Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/09/2021 05:57

DIJON : Un don du Kiwanis pour la recherche au CHU contre les cancers du sang

Le club Kiwanis d'Auxerre a effectué un don de 12.000 euros à l'Association de recherche en oncohématologie. La somme a été officiellement remise ce lundi 6 septembre au CHU Dijon Bourgogne en présence de Marie-Hélène Juillard-Randrian, vice-présidente de Dijon Métropole.
C'est l'histoire d'un patient pris en charge dans le service d'hématologie du CHU Dijon Bourgogne qui a croisé «des enfants et des adolescents atteints de cancers soignés par de la chimio qui les avait amaigri et fait perdre leurs cheveux».

Touché par leur situation, Didier Philipon a pensé à une association professionnelle «en sommeil depuis de longues années» dont il est membre et a convaincu ses administrateurs de la dissoudre afin de verser la trésorerie restante aux œuvres sociales du club Kiwanis d'Auxerre.

C'est ainsi un don de 12.000 euros qui a été officiellement remis ce lundi 6 septembre 2021 à l'Association de recherche en oncohématologie (AROH) associée au CHU Dijon Bourgogne. «Un don conséquent pour notre club mais relativement modeste pour la rechercher sur les cancers», concède Didier Philipon.


«Un don comme celui-là peut nous être bénéfique»


Lors des discours accompagnant la remise symbolique du chèque, Didier Philipon signale «le professionnalisme et la rigueur du docteur Caillot» ainsi que «les compétences, la gentillesse et le sourire thérapeutique du docteur Lafon».

Le docteur Caillot explique que le don servira tout particulièrement la recherche concernant les hémopathies malignes qui touchent les adolescents. «La recherche coûte extrêmement cher et un don comme celui-là peut nous être bénéfique», souligne-t-il.

En trente ans, grâce à la recherche fondamentale et le transfert aux pratiques cliniques, le taux de guérison des leucémies aiguës notamment est passé de 5% à 40-80% des patients selon l'âge et la situation.

Les clubs Kiwanis pour «servir les enfants du monde»


Marie-Hélène Juillard-Randrian (PS), vice-présidente de Dijon Métropole déléguée à la recherche, salue «les parties prenantes de cette belle opération, symbole de générosité». «À Dijon Métropole, les élus ont pleinement conscience de l'importance de la recherche et, en l'espèce, de la recherche publique, c'est une véritable volonté politique», assure-t-elle.

Président du Kiwanis club d'Auxerre et du club satellite de Dijon, Jean-François Finance se félicite que le don puisse contribuer «à l'effort scientifique pour identifier et comprendre les causes et facteurs du développement des cancers». Il ne manque pas de rappeler l'engagement humaniste du club : «servir les enfants du monde».

Pour sa part, Claude Guillemot, lieutenant-gouverneur de la division Bourgogne Nord, fait un rapide historique. Le Kiwanis a été créé en 1915 aux États-Unis afin de récolter des fonds pour aider les familles des soldats venus combattre en Europe durant la Première Guerre Mondiale.

Kiwanis vient de la langue de la tribu Ochipew qui signifie «nous avons plaisir à partager nos talents». Le premier club français a été créé en 1965. Aujourd'hui, 600.000 Kiwaniens œuvrent dans une centaine de pays. Le district France-Monaco compte 4.000 adhérents dans 230 clubs.

Le past gouverneur 2017-2018 du district France-Monaco, le Dijonnais Joseph Maticot, détaille à son tour les actions sociales : baptêmes de l'air, tour de France cycliste des jeunes, aide aux enfants syriens, lutte contre les maladies rares, la mucoviscidose, la carence en iode ou encore le tétanos maternel néonatal.

Jean-Christophe Tardivon















Infos-dijon.com - Mentions légales