
«Cette initiative permet aux usagers de se faire une idée précise de l’utilisation de ces vélos haut de gamme avant de potentiellement en faire l’acquisition.» a expliqué Laurent Calvalido, directeur général de Keolis Dijon Multimodalité, ce jeudi 19 septembre place de la République


En cette semaine européenne des mobilités, la métropole de Dijon innove avec une offre de vélos en location longue durée, destinée à encourager les habitants à adopter des modes de transport plus écologiques. Depuis le 19 septembre, l'opérateur Divia, en charge du réseau de transport dijonnais, propose une centaine de vélos à tester pendant un mois, permettant aux résidents de découvrir de nouveaux modèles avant de potentiellement passer à l’achat.
Une offre variée pour répondre à tous les besoins
Parmi les vélos proposés, on retrouve des modèles adaptés à différents usages : des vélos à assistance électrique, des vélos cargo, des vélos pliables et même des tricycles. Ces vélos, d’une valeur comprise entre 1 500 et 4 000 euros, sont de qualité supérieure aux modèles déjà disponibles en location. Comme l’explique Laurent Calvalido, directeur général de Keolis Dijon Multimodalité, «Cette initiative permet aux usagers de se faire une idée précise de l’utilisation de ces vélos haut de gamme avant de potentiellement en faire l’acquisition.»
Un test grandeur nature pour encourager la mobilité douce
Pour bénéficier de cette offre, les Dijonnais doivent réserver leur vélo via le site internet de Divia et peuvent ensuite récupérer leur modèle dans l'une des stations en libre-service déjà installées à travers la ville comme par exemple à la gare SNCF. Contrairement aux locations habituelles, où les vélos doivent être rendus après une courte durée, cette nouvelle formule permet de garder le vélo chez soi pendant un mois entier. Une démarche qui vise à encourager une utilisation régulière et à long terme, en espérant que les utilisateurs adoptent définitivement ce mode de déplacement après l’essai.
Un pari sur la sécurité plutôt que sur les aides financières
Bien que certaines collectivités aient choisi de subventionner l’achat de vélos, Dijon mise davantage sur l’amélioration de la sécurité et des infrastructures pour favoriser l'usage du vélo en ville. Nathalie Koenders, première adjointe au maire, a souligné que la métropole préfère investir dans la sécurité routière plutôt que dans des aides directes à l'achat, affirmant que cela rendra la pratique du vélo plus sûre et, par conséquent, plus attrayante.
Avec cette initiative, la ville espère non seulement renforcer l'usage des vélos dans le quotidien des habitants, mais aussi prouver que la mobilité douce peut devenir une véritable alternative aux véhicules motorisés, dans un cadre urbain plus sécurisé et adapté.
MB


















