
Ce jeudi 29 septembre, François Rebsamen a annoncé la prochaine installation d'un radar pour «sécuriser» la rue Chabot-Charny. Il flashera dès 30 km/h.
«On a pris un certain nombre de mesures pour sécuriser la rue Chabot-Carny», a rappelé François Rebsamen (PS, FP), ce jeudi 29 septembre 2022.
Plusieurs riverains se sont plaints de démonstrations bruyantes par des conducteurs voulant se faire remarquer des terrasses de la place du Théâtre et de passages à vive allure dans la rue en question. Deux accidents sont survenus durant l'été.
Travaux de voirie rue Chabot-Charny
Plusieurs ralentisseurs ont été installés ces dernières semaines, les marquages au sol ont été refaits et un stop a été instauré à l'intersection avec rue des Bons-Enfants.
«Il y a des vélos qui passent», a signalé Dominique Martin-Gendre (PS), adjointe au maire déléguée à la voirie, «on a mis le stop pour vraiment freiner la circulation».
«Il y avait trop d'abus, il y avait trop de personnes qui roulaient vraiment trop vite, ça devenait trop dangereux», s'est indignée l'adjointe.
Installation d'un radar qui verbalise à partir de 30 km/h
Comme la loi 3Ds le permet, la Ville de Dijon a décidé l'installation d'un radar rue Charbot-Charny – pas un radar pédagogique, un «vrai» radar qui verbalise – pour compléter le dispositif de cette voie limitée à 30 km/h comme dans tout l'hyper-centre.
Le préfet a saisi, au nom du maire, la commission nationale de sécurité routière qui vient de donner un avis favorable.
La première adjointe Nathalie Koenders (PS) a indiqué que des informations avaient été transmises à la Police nationale qui décidera de l'emplacement exact. Selon Dominique Martin-Gendre, l'installation est prévue «sans tarder».
Jean-Christophe Tardivon
Photographies Sabrina Dolidze
Photographies Jean-Christophe Tardivon