Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
03/11/2020 19:08

DIJON : Surveillance renforcée autour des écoles

Fait exceptionnel, des gendarmes ont été autorisés à patrouiller en zone police à Dijon afin de compléter le dispositif de lutte anti-terroriste. Des militaires de la réserve opérationnelle surveillent tout particulièrement les lieux de culte et les établissements scolaires. Le dispositif est en place jusqu'à la fin du mois.

La réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale est mobilisée pour la lutte anti-terroriste. La préfecture ce la Côte-d'Or a autorisé les gendarmes à intervenir en zone police. C'est donc auprès du commissaire divisionnaire que des militaires ont pris leurs consignes ce lundi 2 novembre 2020 au matin.

Lieutenant de réserve, Frédéric Muller est chef d'un détachement de neuf gendarmes. La patrouille pédestre va circuler à Dijon en priorisant les lieux de culte et les écoles, comme le collège Clos de Pouilly. Le fait de se déplacer à pied permet à la patrouille d'intervenir aussi au niveau du tramway. Le lieutenant Frédéric Muller met ainsi en avant «la réactivité de la gendarmerie».

Le dispositif a été mis en place au moins pour ces lundi 2 novembre et mardi 3 novembre 2020 dans le cadre de l'activation du plan Vigipirate au niveau attentat.

Actualisé le 3 novembre 2020 :

Le dispositif est reconduit jusqu'à la fin du mois de novembre où sera établi un point de situation par rapport au niveau de la vigilance attentat. «Tant que le niveau de menace est très élevé, on maintient le dispositif» indique le colonel Philippe Lagrue, adjoint au commandant de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté
En zone police, une dizaine de réservistes sont donc positionnés à Dijon et une autre dizaine de personnels à Beaune. Sur l'ensemble du département, environ 120 réservistes viennent ainsi en renfort des forces de sécurité intérieure.

D'autres renforts vont prochainement augmenter les effectifs de la force Sentinelle à Dijon cette fois : un détachement de 30 réservistes arrivera durant la semaine prochaine comme le précise Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or.

Jean-Christophe Tardivon

Les renforts de l’opération Sentinelle sont arrivés à Dijon


Activation du plan Vigipirate renforcé au niveau attentat en Côte-d'Or


«Tous les enseignants de France, tous les élèves ont été touchés au coeur» déclare Nathalie Albert-Moretti lors de l'hommage à Samuel Paty


Retour des contrôles pour vérifier les attestations de déplacement