Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
15/09/2021 15:34

DIJON : SNCF Immobilier et ADEFO oeuvrent en faveur des personnes en difficulté

SNCF Immobilier met à disposition de l'association d'hébergement d'urgence ADEFO 15 chambres dans l'ancien foyer cheminot de l'Arquebuse. L'inauguration a eu lieu ce mercredi 15 septembre.
Depuis janvier 2021, SNCF IMMOBILIER a rouvert l’ancien foyer SNCF de l’Arquebuse près de la gare de Dijon Ville pour accueillir l’Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières (ADEFO), une association d’hébergement d’urgence et d’accompagnement à l’insertion professionnelle pour des publics en difficulté. Ce sont 15 chambres qui ont été mises à disposition des nouveaux occupants mais aussi des espaces communs réorganisés en bureaux et salles de réunions pour animer des ateliers de recherche d’emploi et d’initiation au numérique.

Ce lieu est inauguré ce jour en présence de : Thierry BAUCHET Directeur Territorial Sud-Est SNCF IMMOBILIER, Christiane PERNET Présidente de l’association ADEFO, Pierre PRIBETICH 1er vice-président de Dijon Métropole et 4e adjoint au Maire de Dijon délégué à l’urbanisme, et Nicolas NIBOUREL, Directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités.


Sur les 2 000m2 du site de l’Arquebuse, la moitié de cet ancien foyer SNCF fermé en 2016 permet d’accueillir des logements intercalaires ouvrant de nouvelles perspectives aux populations les plus précaires, notamment les personnes seules sans logement. En complément de l’offre d’hébergement, l’association accompagne l’insertion professionnelle de ces publics en difficulté. La configuration du bâtiment facilite une mixité d’usages, puisque l’association ADEFO met à disposition en plus des chambres, des espaces de bureaux et des salles de réunions pour des structures associatives issues de l’économie sociale et solidaire.

Le rez-de-chaussée du bâtiment est quant à lui dédié à l’accueil du public et à l’organisation d’animations et ateliers ponctuels grâce au classement d’Etablissement Recevant du Public (ERP). La Covid n’a pas permis de mettre en œuvre l’accueil de projets artistiques ou culturels. L’autre moitié de la surface est occupée depuis 2016 par des organismes sociaux de la SNCF et des associations.

La mise à disposition du bâtiment a débuté le 1er décembre 2020 pour 13 mois d’exploitation dont 1 mois de travaux. Cependant le calendrier du Schéma Directeur Tertiaire de Dijon a permis de reconduire l’occupation d’ADEFO jusqu’au 31 décembre 2022 et porte ainsi l’occupation à un total de 25 mois.

SNCF Immobilier a missionné Ma Friche Urbaine, facilitateur en urbanisme transitoire*, pour accompagner la valorisation de ce bien avec une volonté de faire émerger un projet d’urbanisme temporaire au service de la solidarité et répondre aux besoins du territoire dijonnais.

Ce projet porte des valeurs sociales et écologiques, dans un souci de frugalité des aménagements ainsi que de réhabilitation du bâtiment : ADEFO a réutilisé beaucoup de matériaux d’un précédent foyer lors de son installation, et la présence de ces nouveaux occupants permet d’éviter un gaspillage important de chauffage.

*L’urbanisme transitoire a vocation à donner une nouvelle vie aux emprises ferroviaires SNCF non utilisées (terrains inoccupés, bâtiments vides), en créant de nouveaux lieux de partage et de vie dans l’attente de leur reconversion future. L’occupation d’un site préfigure de nouveaux usages qui répondent aux besoins du territoire et contribuent ainsi à l’enrichissement de la future programmation urbaine. Ces projets éphémères, temporaires ou de transition portent en commun une dimension expérimentale, partenariale et sociale, en cohérence avec la responsabilité sociétale (RSE) du Groupe SNCF. Ces projets sont étroitement liés à l’identité, l’histoire, la géographie et le potentiel du site occupé. Ils ont une forte dimension inclusive dans un souci de dialogue avec les territoires et les riverains et traduisent une certaine idée de la convivialité qui pense et met en œuvre le mieux vivre ensemble.

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales