Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/10/2023 05:57
2362 lectures

DIJON : Un rassemblement le 14 octobre pour la Journée mondiale du refus de la misère

«En France, comme dans le reste du monde, l’emploi ne protège plus de la pauvreté et de l’exclusion», alerte ATD Quart Monde qui appelle à la mobilisation.
Communiqué de Dijon ATD Quart Monde du 6 octobre 2023 :

Le 17 octobre prochain, les associations rassemblées au sein du Collectif Refuser la Misère appellent les citoyens à se mobiliser en faveur de l’emploi décent, lors de la Journée mondiale du Refus de la Misère, partout en France.

L’emploi décent au cœur de la Journée mondiale du Refus de la Misère 2023

Alors que le gouvernement vante la baisse du chômage et son objectif de plein emploi avec le tout nouveau « France Travail », prétexte à la stigmatisation croissante des personnes privées d’emploi, cette Journée mondiale du Refus de la Misère entend rappeler que derrière les chiffres affichés et les effets d’annonce, se cache une autre réalité : en France, comme dans le reste du monde, l’emploi ne protège plus de la pauvreté et de l’exclusion.


En France, près de 8 millions de personnes, soit un quart des actifs, sont ainsi fragilisés face à l’emploi, selon l’Observatoire des inégalités. Cette France du mal-emploi a un visage : celui des 2 millions de chômeurs privés d’emploi, des 4 millions de travailleurs précaires et des 2 millions de personnes qui souhaiteraient travailler mais qui, découragées, ne recherchent plus activement un travail et ne sont donc plus comptabilisées dans les statistiques du chômage.

Autant de personnes qui aspirent à un emploi décent : un travail digne, convenablement rémunéré, qui s’exerce dans de bonnes conditions de sécurité, procure un minimum de protection sociale pour le travailleur et sa famille et permet d’entrevoir un avenir meilleur.

Face à 40 ans de politiques publiques inefficaces pour endiguer le chômage de longue durée et la précarisation du travail, il est nécessaire d’inventer ensemble de nouvelles manières de créer des emplois, au plus près des territoires, des personnes et de la planète.

Les projets menés par les organisations rassemblées au sein du Collectif Refuser la Misère montrent que des pistes existent pour garantir un emploi décent à toute personne qui souhaite travailler, quel que soit son parcours de vie.

Lors de cette Journée mondiale du Refus de la Misère, nos associations et organisations veulent faire entendre la voix des personnes les plus exclues et donner à voir les actions qu’elles mènent quotidiennement pour que leur dignité soit reconnue et respectée. Elles invitent tous les citoyens qui le souhaitent à les rejoindre lors de cette journée de mobilisation.




Infos-dijon.com - Mentions légales