Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
14/09/2020 21:48

DIJON : Un nouveau stade pour l'équipe féminine du DFCO

Le vote autorisant la construction du nouvel équipement sportif dédié au football a eu lieu ce lundi 14 septembre. Une tribune de 1.000 places jouxtera le stade Gaston-Gérard en février 2022.

La décision a été prise lors du conseil municipal de ce lundi 14 septembre 2020. La Ville de Dijon construira un stade dimensionné pour accueillir les matches de la D1 du championnat national des équipes féminines de football.

L'équipement sera réalisé d'ici février 2022 sur le terrain annexe du parc municipal des Sports. Une tribune pourra accueillir 1.000 personnes soit une jauge équivalente à celle de l'équipement où joue la section féminine de l'Olympique Lyonnais, une équipe championne d'Europe en 2020.

Requalification du parc municipal des Sports


Mise en service en 1934 et situé sur l'actuelle place Gaston-Gérard à Dijon, le parc municipal des Sports est composé d'un vélodrome, de terrain de tennis en terre battue, d'espaces verts ouverts au public, d'un terrain en gazon naturel (l'annexe) ainsi que du stade Gaston-Gérard. Ce stade est un équipement sportif métropolitain mis à la disposition exclusive du Dijon Football Côte-d'Or (DFCO).

Les espaces dédiés au football sur la métropole sont en pleine recomposition. Un centre d'entraînement et de formation du DFCO est en cours de réalisation au sein de l'écoparc Dijon Bourgogne situé à Saint-Apollinaire. La Ligue régionale de Football s'installe sur le site des Poussots, justement là où le DFCO Féminin joue actuellement ses matchs officiels.

Un stade dimensionné pour la D1 féminine


Ces mouvements permettent donc d'effectuer, en concertation avec le DFCO, des travaux sur le terrain annexe afin de construire «un stade dédié à la pratique du football amateur d'une capacité d'accueil du public dimensionnée pour l'organisation du championnat de France de D1 féminine et des matchs de la réserve masculine du club».

La tribune abritera les espaces permettant l'accueil des sportifs et du public (vestiaires et club house notamment). Le terrain annexe sera rénové et l'éclairage de la zone de jeu sera renforcé. Une convention sera établie entre la municipalité et le DFCO afin de positionner ce nouvel équipement comme un «stade complémentaire» au stade Gaston-Gérard. En cas de fréquentation importante, l'équipe féminine du DFCO pourrait accéder aux 16.000 places du grand stade.

Jean-Christophe Tardivon

Les écologistes s'opposent au stade pour le DFCO Féminin



Une joueuse du DFCO Féminin (photographie d'archives Alix Berthier)