Ce vendredi 10 octobre, à Latitude 21, a été inaugurée l’exposition nationale «Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires». À découvrir jusqu'au 29 octobre.
Pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la sobriété foncière, les ministères en charge de l’aménagement des territoires et de la transition écologique proposent une exposition pédagogique « Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires ».
Celle-ci présente les impacts positifs de la nouvelle façon d’aménager les territoires, ses effets étant aussi une contribution au bien vivre des habitants et des territoires, sans fragiliser leur capacité de développement.
À l’occasion de la présentation de cette exposition en Bourgogne-Franche-Comté du 3 au 29 octobre, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or et Antoine Hoareau, premier adjoint à la maire de Dijon, ont présidé l'inauguration, vendredi 10 octobre à 17h30, à Latitude 21, maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole, 33 rue de Montmuzard à Dijon.
Cette inauguration a eu lieu en présence de Damien Botteghi, Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Le commissariat de l’exposition a été assuré par l’architecte-urbaniste Patrick Henry, avec de nombreux partenaires (Conseil National de l’Ordre des Architectes, Fédération Nationale d’Agences d’Urbanisme, Fédération Nationale des conseils d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, Réseau des Maisons de l’Architecture, etc.).
Elle présente concrètement en trois parcours, les impacts positifs de la sobriété foncière dans les territoires, démontrant que ses effets peuvent contribuer au bien-vivre des habitants et des territoires, sans fragiliser leur capacité de développement :
• Comment se forment les villes ? Mise en perspective historique des formes urbaines : en quoi les villes et les villages sont des lieux profondément redéfinis par l’accélération de l’étalement urbain sur la période récente.
• Aménager en ménageant les sols. Approche de l’aménagement par les sols : le sol est une ressource vivante et fragile qu’il faut protéger et réaffirmer dans la fabrique de la ville, l’acte d’aménager et la territorialisation des objectifs de sobriété foncière.
• Inventer de nouveaux modèles. Par les acteurs de la fabrique des territoires (élus, professionnels, citoyens), mise en avant des leviers à actionner, à partir des controverses des différentes parties prenantes et leur dépassement via des pistes de solutions désirables – recyclage de l’existant, optimisation de la densité, restauration de la nature, cohésion sociale et territoriale.
Cette grande exposition a vocation à circuler dans l’ensemble des régions françaises.
Communiqué