Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
19/12/2020 05:25

DIJON : Un arbre est tombé, un arbre est planté

Une nouvelle plantation a fait son apparition place du Théâtre, quelques jours après la Sainte-Catherine. La municipalité poursuit modestement l'installation d'arbres au centre-ville de Dijon.

La plantation du nouvel arbre faisant face au Grand Théâtre de Dijon est concomitante à l'inauguration d'une nouvelle œuvre d'art contemporain à quelques dizaines de mètres de là, ce vendredi 18 décembre 2020 (lire notre article).

La sculpture « Point de vue » de Philippe Ramette vient en lieu et place d'un tilleul bicentenaire du square des ducs, tombé par jour de grand vent en 2015. Un arbre est tombé, un arbre est planté. Dans les deux cas, le culturel se confronte au végétal.

Un arbre et des bancs


La plantation de la place du Théâtre avait été annoncée en conseil municipal le 14 septembre dernier (lire notre article). Auparavant, une Dijonnaise avait pétitionné pour réclamer l'arrivée de trois arbres place du Théâtre. Le souhait des 30.000 signataires ne sera donc pas complètement exaucé.
Place de la Sainte-Chapelle, place Notre-Dame, place des Cordeliers, place Jean-Macé, rue du Château et maintenant place du Théâtre, les plantations en pleine terre se développent progressivement au centre-ville de Dijon. Le maire de Dijon défend la minéralité de l'axe de la rue de la Liberté en rappelant régulièrement que des réseaux enterrés sous la voirie empêchent les plantations.

Le nouvel habitant de la place du Théâtre devrait prochainement être entouré de bancs, sur le modèle de ceux qui se trouvent devant les Galeries Lafayette et qui ont été très rapidement adoptés par les passants (lire notre article). Souhaitons à ce jeune arbre de se développer au moins aussi longtemps que le tilleul du square des ducs.

Jean-Christophe Tardivon