Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
12/05/2023 15:31

DIJON : Troisième édition du marché de printemps organisé par le conseil départemental de la Côte-d'Or

Accessible jusqu'à ce samedi soir, le marché de producteurs fermiers et d'artisans locaux a été inauguré, ce vendredi 12 mai. «Consommer local, c’est soutenir l’emploi en Côte-d’Or», a déclaré Marc Frot.
Le conseil départemental de la Côte-d’Or organise régulièrement un «marché des quatre saisons» dans les jardins du Département. L'événement vise à promouvoir les producteurs et artisans agréés par la marque territoriale Savoir-faire 100% Côte-d’Or. La troisième édition du marché de printemps se tient du vendredi 12 au samedi 13 mai.

Ce vendredi 12 mai 2023, l’inauguration a été conduite par Marc Frot (LCOP), vice-président du conseil départemental chargé de l’agriculture et du développement durable.

Autour de l'élu, ont pris la parole Vincent Lavier, président de la chambre d’agriculture de la Côte-d’Or, Yves Bard, vice-président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Jacquier, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Côte-d’Or (UMIH 21).

 
À la fin des discours officiels, un kakémono géant a été déployé depuis le balcon de l'Hôtel de Département pour dévoiler le programme de l’été.

Mise en avant de la marque territoriale


La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or a été lancée en 2019 lors de la Foire gastronomique de Dijon. Pour obtenir ce label, les produits doivent répondre à un cahier des charges élaboré en lien avec les chambres consulaires.

Un comité d’agrément se prononce sur les dossier de demande d’attribution. Aujourd’hui, la collectivité compte un peu plus de 300 personnes labellisées.

«Consommer local, c’est soutenir l’emploi en Côte d’Or»


Durant son intervention, Marc Frot a insisté sur le travail partenarial autour de la marque avec des établissement pour promouvoir une alimentation responsable : «le Département de la Côte-d’or a réaffirmé son soutien à l’agriculture et le développement des filières locales pour mettre les produits locaux dans les cuisines des EHPAD, des collèges et sur la table des citoyens».

Le vice-président a également insisté sur les effets bénéfiques d’une consommation locale pour le marché de l’emploi : «consommer local c’est soutenir l’emploi et l’activité en Côte-d’Or».

Hommage à «un artisan côte-d'orien qui s’est suicidé»


Yves Bard a salué «la présence nombreuse des artisans» en ajoutant «ce n’était pas la règle auparavant, ce qui prouve le dynamisme de l’artisanat dans ce département. Cela témoigne aussi de leur diversité, de leurs talents». Ainsi,  Éclisse et brindille, venant du parc national de forêts, a présenté sa collection de vannerie traditionnelle.

Le représentant départemental de la chambre de métiers et de l'artisanat a partagé une triste nouvelle : «nous avons perdu, hier soir, un artisan côte-d’orien, il s’est suicidé. C’était un membre de l’excellence artisanale. Je voulais rendre cet hommage car il était très engagé dans la chambre de métiers».

Des stands et des ateliers


Jusqu'à ce samedi 19 heures, le marché compte 22 exposants dont 14 qui sont «100% Côte-d’Or», comme La Chouette Fabrique qui propose des biscuits salés et sucrés originaux dont certains à la persillade d’escargots.

Des ateliers et des démonstrations sont également organisés. Ainsi, Bocaux & Co présente les techniques et vertus de la lactofermentation – la fermentation des aliments dans le sel et la saumure –, et l'association Sage propose un atelier de fabrication de bougie en cire d’abeille.

Texte et photographies
Sabrina Dolidze































Infos-dijon.com - Mentions légales