Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/10/2023 13:17
2586 lectures

DIJON : Une action étudiante au profit du Noël des enfants malades

Près de 350 étudiants en médecine vont tenter de récolter à Dijon et Quetigny, un maximum de fonds le vendredi 13 octobre pour offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés en Bourgogne.
Depuis plus de 20 ans, les étudiants en médecine organisent chaque année une grande quête dans les rues de Dijon. Cet évènement est désormais une tradition très attendue des Dijonnais, toujours au rendez-vous afin de redonner le sourire aux enfants. 
 

L’association Anémone

 
Depuis 2018, une association à but non lucratif a été créée par des étudiants en médecine de la Faculté de Dijon sous le nom de, Anémone. Elle a pour objectif d’organiser différents évènements au profit d’enfants malades de différents établissements dijonnais et bourguignons. Le plus célèbre évènement est «le Noël des enfants malades». Grâce aux fonds récoltés, les étudiants bénévoles achètent de nombreux cadeaux, distribués ensuite aux enfants hospitalisés.

 
 «Nous accordons un budget aux centres hospitaliers de Dijon, Auxerre, Mâcon, Nevers, Chalon-sur-Saône ainsi qu’à des instituts médico-éducatifs, nous explique Coline Marrocq, Vice-Présidente communication de l’association, et d’ajouter «Généralement ils nous demandent des cadeaux pour Noël, que nous distribuons pendant les vacances. L’an dernier, grâce à la générosité des personnes rencontrées nous avons, en plus des cadeaux offerts, organisé un carnaval pour les enfants de l’IME Mosaïk de Dijon. Nous avons également fait quelques dons pour la recherches concernant la mucoviscidose et pour l’association dijonnaise Croq Diabète dédiée aux enfants diabétiques et à leurs familles»
 

350 étudiants dans les rues à Dijon et Quetigny

 
Coline Marrocq : «Pour la collecte, nous démarrerons notre journée vers 7 heures du matin dans différents quartiers stratégiques de Dijon mais aussi, et c’est nouveau cette année, de Quetigny. Nous serons tous habillés de blouses blanches et de différents accessoires médicaux.  Cette année en plus des étudiants en médecine, en dentaire, et en pharmacie nous aurons pour la première fois les sages-femmes. Nous ne serons pas moins de 350, vous devriez facilement nous croiser. Toute la journée nous allons arpenter les rues afin de récolter de l’argent au profit du noël des enfants malades et hospitalisés dans les établissements de santé de Bourgogne»
 

«J’ai moi aussi été une enfant malade hospitalisée»

 
«Etre enfant malade en période de fin d’année, je peux vous dire que c’est compliqué pour les enfants et leurs parents. Je sais de quoi je parle. J’ai moi aussi été une enfant malade hospitalisée. J’avais de très fortes crises d’asthme et j’ai passé une partie de noël à l’hosto. Même si nos parents sont là, nous sommes malgré tout dans un milieu stérile, nous ne sommes pas chez nous, dans notre chambre. Et de toute façon, nous sommes tous malades. L’ambiance n’est évidemment pas à la fête. Mais dès qu’il y a une petite activité, ça illumine la journée et ça redonne le sourire. Alors j’imagine le bonheur que ces enfants peuvent ressentir quand on leur apporte des cadeaux en période de Noel, ce qui n’existait pas à la période de mon hospitalisation» 

La collecte à Dijon et Quetigny

 
«L’objectif est d’apporter un peu de bonheur aux enfants contraints de passer les fêtes de fin d’année à l’hôpital. L’année dernière, l'association Anémone a réussi à récolter près de 52 000 euros grâce à la générosité des passants que nous avons croisés mais aussi via la cagnotte en ligne. Cette année, la collecte est prévue le vendredi 13 octobre à Dijon et Quetigny»

                                                                                                                                                                         Norbert Banchet
 

                       Pour faire un don en ligne, cliquer ICI sur le site : association-anemone.fr




Infos-dijon.com - Mentions légales