Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
21/08/2022 07:43

DIJON : Une chaîne humaine pour célébrer l’indépendance de l’Ukraine

«L’Ukraine résiste et cette année, nous allons présenter notre solidarité et notre unité avec le monde entier» annonce Tetiana Lablonska, présidente de l'association Ukraine-Dijon-Besançon. De nombreuses animations vont ponctuer la journée du mercredi 24 août.
L’Ukraine a pris sa liberté le 24 août 1991. L’indépendance a été ratifiée par un référendum, le 1er décembre 1991, à 90 %. Le «oui» était majoritaire, y compris en Crimée et dans le Donbass. Depuis, des bombes ont été lâchées, dès le 24 février 2022 par les avions russes, touchant le sol ukrainien.

«31 ans après notre indépendance et en pleine guerre depuis le 24 février» nous confie Tetiana Lablonska, présidente de l'association Ukraine-Dijon-Besançon «nous voulons montrer au monde entier notre résistance face à la Russie et rappeler qu'il faut savoir se soutenir pour sauver son pays. Personne n'a le droit de bombarder un territoire» 


Les temps fort de la fête de l’indépendance à Dijon 


Tetiana Lablonska : «Cette journée de fête de l’indépendance sera l’occasion de présenter notre culture, notre gastronomie à travers différentes animations pour enfants et adultes. Il y aura des chansons ukrainiennes mais aussi françaises avec la présence d’une chanteuse ukrainienne très connue dans notre pays. A 13 heures, partout dans le monde et bien sûr en Ukraine et à Dijon, notre hymne national sera chanté en même temps en live et en ligne sur les réseaux sociaux. Et à 20 heures, une chaine de solidarité sera organisée au départ de la place François-Rude. Chacun pourra se donner la main pour former cette chaine humaine entre la France et l’Ukraine»

«On doit continuer la collecte»


«Depuis le 26 février grâce aux dons des bourguignons, nous avons envoyé 200 tonnes d’aide humanitaire. Dix camions semi-remorques sont partis de Dijon. Mais la guerre se poursuit et les besoins sont toujours importants. On doit continuer la collecte. L’hiver va bientôt arriver en Ukraine et nous allons avoir besoin de couvertures, de vêtements chauds, de sous-vêtements, de chaussures d’hiver. Mais aussi de sacs de couchage et de lits pliants pour les soldats qui dorment souvent à même le sol. Nous avons aussi besoin de béquilles pour les personnes blessées et de fauteuils roulants. Pour les médicaments, nous sommes preneurs de vos dons, mais n’allez pas acheter un produit en pharmacie. Nous avons la possibilité d’acheter des médicaments en grande quantité, et c’est pour cette raison que nous préférons des dons financiers»

Une ambulance pour secourir les civils et les combattants


«Nous avons le projet d’acheter une ambulance comme l’on fait d’autres associations en France ou encore en Pologne. Nous allons très prochainement lancer une collecte en Bourgogne pour financer cet achat. A ce jour il nous manque 5 000 euros.  Je lance aussi un appel aux hôpitaux qui renouvellent leur parc d’ambulances. Nous sommes preneurs d’anciens véhicules sanitaires. J’ai d’ailleurs des amis médecins en Ukraine qui actuellement utilisent une ambulance française de 1998. Même si ses phares ne fonctionnent plus, elle roule et permet de transporter des blessés dans les hôpitaux»

L’association Ukraine-Dijon-Besançon toujours active


«En Côte-d’Or il y a 1 000 personnes et 200 familles réfugiées à Dijon. L’association poursuit ses actions auprès notamment des enfants et des adolescents. Pour les préparer à la rentrée scolaire nous avons donné des cours de français tout l’été. Ces cours de français seront ensuite donnés aux adultes dans l’objectif de faciliter leur intégration et leur offrir la possibilité de trouver plus facilement un emploi»

Des loisirs pour les enfants


«Un groupe loisirs a été créé pour les enfants» nous explique Pascale Guequière membre du bureau de l’association, et de poursuivre, «l’objectif est de leur faire découvrir notre région. Avec quelques bénévoles français, nous sommes allés à Saint Seine l’Abbaye avec la visite de l’abbatiale, nous sommes aussi allés en forêt à la Combe à la Serpent. Nous avons organisé un après-midi magie avec un magicien passionné qui a transmis son savoir. Ce sont des moments très forts que vivent ses enfants. Il y a beaucoup de partages et d’émotions de la part des mamans loin leurs maris restés en Ukraine pour combattre l’ennemi».
 

Le programme de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, ce mercredi 24 août place François-Rude à Dijon


L’inauguration est prévue à 11h30 suivi d’une dégustation de la cuisine ukrainienne avec le Bortsch, un potage traditionnel inscrit au patrimoine de l’Unesco.
13 heures partout dans le monde et bien sûr en Ukraine et à Dijon, interprétation de l’hymne national chanté en simultané et en ligne sur les réseaux sociaux.
Animations et différents ateliers l’après-midi pour enfants et adultes. Concert d’enfants ukrainiens. Présence de Natalia Papazoglu, une chanteuse ukrainienne-gagaouze, finaliste de X-Factor Ukraine et gagnante du concours Turkision 2020. 20 heures une chaine de solidarité sera organisée au départ de la place François Rude. Chacun pourra se donner la main pour former cette chaine humaine entre la France et l’Ukraine.

                                                                                                                                                                      Norbert Banchet
                                                                                                                                                                     Photo : N.Banchet

 
                                 
Rejoindre l'association : cliquer ICI sur le site : ukrainedijonbesancon.org

             


Infos-dijon.com - Mentions légales