Recherche
> Vie locale > Vie locale
20/07/2020 13:28

DIJON : Un atelier pour s'initier à l'art du cocktail

Lancée par Destination Dijon, une nouvelle animation estivale invite à une exploration sensorielle et conviviale du monde des cocktails. Doser, équilibrer, mixer et shaker sont au programme de cet atelier.
Destination Dijon, l'office de tourisme de Dijon Métropole, propose une nouvelle animation à découvrir cet été 2020 que l'on soit touriste ou habitant du territoire. Il s'agit de passer un moment sympathique à mixer des produits locaux ou exotiques et à déguster des boissons en toute convivialité.

L'animation se déroule durant une heure chez Monsieur Moutarde à Dijon, en partenariat avec la Maison Briottet, entreprise familiale dijonnaise produisant des crèmes et des liqueurs haut de gamme. Elle est conduite par Colin Lach, bar-tender depuis les débuts de Monsieur Moutarde, en juin 2018. La participation est limitée à neuf personnes.

Donner envie de faire des cocktails


«Le but de l'atelier est de vous initier aux techniques de base des cocktails, d'en réaliser un et de vous donner envie d'en faire chez vous» explique Colin Lach aux premiers participants du 15 juillet 2020.

Dans une ambiance conviviale, Colin Lach revient sur les bases de la mixologie ou l'art des assemblages liquides, avec ou sans alcool. Le bar-tender tient à redonner des galons à la glace, souvent mésestimée dans les cocktails alors que les glaçons maintiennent les contenants à la bonne fraîcheur et contribuent à l'onctuosité de la boisson. Cela fait partie des astuces à découvrir au cours de l'atelier.

Durant une séance très animée, Colin Lach passe ensuite en revue quelques techniques dont il fait la démonstration sous les yeux admiratifs des participants. Dosage de la glace, usage du shaker, recours aux bitters aromatiques ou encore équilibre des saveurs sont abordés. Bien sûr, la dégustation des cocktails et le partage des impressions gustatives font aussi partie de l'atelier.

La complexité des arômes


Le dernier cocktail réalisé à pour but de «mettre en avant la complexité des ingrédients et d'obtenir quelque chose d'intéressant et de raffiné à boire, c'est ce qui va faire le pont entre boire un cocktail et boire un spiritueux» explique l'expert en mixologie. Pour autant, en tissant des liens avec la pâtisserie, Colin Lach invite «à se concentrer sur les éléments clés de bons produits, comme quand on va cuisiner» plutôt que d'agglomérer trop d'ingrédients.

Après la démonstration, la pratique. Par petit groupe, dans le respect des gestes barrière, les participants passent à leur tour derrière le bar pour réaliser un cocktail en suivant les recommandations du bar-tender avec un ingrédient imposé et une part d'expression personnelle.

Avant la dégustation, pour ajouter la dimension visuelle, la décoration de Monsieur Moutarde se prête aisément à la réalisation de quelques photographies en souvenir de ce moment d'évasion aromatique.

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques
Tarif : 30 euros
Prochaine date : le 29 juillet 2020
Port du masque obligatoire
Dates et réservations sur le site de Destination Dijon

Retrouver toutes les innovations de Destination Dijon pour l'été 2020