Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/07/2022 05:57

DIJON : Tribune du Réseau francophone des Villes amies des aînés

Le congrès du RFVAA se déroule ces 6 et 7 juillet à Dijon. L'association de collectivités entend réaffirmer «l'engagement des territoires pour répondre au défi de la longévité».
LA DÉMARCHE VILLES AMIES DES AÎNÉS RÉPOND À UNE QUESTION ESSENTIELLE POUR CE XXIÈ SIÈCLE : COMMENT RÉUSSIR UNE POLITIQUE D’ANTICIPATION DANS UNE SOCIÉTÉ DE LA LONGÉVITÉ QUI, AVEC DEUX À TROIS GÉNÉRATIONS DE PERSONNES RETRAITÉES, MODIFIE LES RAPPORTS ENTRE LES ÂGES ET LA PRISE EN COMPTE DES BESOINS DE RECONNAISSANCE ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PLUS ÂGÉS ?

Ce programme, initié par l’Organisation mondiale de la santé et développé en France par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA)[1], intègre l’approche médico-sociale et sanitaire dans un parcours territorial accueillant et global ; il vise à construire de nouvelles manières de rester acteur et citoyen dans l’avancée en âge.


Le vivre-ensemble entre les habitants, audelà du critère de l’âge, doit être le meilleur outil pour lutter contre l’isolement social et la perte de repères spatio-temporels.

Plus de 200 collectivités françaises, dans lesquelles vivent 17 millions d’habitants, se sont fédérées au sein du RFVAA et appliquent les principes fondamentaux du programme mondial ; ces dernières ont fait de cette dynamique locale une force qui améliore concrètement le quotidien de celles et ceux qui vieillissent et de leur entourage.

Fortes des dix ans d’existence de ce réseau, des partages d’expériences entre les territoires, d’une méthodologie de projet et d’un parcours de labellisation, les collectivités ont su déployer des solutions innovantes pour faciliter la mobilité, diversifier les parcours résidentiels, affirmer le principe de citoyenneté jusqu’au bout de la vie et améliorer, de façon transversale, l’expérience de celles et ceux qui vieillissent.

MAIRES, PRÉSIDENTS, ÉLUS DES TERRITOIRES, NOTRE MISSION EST GRANDE : DANS UNE FRANCE QUI VIELLIT, NOUS NOUS ENGAGEONS COLLECTIVEMENT À MIEUX ADAPTER NOS LOCALITÉS AUX REPÈRES ACTUELS ET AUX ENJEUX MODERNES DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION.

Il s’agit aujourd’hui de sortir d’une approche trop souvent exclusivement médico-sociale qui, bien que nécessaire, n’est pas suffisante pour construire une société intergénérationnelle et solidaire dans laquelle chacun trouve sa place jusqu’au bout de la vie. Les nombreuses réalisations des collectivités amies des aînés en témoignent : vieillir est une chance, lorsque l’environnement y est favorable.

Penser les villes et les villages d’aujourd’hui oblige à mettre en lumière l’hétérogénéité de celles et ceux qui vieillissent. Leurs différents modes de vie, situations de santé, besoins, envies et désirs doivent être pris en compte par les autorités publiques au niveau local comme au niveau national.

L’infantilisation des aînés n’est plus tolérable, y compris sous couvert de protection. Leur prise en compte en tant qu’adultes avant tout, le respect de leurs choix et l’expression directe de leurs aspirations doivent impérativement constituer une base pour l’action publique et un levier de développement territorial.

De l’arrivée à la retraite jusqu’à une potentielle perte d’autonomie, plus de trente ans peuvent être vécus. Cette période, sans perte de capacités pour le plus grand nombre, doit pouvoir être accueillie avec sérénité et offrir la possibilité de trouver un nouveau rôle social. Les potentielles périodes de fragilité doivent aussi être mieux soutenues, y compris à travers l’accompagnement des aidants familiaux et des aidants professionnels ; en effet, prendre soin d’eux et mieux les considérer constituera sans nul doute un marqueur de progrès social pour notre pays et une amélioration de la prise en charge des difficultés rencontrées par une partie des personnes âgées.

LA PERCEPTION D’ÊTRE UNIQUEMENT UNE CHARGE POUR LA SOCIÉTÉ EST UN MESSAGE QUI N’EST PLUS RECEVABLE. LES PERSONNES QUI VIEILLISSENT, AUSSI NOMBREUSES ET DIVERSIFIÉES SOIENT-ELLES, DOIVENT ÊTRE ÉCOUTÉES ET ENTENDUES AVEC EXIGENCE ET EXPERTISE.

POUR CELA, LA CONSULTATION ET L’IMPLICATION DES AÎNÉS EUX-MÊMES EST ESSENTIELLE, EN PARTICULIER POUR CEUX QUI SONT LES PLUS ÉLOIGNÉS DE LA PARTICIPATION.

CES « PIONNIERS ET PIONNIÈRES DE LA LONGÉVITÉ », QUI VIVENT LA DÉCOUVERTE ET L’EXPÉRIENCE INÉDITE DES ÂGES AVANCÉS, SONT SEULS À POUVOIR TÉMOIGNER - DANS TOUTE LEUR DIVERSITÉ - DE L’ÉVOLUTION DE LEUR USAGE DU TERRITOIRE.

Loin de ne s’attacher qu’à leurs besoins, il est fondamental que nous veillions à leur laisser l’espace pour exprimer aussi leurs envies, afin de donner du sens à ce nouveau potentiel que représente la longévité et afin que les projets que nous menons dans nos territoires au profit de l’ensemble des habitants permettent aussi aux aînés de continuer à trouver leur place, au même titre que les autres générations.

Nous nous engageons afin que le vieillissement de la population ne puisse plus être considéré uniquement sous l’angle du coût ou du poids que cela représenterait pour la société. Ces débats publics conduisent à une stigmatisation et à une discrimination fortement banalisée d’une part croissante de notre population.

Les aînés sont avant tout des grands-parents, des consommateurs, des bénévoles, des militants, des citoyens engagés qui font vivre les territoires, qui nourrissent les relations intergénérationnelles et qui enrichissent notre société.

Réjouissons-nous de pouvoir vivre longtemps et donnons-nous les moyens de le faire dans de bonnes conditions ! Pour y parvenir, chacun joue un rôle : collectivités, mais aussi acteurs privés, décideurs et habitants, jeunes et moins jeunes. Ceci est un véritable projet de société et un levier de développement pour nos territoires.

LA NÉCESSITÉ INCONTESTABLE DE L’ADOPTION D’UNE LOI GRAND ÂGE TANT ATTENDUE ET À LA HAUTEUR DES BESOINS EXPRIMÉS POUR L’AMÉLIORATION DE L’ACCOMPAGNEMENT DES AÎNÉS LES PLUS FRAGILES – QUEL QUE SOIT LEUR LIEU DE VIE, INDIVIDUEL OU COLLECTIF - NE PEUT DISSIMULER L’ENJEU TOUT AUSSI GRAND QU’EST CELUI DE MIEUX PRENDRE EN COMPTE LE DÉFI DE LA LONGÉVITÉ À TRAVERS UNE ADAPTATION SANS CONDITION ET EN PROFONDEUR DE NOS TERRITOIRES.

En cela, et par le point de vue complémentaire qu’est celui des collectivités sur le défi du grand âge, nos organisations pourront constituer des ressources importantes pour la rédaction de la nouvelle loi, en particulier du fait de leur proximité avec les habitants et de leur implication quotidienne au plus près de leurs problématiques.

LE XXIÈ SIÈCLE A CONDUIT À LA TRANSFORMATION DU RÔLE DES COLLECTIVITÉS LOCALES POUR RÉPONDRE AU DÉFI DÉMOGRAPHIQUE.

Désormais, les collectivités locales sont pleinement reconnues comme des acteurs de premier plan, capables d’améliorer l’environnement social et bâti, et ainsi la qualité de vie de l’ensemble des générations.

Quels que soient leur taille, leur situation en milieu rural ou urbain, leur échelon et donc leurs compétences, une implication conjointe de toutes les collectivités est absolument nécessaire pour agir concrètement sur tous les pans de la vie des aînés : Habitat ; Transports et mobilité ; Espaces extérieurs et bâtiments ; Information et communication ; Culture et loisirs ; Participation citoyenne et emploi ; Lien social et solidarité ; Autonomie, services et soins.

EN CELA, ÉLUS DES VILLES, DES VILLAGES, DES MÉTROPOLES, DES INTERCOMMUNALITÉS, DES TERRITOIRES DE PROJET (PAYS/PETR), DES DÉPARTEMENTS OU ENCORE DES RÉGIONS, CHACUN DANS NOTRE DOMAINE DE COMPÉTENCES MAIS TOUS CONCERNÉS PAR LE DÉFI DE LA LONGÉVITÉ, SOMMES RÉUNIS À DIJON CES 6 ET 7 JUILLET À L’OCCASION DES 10 ANS DU RFVAA.

NOTRE CO-RESPONSABILITÉ EST GRANDE, AVEC LE SOUTIEN NÉCESSAIRE DES ACTEURS NATIONAUX ET DE TOUS LES PARTENAIRES DE NOS TERRITOIRES : NOUS TOUS, RÉAFFIRMONS ENSEMBLE LA PLACE DES AÎNÉS, ACTEURS DE LA COOPÉRATION AU CŒUR DE NOS TERRITOIRES !

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et des associations d'élus s'unissent pour réaffirmer ces valeurs communes et encourager d'autres territoires à s'impliquer à leurs côtés autour des enjeux de la longévité :

François REBSAMEN, Président du RFVAA,
Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole,
Ancien Ministre

Fédérations d'élus :
Christophe BOUILLON, Président de
l’Association des Petites Villes de France
(APVF), Maire de Barentin (76), ancien
député de Seine-Maritime
Caroline CAYEUX, Présidente de Villes de
France, Maire de Beauvais
Josiane CORNELOUP, Présidente de
l'Association nationale des Pôles
territoriaux et des Pays (ANPP), Députée de
Saône-et-Loire
Carole DELGA, Présidente de Régions de
France, Présidente de la région Occitanie
Michel FOURNIER, Président des maires
ruraux de France, Maire des Voivres
Delphine LABAILS, Vice-Présidente de
L’Association des Maires de France (AMF),
Maire de Perigueux
Philippe LAURENT, Vice-Président de
L’Association des Maires de France (AMF),
Maire de Sceaux
Johanna ROLLAND, Présidente de France
Urbaine, Maire de Nantes et Présidente de
Nantes Métropole
François SAUVADET, Président de
l’Assemblée des Départements de France,
Président du Département de la Côte-d’Or,
Ancien Ministre
Anne TERLEZ, Présidente de la Commission
cohésion sociale d’Intercommunalités de
France, Vice-Présidente de la communauté
d’agglomération Seine Eure

Collectivités membres du Bureau du RFVAA :
Eric PIOLLE, Maire de Grenoble
Kheira CAPDEPON, Secrétaire du RFVAA,
Adjointe au Maire de Grenoble en charge des
Ainé-es, Aidant-es et de l'Intergénérationnel
Frédérique MACAREZ, Maire de SaintQuentin
Thomas DUDEBOUT, Trésorier du RFVAA,
Maire-Adjoint de Saint-Quentin chargé de la
participation citoyenne et des grands
projets, Vice-Président du Conseil
départemental de l'Aisne à la Transition et
stratégie Numérique
Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Étienne
Nicole AUBOURDY, Secrétaire adjointe du
RFVAA, Adjointe au Maire de Saint-Étienne
chargée des Seniors, Conseillère
Communautaire de Saint-Etienne Métropole
Max VINCENT, Maire de Limonest
Florence DURANTET, Trésorière adjointe du
RFVAA, Adjointe au Maire de Limonest, en
charge des Affaires sociales et des
solidarités
Virginie CAROLO-LUTROT, Présidente Caux
Seine Agglo de Lillebonne, Maire et
Présidente du CCAS de Port-Jérôme-SurSeine
Marie-Françoise LOISON, Conseillère
municipale de Port-Jérôme-Sur-Seine
référente RFVAA en charge du suivi du Label
François CUILLANDRE, Maire de Brest
Mathilde MAILLARD, Adjointe au Maire de
Brest en charge de la politique du bien vieillir
et de l’inclusion des personnes en situation
de handicap

Collectivités membres du CA du RFVAA :
Anne VIGNOT, Maire de Besançon et
Présidente de Grand Besançon Métropole
Sylvie WANLIN, Adjointe à la Maire à la
Solidarité de Besançon, Vice-Présidente du
CCAS
Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux
Grégory DOUCET, Maire de Lyon
Alexandre CHEVALIER, Adjoint au Maire de
Lyon en charge du Lien intergénérationnel et
de la qualité de vie des aîné.es
François GROSDIDIER, Maire de Metz,
Président de l'Eurométropole de Metz, VicePrésident de la région Grand Est, Membre
honoraire du Parlement
Stéphanie CHANGARNIER, Conseillère
municipale déléguée à la Politique Séniors
Ville Amie des Aînés pour la Ville de Metz
Nathalie APPERE, Maire de Rennes,
Présidente de Rennes Métropole
Yannick NADESAN, Adjoint au Maire de
Rennes à la Santé et au Vieillissement
Laurent TURQUOIS, Maire de SaintSébastien-sur-Loire
Michèle BONNET, Élue référente Villes Amies
des Aînés de Saint-Sébastien-sur-Loire
Hélène GEOFFROY, Maire de Vaulx-en-Velin
Dehbia Lila DJERBIB, Conseillère municipale
déléguée aux seniors pour la mairie de
Vaulx-en-Velin

Collectivités adhérentes au RFVAA :
Daniel FABRE, Maire d'Ambérieu-en-Bugey
Patricia GRIMAL, Adjointe au Maire
d'Ambérieu-en-Bugey en charge de la
solidarité intergénérationnelle
Jean-Pierre NIVET, Maire d'Angoulins-surMer
Eléonore SEGARD, Adjointe au Maire
d'Angoulins-sur-Mer en charge de l'action
sociale et des solidarités
Frédéric LETURQUE, Maire d'Arras, Président
de la Communauté Urbaine d'Arras
Sylvie NOCLERCQ, Conseillère municipale
d'Arras, Vice Présidente du CCAS
Gérard GAZAY, Maire d'Aubagne, VicePrésident du Conseil Départemental des
Bouches-du-Rhône, Vice-Président de la
Métropole Aix-Marseille-Provence
Valérie MORINIERE, Adjointe au Maire
d'Aubagne, Déléguée à la Politique sociale, à
la Solidarité, aux Seniors, à la Vie associative,
Vice-présidente du CCAS
Cécile HELLE, Maire d'Avignon
Antony GAUTIER, Maire de Bailleul
Laurence DUREY, Conseillère déléguée aux
seniors à Bailleul
Alain LEJEUNE, Adjoint au Maire de Barentin
délégué aux Solidarités, Vice-Président du
CCAS
Damien MESLOT, Maire de Belfort
Jean-Hugues ROUX, Conseiller municipal
délégué Isolement et Dépendance de
Besançon
Laurence BESSERVE, Maire de Betton
Jean-Yves LOURY, Conseiller délégué aux
logements adaptés et aux seniors pour la
mairie de Betton
Robert MENARD, Maire de Béziers, Président
du CCAS de Béziers
Joseph CARLES, Maire de Blagnac
Valérie BUGEJA-FERNANDEZ, Adjointe au
Maire de Blagnac déléguée aux Affaires
Sociales

Jean-Paul JULIEN, Maire de Bollwiller
Daniel VONTHRON, Adjoint au Maire de
Bollwiller en charge des politiques de l'âge
Frédéric CUVILLIER, Maire de Boulogne-surMer, Président de la Communauté
d'Agglomération du Boulonnais et Ancien
Ministre des transports de la mer et de la
pêche
Patricia FONTAINE, Adjointe au Maire de
Boulogne-sur-Mer chargée de la
coordination des politiques de solidarités, de
l'action sociale et de la politique des âges
Thomas FEREC, Maire de Briec
Solange MOLARET, Conseillère municipale
déléguée, référente Villes Amies des Aînés
pour la commune de Briec
Joël BRUNEAU, Maire de Caen, Président du
CCAS
Gérard HURELLE, Maire Adjoint de Caen en
charge de la solidarité, du lien
intergénérationnel, de la santé, de la
salubrité et du handicap, Vice-Président du
CCAS
Jean-Louis CHAMBON, Maire de Canohès
Marie-Lou ALENDA, Adjointe au Maire de
Canohès en charge des affaires sociales et
du Pôle seniors
Frédéric BRICOUT, Maire de Caudry
Audrey MATON, Conseillère municipale
déléguée au public seniors et aux personnes
handicapés pour la mairie de Caudry
Chantal COURCOT, Vice-Présidente de Caux
Seine Agglo pour l'Accompagnement et les
Solidarités
Louis GISCARD d’ESTAING, Maire de
Chamalières
Boris RAVIGNON, Maire de CharlevilleMézières
Françoise BOURY GOVI, Adjointe au Maire de
Charleville-Mézières chargée des
Solidarités, Vice-Présidente du CCAS
Pierre MARTIN, Maire de Chauvé, VicePrésident de Pornic Agglo Pays en Retz, en
charge de la conduite du projet VAA pour la
communauté d’agglo
Paul-Gael SIMON, délégué à la vieillesse pour
la commune de Chauvé

Christophe REVIL, Maire de Claix
Sandrine IMBERT, Adjointe au Maire de Claix
en charge des affaires sociales et des
solidarités, référente VADA
Thierry CIPIERRE, Maire de CoulounieixChamiers
Rodolphe FERRAZZI, Adjoint au Maire de
Coulounieix-Chamiers aux affaires Sociales
et à la Sécurité, Vice-Président du CCAS
Lydie PFANDER-MENY, Adjointe au Maire de
Dijon aux Séniors, à la politique de l'âge et
aux relations intergénérationnelles
Arnaud SALMON, Maire de Dinard
Catherine CABOT, Conseillère municipale
chargée de la mission Ville amie des aînés
pour la mairie de Dinard
Sébastien MICHEL, Maire d'Ecully
Laure DESCHAMPS, Conseillère municipale
d'Ecully déléguée à la solidarité et à la santé,
Vice-présidente du CCAS
Djoudé MERABET, Maire d’Elbeuf-sur-Seine,
Vice-Président de la Métropole Rouen
Normandie
Florence CHARTIER-LOMAN, Première
Adjointe au Maire de Fouras-les-Bains
Catherine ROGE, Maire-adjointe aux Affaires
sociales et Vice-Présidente du CCAS de
Fouras-les-Bains
Benoit JIMENEZ, Maire de Garges-lèsGonesse et Conseiller régional Ile-de-France
Jean-Marc DEICHTMANN, Maire d'Huningue
Nicolas SORET, Maire de la ville de Joigny et
Président de la Communauté de Communes
du Jovinien
Bernadette MONNIER, Adjointe au Maire de
Joigny déléguée aux personnes âgées et
associations
Fabrice ROUSSEL, Maire de La Chapelle-surErdre, 1er Vice-Président de Nantes
Métropole
Viviane GUEVEL-CAPITAINE, Conseillère
municipale de La Chapelle-sur-Erdre
subdéléguée aux seniors et à la prévention
de la pauvreté
Luc BOUARD, Président de La Roche-sur-Yon
Agglomération
Bernadette BARRE-IDIER, Vice-Présidente de
La Roche-sur-Yon Agglomération en charge
des Politiques en faveur des aînés

Gilles PILLON, Maire de la Tour de Salvagny,
conseiller métropolitain
Sylviane MALEYSSON-SERRAILLE, Adjointe au
Maire de la Tour de Salvagny
Michèle KANNENGIESER, Maire de La
Wantzenau
Florian BERCAULT, Maire de la ville de Laval
Christine DROGUET, Adjointe au Maire de
Laval en charge de l'intergénérationnel
Gilles BOURDOULEIX, Président de
l'Agglomération du Choletais
Natacha POUPET-BOURDOULEIX, Conseillère
communautaire de l'Agglomération du
Choletais en charge de la délégation AggloAmie des Aînés
Stéphane Le FOLL, Maire du Mans, Président
de le Mans Métropole, ancien Ministre
Yves CALIPPE , Adjoint au Maire du Mans
délégué aux Solidarités
Bruno CORADETTI, Maire du Vésinet
Martine NANOUX, Adjointe au Maire du
Vésinet en charge des seniors, du social,
santé et solidarité
Michel AMIEL, Maire des Pennes-Mirabeau
Agnès PASQUALETTO-AMIEL, Adjointe au
Maire des Pennes-Mirabeau déléguée à la
Santé-prévention des risques professionnels
et animation des séniors
Philippe BUISSON, Maire de Libourne
Sandy CHAUVEAU, Adjointe au Maire de
Libourne, Vice-Présidente CCAS
Jean TOUZEAU, Maire de Lormont, Président
du CCAS
Marielle DESCOUBES SIBRAC, Adjointe au
Maire de Lormont à la solidarité, Vice
Présidente du CCAS
François-Xavier PRIOLLAUD, Maire de
Louviers, Vice-Président de la Région
Normandie et Président délégué de
l'Agglomération Seine-Eure
Claude MERLY, Maire de Marchiennes
Martine DELZENNE, Conseillère municipale de
Marchiennes déléguée aux aînés, référente
de VADA
Christophe CHOSEROT, Maire de Maxéville
Pierre-Marie DELANOY, Maire de MeaulneVitray
Jacques BARDIOT, Adjoint au Maire de
Meaulne-Vitray

Stéphane BOUVET, Président de la
Communauté de Communes des Montagnes
du Giffre
Sylvie ANDRES, Vice-Présidente de la
Communauté de Communes des Montagnes
du Giffre en charge de la Vie sociale
Rozenn ROUILLER, Maire de MontponMénestérol
Hervé RONCIERE, Maire de Montval-sur-Loir
Dominique LANGEVIN, Adjoint au Maire de
Montval-sur-Loir en charge de la santé, du
CCAS, des logements et affaires sociales
Dominique LAMOTTE, Maire de Moreuil
Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président
de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président
délégué de la Région Provence-Alpes-Côte
d’Azur
Françoise MONIER, Adjointe au Maire de Nice
déléguée à l’intergénérationnel et aux
seniors, Conseillère départementale des
Alpes Maritimes
Christian POIRET, Président du Département
du Nord
Frédérique SEELS, Vice-présidente du
Département du Nord en charge de
l’autonomie des seniors
Jean-Louis ROUSSELIN, Maire d'Octevillesur-Mer
Christine DONNET, Adjointe au Maire
d'Octeville-sur-Mer en charge des aînés et
du handicap
Guislain CAMBIER, Président de la
communauté de communes du Pays de
Mormal
Denis LEFEBVRE, Vice-président de la
Communauté de communes du Pays de
Mormal, chargé du bien vivre dont
Communauté Amie Des Aînés CADA
Emeric LAVITOLA, Premier Adjoint de la maire
de Périgueux en charge des solidarités et de
l’égalité
Sandrine GOMBERT, Maire de Petite-Forêt
Véronique JOLY, Conseillère déléguée aux
Personnes âgées et au Handicap pour PetiteForêt

Léonore MONCOND’HUY, Maire de Poitiers
Laurence DAURY-REIG, Conseillère
municipale déléguée aux Ainés pour la mairie
de Poitiers
Daniel POUJAUD, Maire de Ports-sur-Vienne
Isabelle ASSIH, Maire de Quimper
Matthieu STERVINOU, Adjoint au Maire de
Quimper chargé de la solidarité et des
handicaps
Arnaud ROBINET, Maire de Reims
Marie-Thérèse PICOT, Conseillère municipale
déléguée aux seniors pour la Ville de Reims
Agnès BOURGEAIS, Maire de Rezé
Philippe AUDUBERT, Adjoint au Maire de Rezé
en charge de la politique publique en faveur
des personnes âgées et de la prévention de
la santé
Rachel BAECHTEL, Maire de la Ville de
Rixheim
Maryse LOUIS, Adjointe au Maire de Rixheim
en charge de la politique et animation en
faveur des Aînés, de la Maison de Vie et de la
famille
Marie-Hélène THORAVAL, Maire de Romanssur-Isère
Annie-Claude COCOUAL, Conseillère
municipale de Romans-sur-Isère déléguée
au Handicap et au Développement de la Villa
Boréa
Patrick MARENGO, Maire de Royan
Éliane CIRAUD-LANOUE, Adjointe au Maire de
Royan, Vice-présidente de l’agglomération
Royan Atlantique
Herve REYNAUD, Maire de Saint-Chamond
Michèle FREDIERE, Conseillère municipale
déléguée au social et aux personnes âgées à
la Mairie de Saint-Chamond
Michel RUAS, Maire de Saint-Jean du Gard
Pierre AIGUILLON, Adjoint au Maire de SaintJean du Gard
Claude BAUDIN, Maire de Saint-Palais-surMer
Christine DEFAUT, Conseillère municipale en
charge des affaires sociales et des aînés
pour la mairie de Saint-Palais-sur-Mer

Gilles GASCON, Maire de Saint-Priest
Nadia EL FALOUSSI, Adjointe au Maire de
Saint-Priest déléguée aux séniors, à la
prévention et accompagnement de la perte
d’autonomie des personnes âgées
Paul HEULIN, Maire de Sainte-Gemmes-surLoire
Christine COURRILLAUD, Première Adjointe
au Maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire en
charge des solidarités
Patrick HADDAD, Maire de Sarcelles
Charlotte RABIH, Adjointe au Maire de
Sarcelles en charge des affaires sociales et
Vice-Présidente du CCAS
Marie-Cécile GESSANT, Maire de Sautron
Monique POURCELOT, Adjointe au Maire de
Sceaux Déléguée aux seniors, aidants et à la
vie locale
Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de
Strasbourg
Marie-Dominique Dreyssé, Vice-présidente
de l’Eurométropole de Strasbourg en charge
des Solidarités intercommunales et
métropolitaines et Conseillère municipale
déléguée, en charge de la politique relative
aux séniors dans la ville
Emmanuel Denis, Maire de Tours, Président
du CCAS
Sylvie DE GAETANO, Maire de Trouville-surMer
Martine GUILLON, Adjointe au Maire de
Trouville-sur-Mer en charge des Affaires
Sociales
Nicolas DARAGON, Maire de Valence et
Président de Valence Romans Agglo
Peggy OBERT, Adjointe au Maire de Valence
en charge de la Solidarité, de la Cohésion
Sociale et des Séniors, Vice-Présidente du
CCAS
Philippe BELLIN, Maire de Valence-en-Poitou
Laurent DEGALLAIX, Maire de Valenciennes
et Président de Valenciennes Métropole
Aurore COLSON, Adjointe au Maire de
Valenciennes en charge de la politique des
seniors, de la vie quotidienne des seniors et
des politiques de maintien à domicile

Thierry KOVACS, Maire de Vienne et
Président de Vienne-CondrieuAgglomération
Thierry GRANTURCO, Maire de Villers-surMer, Vice-président de la communauté de
communes Cœur Côte Fleurie
Chhun-Na LENGLART, Adjointe au Maire de
Villers-sur-Mer, conseillère communautaire,
élue référente pour le RFVAA
Martine VOIDEY, Maire de Voujeaucourt
Christine VILLECOURT, Conseillère
municipale, référente RFVAA pour la
commune de Voujeaucourt
Michèle ESCHLIMANN, Maire de Wasselonne
Céline WALTER, Adjointe au Maire de
Wasselonne, référente RFVAA
Pierre BEDIER, Président du Conseil
départemental des Yvelines
Marie-Hélène AUBERT, 2e Vice-présidente
déléguée à l’Autonomie et la Coopération
décentralisée du département des Yvelines,
Maire de Jouy-en-Josas, 1ère Vice-Présidente
de la communauté d’agglomération
Versailles Grand Parc
Jean François QUEMERAIS, Président de
l'Union Nationale des Bistrot Mémoire
Fabienne ROUPIE, Coordinatrice nationale de
l'Union Nationale des Bistrot Mémoire
Pierre-Olivier LEFEBVRE, Délégué Général,
ainsi que l'ensemble de l'équipe de
professionnels du Réseau Francophone des
Villes Amies des Aînés.

[1] Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est affilié au réseau mondial des villes et communautés amies des
aînés de l’Organisation mondiale de la santé.
Infos-dijon.com - Mentions légales