Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
19/11/2022 05:53
1290 lectures

DIJON : Seconde édition de la Voie des Talents

Le 29 novembre, le salon innovant dédié à l'orientation et à la promotion des métiers sera consacré aux métiers de bouche, de la cuisine et du service. Il se tiendra à la Cité de la Gastronomie.
Les filières régionales des métiers de bouche et de l’hôtellerie-restauration sont structurantes pour le territoire dont le tourisme s’appuie sur l’offre culturelle et gastronomique locale. Cependant, les métiers de ces filières souffrent actuellement d’un manque d’attractivité générant des tensions récurrentes sur le marché du travail et ne permettant pas aux entreprises d’accompagner au mieux leur développement.

Afin d’ouvrir les perspectives des publics scolaires et demandeurs d’emploi vers ces métiers, le Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, goût, tourisme / Creativ’ et ses partenaires ont souhaité proposer une seconde édition de la  Voie des Talents.


L’an dernier, le concept a été testé avec succès en lien avec les métiers de la transformation alimentaire et de la relation client dans le secteur du tourisme. Il est décliné cette année sur les métiers de la gastronomie : les métiers de bouche, de  la cuisine et du service.

Le concept de la Voie des Talents

- S’appuyer sur l’excellence de la destination, du tissu économique et des produits pour promouvoir les métiers de la gastronomie ;
- Proposer de nouvelles modalités ludiques, pédagogiques et attractives pour découvrir les métiers par le geste professionnel.

Une nouvelle expérience de l’orientation articulée en 3 phases et 6 étapes :


Quelques chiffres

- Plus de 900 inscrits (au 17/11/22) ;
- Les profils des inscrits : 75% de publics scolaires, 25% de demandeurs d’emploi et stagiaires de la formation professionnelle ;
- 8 métiers présentés : boucher(ère), pâtissier(ère), fromager(ère), poissonnier(ère), vendeur(se) en produits alimentaire, cuisinier(ère), serveur(se) et organisateur(rice) de réception ;
- Un évènement collaboratif qui réunit près d’une vingtaine de structures partenaires.

Un important réseau de partenaires mobilisés

- Le Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, Goût, Tourisme pilote l’organisation de la Voie des Talents appuyé par les équipes de Creativ’.
- La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et les commerces du Village Gastronomique accueillent l’évènement ;
- Le lycée du Castel, le lycée Anna Judic, le Lycée du Morvan, le Lycée Félix Kir, le Lycée Friant, le Lycée Saint Bénigne, l'ENILBIO de Poligny, le lycée Simone Weil, le GPPR, Interbev Bourgogne-Franche-Comté, le CIO de Dijon et Beaune, la CCI Métropole de Bourgogne proposent des animations pour faire découvrir les métiers et les activités.
- L’Umih Côte d’Or et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté ont mobilisé des professionnels de leur réseau pour venir présenter leur métier aux visiteurs.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales