

En raison de son état de santé, M. MEMALLA a formé une demande de protection contre l’éloignement pour motif de santé en février 2022.

Le préfet de la Côte-d’Or, le 04/03/2022, a décidé la délivrance d’une carte de séjour temporaire pour soins, d’une durée de 9 mois, à Monsieur MEMALLA, et d’une autorisation provisoire de séjour (APS) de 6 mois puis de 3 mois à Madame MEMALLA pour accompagner son époux.

Le 06/10/2022, M. MEMALLA a déposé une demande de renouvellement de sa carte de séjour pour soins et Mme MEMALLA a sollicité le bénéfice d’une carte de séjour au titre de ses liens privés et familiaux.

Le 06/12/2022, le collège des médecins de l’Office français de l'immigration et de l'intégration a rendu un avis défavorable au renouvellement de la carte pour soins de M. MEMALLA, indiquant qu’il pouvait à présent bénéficier des soins nécessaires en Albanie, et qu’il pouvait y voyager sans risque.

Suivant cet avis des médecins, le préfet a ainsi délivré au couple une nouvelle obligation de quitter le territoire français.

Il appartient maintenant à M. et Mme MEMALLA de respecter la législation de la République française.

Communiqué de la section de Dijon de la Ligue de Droits de l'Homme du 13 mars 2023 :

Il y a un an, après que les parents d'élèves de son école,  toutes les organisations de défense des droits humains en Côte d'Or, des élus, l4000 signataires d'une pétition se soient mobilisés pour Rizart âgé de onze ans et sa famille, ils obtenaient enfin un titre de séjour. La situation des parents lourdement handicapés, ayant des problèmes de santé importants, tenus en haute  estime par toutes celles et ceux qui les connaissent, ainsi que leur fils Rizart, avait soulevée une grande émotion.

Et aujourd'hui, au moment du renouvellement de leur titre de séjour, ils sont à nouveau victimes d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français) sans que rien ne leur soit reproché. Pour celles et ceux qui les connaissent, c'est la consternation et l'indignation.

Les représentants des parents d'élève de la Colombière où Rizart était scolarisé l'an dernier, du collège Henri Dunant où il est aujourd'hui, L'APF France Handicap avec le soutien du collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants organisent un rassemblement avec conférence de presse devant le collège Henri Dunant 14 rue Charles Oursel à Dijon pour faire le point de la situation et marquer solidarité et soutien le jeudi 16 mars à 17h"

Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants (ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/ Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 /L'Aube / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / Maison Phare/ MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / PNS Bourgogne Mali/ RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main)


Infos-dijon.com - Mentions légales