Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/11/2023 17:22
2160 lectures

DIJON : Une journée pour débattre du réemploi des emballages

L'Hôtel de Région Bourgogne-Franche-Comté accueillera, ce jeudi 9 novembre, des tables rondes autour des solutions existantes, et à venir, ainsi que des difficultés à dépasser pour favoriser le réemploi des emballages.
La Région Bourgogne France Comté, l’ADEME, et Consigne et réemploi en BFC organisent la journée de lancement de la dynamique régionale du réemploi des emballages, le jeudi 9 novembre 2023 de 9h à 17h, à Dijon - au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, 17 bd de la Trémouille.

Cette journée s'inscrit dans un contexte national et régional favorable à l'essor du réemploi des emballages. Et pour cause, de nombreux facteurs y contribuent : l'attente des consommateurs, les contraintes réglementaires (AGEC, EGALIM), de nouvelles sources de financements (Citeo, Leko, etc.), des solutions techniques, l’engagement des acteur.ice.s locaux.les, etc.


Fort de son impact positif, tant sur le plan environnemental (démontré par l'ADEME), qu'économique et social, et suite à la concertation nationale sur les leviers d'amélioration de la collecte des déchets d'emballage, l'ancienne secrétaire d'Etat à l'écologie, Bérangère Couillard, a notamment annoncé le retour de la consigne du verre, d'ici à deux ans.

Au programme :
Présentation du contexte et opportunités, en France et en Région Bourgogne-Franche-Comté
6 tables rondes autour des solutions existantes, et à venir, des difficultés à dépasser

Les intervenant.e.s échangerons notamment sur les problématiques relatives aux grandes étapes de la boucle du réemploi ; lavage, production, distribution, harmonisation et standardisation, collecte et dépose, massification et tri.

Inscription obligatoire
https://bit.ly/3t5oBun

Communiqué





Infos-dijon.com - Mentions légales