Recherche
> Vie locale > Vie locale
07/07/2020 19:51

DIJON : Un don met un terme à la procédure d'expulsion de la Cinémathèque régionale de Bourgogne

Un don de 65.000 euros met fin à l'opération Cinémathèque en sursis. L'association considère que ses collections ne sont «plus en sécurité à Dijon».
Communiqué de la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet du 6 juillet 2020 :

Le bureau de l'association gestionnaire de la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet adresse tous ses remerciements à l'ensemble des personnes et institutions lui ayant apporté soutien depuis Novembre 2019 dans la situation de Cinémathèque en Sursis.

L'opération Cinémathèque en Sursis qui visait à sauver la structure face à l'absence d'aide des collectivités locales a permis de mettre en lumière l'absence de politique de soutien à la Conservation Cinématographique par les pouvoirs publics.

Du péril des collections Marey à Beaune à la situation des deux Cinémathèques présentes en région Bourgogne Franche Comte en passant par l'absence totale de reconnaissance et de soutien aux collections privées présentes sur le territoire, l'avenir des archives Cinématographiques en Région BFC est terriblement sombre.

Nous mettons à ce jour un terme à la Campagne de soutien Cinémathèque en Sursis.

Un don de 65000 Euros vient compléter et assurer un équilibre de survie à la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet et ainsi mettre un terme à la procédure d'expulsion des locaux actuellement occupés.

Concernant l'avenir :

Les collections de la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet ne sont plus en sécurité à Dijon. La proposition qui nous a été faite par la ville de Dijon avant le confinement de confier les collections à une exploitation commerciale locale est inacceptable et prouve le fossé de compréhension qui existe actuellement autour de la nature non commerciale des archives cinématographiques dont la Cinémathèque Douchet est garante et protectrice.

Ainsi, dès cette semaine l'ensemble des collections de la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet quittera la ville de Dijon.

Les collections locales et régionales seront confiées et gérées en collaboration avec les Archives départementales de Cote d'Or en qui nous avons toute confiance pour assurer une sauvegarde et une lisibilité digne du patrimoine commun à tous les Bourguignons.

L'ensemble des autres collections sera déployé sur le territoire régional et pour certains fonds d'importance nationale, nous annoncerons dans la semaine des partenariats de dépôts auprès de collègues membres de la Fédération Internationale des Archives du Film en Europe.

Nous profitons de ce communiqué pour adresser toutes nos félicitations aux équipes salariales de la Cinémathèque qui ont été exemplaires pour assurer la sauvegarde des fonds pendant le confinement et qui ont su mettre en place une programmation en ligne des œuvres.

Ce n'est donc pas un adieu, c'est un mouvement. Tout est mouvement.

Le bureau de la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet
Sylvain Vereycken, Président
Lea Bonnevie, Trésorière
Nicholas Petiot, Secrétaire Général