Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/07/2021 03:26

DIJON : Un tiers-lieu itinérant pour lutter contre l'isolement

L'unité locale de Dijon de la Croix-Rouge française affrétera un véhicule pour sillonner la Côte-d'Or. Le projet, financé par France Relance à hauteur de 70.000 euros, a été présenté à la secrétaire d’État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable ce vendredi 16 juillet.
La première étape du déplacement d'Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, en terres dijonnaises ce vendredi 16 juillet 2021 fut réservé à l'unité locale de Dijon Métropole de la Croix-Rouge française implantée à Quetigny.

Parmi la délégation, étaient notamment présents Fadila Khattabi (LREM), députée de la Côte-d'Or, Emmanuelle Coint (LR), première vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, Antoine Hoareau (PS), vice-président de Dijon Métropole, Catherine Gozzi (PS), adjoint au maire de Quetigny, ainsi que Danyl Afsoud, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or, et le lieutenant-colonel Michel Westrelin, adjoint à la division des opérations.


La secrétaire d’État fut accueillie par Loïc Le Hire, directeur régional de la Croix-Rouge française, Christophe Talmet, président de la direction territoriale de la Côte-d'Or, Régine Dupuy, vice-présidente de l'unité locale de Dijon, et Christian Lavy, trésorier adjoint de l'unité locale de Dijon.

400 bénévoles de la Croix-Rouge dans la métropole


Avec un budget de 70 millions d'euros, la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de la Croix-Rouge française gère 32 établissements et 1.600 salariés (lutte contre l'exclusion, formation, prise en charge de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap...).

La direction territoriale de la Côte-d'Or comprend quatre unités locales : Beaune, Châtillon-sur-Seine, Dijon Métropole et Montbard. Dans le département, 527 bénévoles sont engagés dont 400 sur le territoire de la métropole dijonnaise.

En Côte-d'Or, la Croix-Rouge française forme aux premiers secours environ 500 personnes par an. Parmi ses autres activités, on retrouve : des postes de secours, le Samu social, la Vesti'boutique, une épicerie solidaire sur le campus, la lutte anti-covid et le dispositif la Croix-Rouge chez vous.

Un tiers-lieu itinérant


L'unité locale de Dijon a répondu à l'appel à projets gouvernemental et a décroché 70.000 euros pour créer un tiers-lieu mobile destiné à lutter contre l'isolement notamment en milieu rural, le Caf'tiers, que l'équipe a présenté à la secrétaire d’État.

Un véhicule utilitaire embarquerait une boutique de vêtement, une médiathèque et de quoi installer un lieu de convivialité. Plusieurs activités seraient proposées : usage de l'ordinateur pour lutter contre l'illectronisme ou encore formation aux gestes qui sauvent.

Les élus locaux seraient mis à contribution afin de trouver un lieu d'accueil dans les communes et informer les publics concernés. Dans un second temps, en 2022, la Croix-Rouge affréterait un minibus pour aller chercher les personnes à leur domicile. L'objectif est d'atteindre 1.000 bénéficiaires par an.

Au cours des échanges, Antoine Hoareau a annoncé que la Ville de Dijon soutiendra le projet à hauteur de 3.000 euros.

«Vous dire merci au nom du gouvernement»


«Caf'tiers est un projet que je trouve particulièrement malin, tout comme le nom», s'est enthousiasmé la secrétaire d’État.

«Je voulais venir très solennellement et très simplement vous dire merci au nom du gouvernement, au nom du Premier ministre et au nom du président de la République», a déclaré Olivia Grégoire en s'adressant aux équipes de la Croix-Rouges française.

«Vous êtes au cœur d'une France solidaire, (…) vous avez la solidarité chevillée au corps», a souligné la secrétaire d’État qui a constaté que «le bénévolat, l'engagement associatif, n'a fait que se renforcer» durant la crise sanitaire.

Jean-Christophe Tardivon

France Relance finance deux nouveaux camions pour la Banque alimentaire de Bourgogne


«Imaginer un monde d'après sans les acteurs de la solidarité, ce n'était juste pas une option», déclare Olivia Grégoire






















Infos-dijon.com - Mentions légales