Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/05/2022 09:54

DIJON : Une convention pour mieux lutter contre les incivilités dans les transports en commun

Le 20 mai dernier, la préfecture de la Côte-d'Or a été cosignataire d'une convention afin d’«assurer une mobilisation coordonnée au service de la sécurité des usagers et des salariés des transports en commun».
Communiqué de la préfecture de la Côte-d'Or du 20 mai 2022 :

Pour garantir la sécurité des voyageurs et des salariés du réseau DiviaMobilités, la préfecture de la Côte-d'Or, la Ville de Dijon, Dijon métropole et Keolis Dijon Mobilités ont signé aujourd’hui une convention qui permet d’améliorer la coordination opérationnelle et professionnelle entre les différentes parties et d’assurer une mobilisation coordonnée au service de la sécurité des usagers et des salariés des transports en commun. Dans la foulée de cette signature, une mission de contrôle dans le réseau DiviaMobilités a été menée en centre-ville.


Au-delà de la coopération déjà existante, la convention officialise et fixe les modalités de la coordination entre l’opérateur du réseau DiviaMobilités et les acteurs de la tranquillité et de la sécurité publique. Les agents des forces de l’ordre pourront ainsi intervenir en appui des contrôleurs lors de leurs missions, mais aussi assurer un cabotage en autonomie.

Le périmètre d’intervention comprend les bus et les tramways, mais également les parkings, les stations DiviaVelodi et DiviaVeloPark ainsi que l’agence commerciale. En outre, les policiers municipaux auront la possibilité d’établir un contact avec les conducteurs.

Davantage de sécurité dans les transports et des interventions plus rapides

Cette convention vient répondre à un double objectif. Elle vise, d’une part, à renforcer le sentiment de sécurité à bord des transports grâce à une présence rassurante des forces de l’ordre. Elle formalise, d’autre part, les moyens d’une intervention plus rapide lorsque des incivilités sont constatées. En cas de nécessité ou d’appel d’urgence, le Poste de Commande Centralisé (PCC) de DiviaMobilités pourra contacter la police municipale et déclencher l’intervention d’une patrouille. La police nationale pourra également être associée aux différentes actions menées dans le cadre de cette convention.

Ce partenariat ne se limite pas à des missions opérationnelles sur le réseau de transport : il prévoit également des actions conjointes de prévention, avec notamment des interventions en milieu scolaire.

Des échanges réguliers sont prévus. Un Groupe de Partenariat Opérationnel (GPO) transport sera organisé au moins trois fois par an ou déclenché selon certaines situations.

Les prémices d'une police métropolitaine des transports



Infos-dijon.com - Mentions légales