Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
21/01/2021 19:58

DIJON : Un restaurant avec rooftop pour le centre Dauphine rénové

Le dossier du projet Dauphine Dijon se dévoile après l'approbation du permis de construire. La requalification du centre Dauphine est portée par Demathieu et Bard Immobilier en collaboration avec l'investisseur qui a relooké la Cour Bareuzai. Le parking souterrain en profitera lui aussi pour se refaire une jeunesse.

Une nouvelle étape a été franchie concernant l'avenir du centre Dauphine : le 14 janvier 2021, la Ville de Dijon a approuvé le permis de construire déposé par Demathieu et Bard Immobilier, filiale du groupe de construction Demathieu-Bard fondé en 1861 en Moselle. Nom de code de cette requalification : Dauphine Dijon.

Après rénovation et réhabilitation, le bâtiment s’élèvera sur quatre niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Parmi les innovations, la réalisation d'un bar-restaurant au dernier étage sur 198 m² en intérieur et 113 m² en terrasse avec «vues sur les toits et monuments du centre-ville». Les rooftops étant devenus très tendance ces dernières années.

La surface au sol sera portée à 4.532 m ². Dauphine Dijon accueillera trois moyennes surfaces et neuf boutiques sur 3.994 m² de surface commerciale. Une des moyennes surfaces pourrait être spécialisée en produits alimentaires issus de l'agriculture biologique. Une autre spécialisée en équipement culture, loisirs et sport. La dernière se concentrant sur la décoration et l'équipement de la maison. En pleine activité, Demathieu et Bard Immobilier indique que 375 personnes pourraient être employées sur le site.

«L'emplacement stratégique au cœur du secteur marchand»

Pour justifier ce projet, Demathieu et Bard Immobilier met en avant «la dynamique commerciale forte de l'hyper-centre de Dijon» et «l'emplacement stratégique au cœur du secteur marchand». Au croisement de plusieurs rues commerçantes, le potentiel de fréquentation est estimé à 16.843 personnes par jour.

Pour le futur Dauphine Dijon, le promoteur s'associe à la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté et à l'investisseur dijonnais Marc Fortunato, qui a récemment conduit la réalisation Cour Bareuzai. L'architecte en est l'antenne dijonnaise de l'agence lyonnaise AA Group.

L'actuel centre Dauphine a été inauguré en 1973 avec 40 commerces sur une surface de 2.320 m². Aux premier et deuxième étages se situent des bureaux, le troisième étage étant actuellement réservé à des locaux techniques.

Un accès repensé par la rue du Bourg


Les principaux points de la réhabilitation concerneront : traitement des abords, démolition de parties extérieures, ouverture de l'actuel patio, désamiantage, libération de nouveaux espaces, élévation sur deux niveaux, changement de destination de bureaux en commerces, traitement architectural repensé avec de nouvelles façades et avancées des bâtiments côté rue du Bourg (traitée comme une place extérieure de centre-ville), aménagement urbain des espaces extérieurs et mise en valeur des terrasses et commerces.

Avec cette réhabilitation, le promoteur promet d'améliorer le bilan énergétique en atteignant la certification Bree Environmental Assessment Method (BREEAM), une méthode d'évaluation d'un organisme privé britannique, le Building Research Establishment, présentée comme équivalente au référentiel HQE. Un «raccordement potentiel» au réseau de chaleur urbain de Dijon Métropole est envisagé.

Un nouvel ascenseur pour le parking Dauphine


Sous le centre Dauphine, un parking est maintenant exploité par le délégataire Keolis Dijon Mobilités sous la marque DiviaPark. Il offre actuellement 354 place sur sept niveaux. Le parking sera lui aussi rénové et modernisé. Le permis de construire déposé par Effia, filiale de Keolis, a été approuvé le même jour. L'architecte est l'agence parisienne Laba. Le parking passera à 319 places dont 7 places PMR et 3 places dédiées aux voitures électriques.

Effia indique les principaux points de la rénovation : mise en peinture, création d'un sas en isolement de la cage de circulation verticale piétonne principale, renouvellement de l'éclairage, renouvellement des blocs sécurité BAES, renouvellement de la vidéosurveillance, mise en conformité PMR, mise en conformité des installations de ventilation et création d'un ascenseur secours PMR en cour Nord (côté rue du Bourg) exclusivement dédié au parking avec un accès 24 heures sur 24. Par ailleurs, Effia signale que deux ascenseurs duplex centraux seront remplacés lors des travaux du centre commercial.

Jean-Christophe Tardivon


L'état actuel du centre Dauphine