Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
20/06/2022 09:51

DIJON : Trois start-up rejoignent le Village by CACB à la Cité de Gastronomie et du Vin

L'Atelier à Croc, Karyon et la Maison Gautheron rejoignent le Village by CA de la CIGV.
La première campagne de sélection de start-up, depuis l'installation du Village by CA Champagne- Bourgogne à la CIGV, s’est déroulée du 4 avril au 2 mai 2022. Les start-up pré-sélectionnées ont pitché devant le Comité de sélection le 17 mai dernier dans les locaux du Village by CA Champagne-Bourgogne. Les entrepreneurs ont exposé durant 15 minutes, le potentiel de leur projet et exprimé leurs motivations pour intégrer le réseau du Village by CA. A l’issue de ces présentations et d’un temps d’échange, 3 start-up ont été sélectionnées. Elles ont rejoint le réseau du Village by CACB de Dijon dès le mois de juin.


Le comité de sélection était composé de nos partenaires : Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, Dijon Céréales, Vitagora et Agronov.

« Une dizaine de start-up ont candidaté à l’appel à candidatures. 3 ont été choisies par le jury pour rejoindre le réseau du Village by CACB. (...) Ces jeunes entreprises proposent des produits ou des services innovants en lien avec les problématiques sociétales environnementales actuelles. Elles répondent aux critères définis par le comité de sélection : une bonne connaissance de leur marché, un produit ou un service existant et déjà testé sur le marché, en phase de croissance et proposant un produit RSE. » précise Florence Imbert, Responsable Innovation Village by CACB.

Les 3 start-up sélectionnées sont : Karyon, Atelier à Croc et Maison Gautheron.

Atelier à Croc

L'Atelier à Croc propose des biscuits au nutriscore A, à partir de légumineuses 100% Françaises, sans additifs ni conservateurs.

« Notre défi est de proposer des produits bons pour la santé et pour l’environnement sans faire de concession sur le prix, la praticité et la gourmandise. Le Petit Croc, un biscuit de type petit beurre est disponible chez Auchan et Bi1 en région. »

Grâce à la mise en œuvre de pois chiche, le Petit Croc à de nombreux atouts :
- Rendre accessible à tous une alimentation nutritionnellement gourmande.
- Permettre aux agriculteurs de cultiver des légumineuses pour diminuer leur empreinte carbone.

Plus d’informations : https://atelier-croc.fr/

Karyon

Karyon Food est une plateformes SaaS qui permet aux acteurs des filières durables d’avoir une vision 360° de leur performance marketing et commerciale. La donnée brute est collectée tout au long du cycle de vie du produit. Elle est ensuite transformée automatiquement en informations et opportunités marketing et commerciales via des tableaux de bords simples et dynamiques.
KaryonFood est adaptée aux besoins des marques de producteurs et des TPE, PME AAI qui souhaitent augmenter leurs parts de marché.

Plus d’informations : https://www.karyonfood.com/

Maison Gautheron d'Anost

Bastien Gautheron fait partie de cette génération de jeunes vignerons cherchant à retranscrire le lien terroir-vigne grâce à une approche de la vinification précise et épurée allant vers la réduction de l’interventionnisme.
Ses objectifs en intégrant le Village by CACB :

- Renouer avec le riche passé viti-vinicole de Dijon et permettre aux dijonnais de se réapproprier une part de cette histoire.
- Réimplanter la vinification au cœur de la ville de Dijon et y élaborer des vins de haute qualité.
- Implanter, développer et encourager la notion d’artisanat et de ruralité urbaine à haute valeur
environnementale.
- Œuvrer collégialement au développement de l’appellation Bourgogne Dijon.
- Faire du développement durable un pilier de son entreprise.

Plus d’informations : https://www.instagram.com/maison.gautheron.danost/?hl=fr

À propos du Village by CA Champagne-Bourgogne

Le Village by CACB a ouvert ses portes en septembre 2021 à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. A terme, plus de 70 start-upers seront rassemblés dans cet écosystème d’open innovation de 1300m2, situé dans ce lieu totem, symbole de la richesse de notre région.

« Le Village c’est avant tout un lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, cela en lien étroit avec l’innovation. Un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux du développement économique. (...) L’objectif étant d’accompagner les start-up dans une logique de
croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage. Le rapprochement de ces deux mondes se fait dans une logique de collaboration bénéfique. (...) L’ambition des Villages by CA est d’accompagner les territoires à se réaliser à travers leurs potentiels. Les Villages contribuent ainsi à l’ancrage local des startups et des entrepreneurs et participe au renouvellement, au développement économique et à la compétitivité de la région sur des activités d’avenir en lien avec la CIGV de Dijon » témoigne l’équipe du Village by CA en Champagne-Bourgogne.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales