Recherche
> Vie locale > Vie locale
10/02/2020 14:27

DIJON : Une association dit «stop» au ralenti des moteurs thermiques

L'association Stop au ralenti veut mettre en demeure la Ville de Dijon d'agir pour «limiter et cadrer la pollution de l'air émise par les moteurs qui tournent inutilement au ralenti».
Communiqué de l'association Stop au ralenti du 9 février 2020 :

Dépôt à la mairie de Dijon d'une mise en demeure d'agir pour limiter et cadrer la pollution de l'air émise par les moteurs qui tournent inutilement au ralenti.

Le 11 février 2020 à 1O h, Maître David Camous, avocat au barreau de Lyon , mandaté par notre association, STOP AU RALENTI, déposera à la mairie de Dijon, une mise en demeure d'agir contre la pollution de l'air émise par les moteurs qui tournent inutilement au ralenti.

Les solutions pour diminuer cette pollution existent , elles sont simples, peu onéreuses et pourtant :

Elles ont toutes été jeté à la poubelle en 2018, ainsi que notre charte STOP AU RALENTI par la vice présidente en charge de l'environnement à Dijon métropole, Catherine Hervieu, élue EELV.

Le maire de Dijon et président de la métropole refuse d'agir, pas mieux pour les élu(e)s rencontré depuis des années qui ont montré un zèle actif à ne rien faire.

A ce jour la pollution de l'air dans la région Bourgogne Franche Comté tue 6 personnes par jour, 48 000 en France chaque année et près d'un demi millions en Europe.

Chaque année se sont des dizaines de millions de m3 de gaz d'échappement qui partent en fumée inutilement dans l'agglomération Dijonnaise.

Pour illustré spatialement les volumes émis entre une et deux minutes de ralenti par 2 catégories de véhicules, nous allons gonflés plusieurs ballons de différentes tailles place de la Libération:

Chaque ballon noir fait 1 m3 et représente à peu près 2 minutes de ralenti pour une berline de moyennes cylindrées.

Les plus gros font 2,50 m3, ils correspondent à 1 minute de ralenti pour un véhicule « lourd », camions, cars.

À notre connaissance une seule ville a eu le courage de prendre une mesure coercitive : la ville de Sceaux dont l’arrêté municipal est reproduit ici.