Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
26/01/2020 18:57

DIJON : Salon de l'Habitat du 7 au 10 février 2020

La 35ème édition du Salon de l'Habitat proposera de nombreuses nouveautés et animations autour de la rénovation, de l'ameublement, de la décoration ou encore des aménagements extérieurs. La FFB organisera un job dating pour recruter dans le secteur du bâtiment.
La première manifestation de l'année de Dijon Congrexpo sera dédiée à l'habitat. Du 7 au 10 février 2020, dans le hall 2 du Parc des expositions, les professionnels de la construction de la maison, de l'équipement ou de la décoration répondront à toutes les questions du public.

Sur deux niveaux, 160 exposants seront présents, répartis en quatre pôles : l'ameublement et la décoration (dont cuisines, salles de bains, cheminées et poêles), l'immobilier, les aménagements extérieurs et le jardin ainsi que la rénovation de l'habitat.

Rénovéco pour accompagner les travaux de rénovation


Parmi les stands incontournables cette année, Dijon métropole mettra en avant la plateforme Rénovéco destinée à accompagner les travaux de rénovation de tous les propriétaires, aussi bien de maisons que d'appartements. Rénovéco propose un soutien technique et financier. L'équipe sera renforcée des conseillers FAIRE de l’Espace Info-Energie (EIE), de SOliHA et de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).

Le stand contribuera à faire connaître le programme Effilogis-Maisons Individuelles qui aide les propriétaires qui veulent rénover leur logement pour en faire un bâtiment basse consommation (BBC) confortable, valorisé, moins coûteux en énergie et plus respectueux de l’environnement. Du diagnostic à la conception du projet de travaux,  mais également pendant et après le chantier, les particuliers peuvent bénéficier à chaque étape d'un accompagnement technique personnalisé et de subventions, financés par la région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec les territoires tels que Dijon métropole.

Trois conférences pourront intéresser les particuliers ayant des projets :
- Vendredi 7 février et Lundi 10 février de 15h à 16h
«Les clés de réussite d'une rénovation globale et performante en copropriété»
- Samedi 8 février et Dimanche 9 février de 15h à 16h
«Les aides financières 2020 pour la rénovation énergétique de l'habitat»
- Samedi 8 février et Dimanche 9 février de 17h à 18h
«Travaux d'amélioration énergétique : Vers une vision globale et performante»

Un salon «animé et interactif»


Puisqu'il s'agira d'un salon particulièrement «animé et interactif» tel que le souhaite Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, un programme d'animations complétera les propositions des exposants.

L’association Pierre de Bourgogne présentera une exposition de 200 m² mettant en valeur les différentes utilisations de ce matériau noble et naturel de notre région, qui bénéficie depuis 2018 d’une indication géographique. À l'étranger, la pierre de Bourgogne est considérée comme «un produit du luxe à la française» selon l'association.

Le public pourra aussi contempler les œuvres des artistes de l’Essor (Union des artistes bourguignons) qui seront «la part de poésie du Salon de l'Habitat» aux yeux de Jean Battault.
 
Les visiteurs bénéficieront également de séances gratuites de conseil en décoration et architecture d’intérieur auprès de l’agence Kréatitud. Les visiteurs pourront venir munis de photos et/ou plans de leur habitat et bénéficier de conseils professionnels et personnalisés sur leurs projets d’aménagement intérieur. Il est prudent de réserver une séance en appelant le 06 16 24 20 00.

L’enseigne Leroy Merlin proposera tout au long du salon des cours de bricolage, gratuits et ouverts à tous sans réservation, à travers son concept «Leroy Merlin Campus». Les participants pourront apprendre le B.A.BA du bricolage, donner libre cours à leur créativité et s’initier à l’utilisation d’une imprimante 3D. Des ateliers seront réservés aux enfants.

Programme «Leroy Merlin Campus» du vendredi 7 au lundi 10 Février
Cours de bricolage :
10h à 10h45 : initiation à la pose de parquet
11h à 11h45 : bases du bricolage (test outils, visser, percer….)
13h à 14h45 : initiation "pose carrelage" (découpe, outils, produits et pose)
15h à 15h45 : bases du bricolage (test outils, visser, percer…)
16h à 17h45 : atelier créatif adulte
Relooking de meuble : 10h à 13h et 14h à 18h (cours de 45 minutes)
Initiation imprimante 3D : 10h à 12h et 13h à 18h (cours de 45 minutes)
Samedi 8 et dimanche 9 Février
Ateliers enfants (6-12 ans) - séance de 30 minutes - 10h-12h30 / 14h-17h30

Le secteur du bâtiment recrute


La Fédération Française du Bâtiment proposera un job dating le vendredi 7 février après-midi (de 14 heures à 17 heures) en partenariat avec les acteurs de l'emploi du département. Que vous soyez en recherche de nouvelles perspectives, ou que vous ayez envie de rejoindre un secteur qui contribue à l’amélioration du cadre de vie, un secteur en permanente mutation, les entreprises du bâtiment seront attentives aux candidatures.

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques


Salon de l'Habitat (35ème édition)
Du vendredi 7 au lundi 10 février 2020
Tous les jours de 10 h à 19 h
Parc des Expositions de Dijon - hall 2
Entrée par l'avenue des Grands Ducs d’Occident

Billetterie en ligne : www.salonhabitatdijon.com
Plein tarif 5,70€
Tarif réduit : 3,50€
- jeunes de 17-25 ans
- seniors de plus de 65 ans
Gratuit jusqu’à 16 ans

Accès En voiture
En arrivant à Dijon, suivre «Centre Clémenceau»
et le fléchage spécifique « Salon de l'Habitat»

En tramway (réseau Divia)
T1 (gare-Quétigny centre), arrêt Auditorium ou Poincaré



Pour 2020, une nouvelle affiche signée par l'agence CapHorn