Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/10/2025 10:47
503 lectures

DIJON : Une exposition pédagogique sur la sobriété foncière

Ce vendredi 10 octobre, à Latitude 21, a été inaugurée l’exposition nationale «Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires». À découvrir jusqu'au 29 octobre.
Pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la sobriété foncière, les ministères en charge de l’aménagement des territoires et de la transition écologique proposent une exposition pédagogique « Des solutions sur  mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires ».

Celle-ci présente les impacts positifs de la nouvelle façon d’aménager les territoires, ses effets étant aussi une contribution au bien vivre des habitants et des territoires, sans fragiliser leur capacité de développement.

À l’occasion de la présentation de cette exposition en Bourgogne-Franche-Comté du 3 au 29 octobre, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or et Antoine Hoareau,  premier adjoint à la maire de Dijon, ont présidé l'inauguration, vendredi 10 octobre à 17h30, à Latitude 21, maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole, 33 rue de Montmuzard à Dijon.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Damien Botteghi, Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Le commissariat de l’exposition a été assuré par l’architecte-urbaniste Patrick Henry, avec de nombreux partenaires (Conseil National de l’Ordre des Architectes, Fédération Nationale d’Agences d’Urbanisme, Fédération Nationale des conseils d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, Réseau des Maisons de l’Architecture, etc.).

Elle présente concrètement en trois parcours, les impacts positifs de la sobriété foncière dans les territoires, démontrant que ses effets peuvent contribuer au bien-vivre des habitants et des territoires, sans fragiliser leur capacité de développement :
• Comment se forment les villes ? Mise en perspective historique des formes urbaines : en quoi les villes et les villages sont des lieux profondément redéfinis par l’accélération de l’étalement urbain sur la période récente.
• Aménager en ménageant les sols. Approche de l’aménagement par les sols : le sol est une ressource vivante et fragile qu’il faut protéger et réaffirmer dans la fabrique de la ville, l’acte d’aménager et la territorialisation des objectifs de sobriété foncière.
• Inventer de nouveaux modèles. Par les acteurs de la fabrique des territoires (élus, professionnels, citoyens), mise en avant des leviers à actionner, à partir des controverses des différentes parties prenantes et leur dépassement via des pistes de solutions désirables – recyclage de l’existant, optimisation de la densité, restauration de la nature, cohésion sociale et territoriale.

Cette grande exposition a vocation à circuler dans l’ensemble des régions françaises.

Communiqué


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres
Les 1ères candidates au titre de Miss France 2026 sont connues
A40 : La fin de la gratuité actée par la publication du décret officiel
Connu grâce à «Tournez manège !», Charly Oleg est mort à l’âge de 94 ans
Infos-dijon.com - Mentions légales