Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
27/04/2023 21:16

DIJON : Valérie Damidot et François Sauvadet ont inauguré le Salon des seniors de Côte-d'Or 2023

«L'objectif premier du Département est de tout faire pour que l'on puisse rester à son domicile tant qu'on peut», a déclaré le président de la collectivité, ce jeudi 27 avril.
Avec 11 secteurs thématiques et plus de 150 exposants présent aux parc des expositions de Dijon, le Département de la Côte-d'Or revendique d'organiser «le plus grand salon de la région à destination des seniors».

L'animatrice de télévision, actrice et humoriste Valérie Damidot est la marraine de cette huitième édition, ces 27 et 28 avril, centrée sur «le plaisir de bien veillir en Côte-d'Or» avec une large place accordée à l'alimentation et la présence de cinq chefs cuisiniers agréés Savoir-faire 100% Côte-d'Or, la marque territoriale de la collectivité.

94 millions d'euros consacrés à l'APA en 2023



En Côte-d'Or, 110.000 habitants sont âgés de plus de 65 ans (soit environ 20% de la population). Ce nombre pourrait doubler d'ici à 2050.

À ce jour, la Côte-d'Or compte près de 12.000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), à domicile ou en établissement, ce qui représente 94,2 millions d'euros engagés sur le budget 2023 de la collectivité.

«Vieillir, c'est d'abord une chance qui nous est offerte à tous»


«La question de la bien-traitance de l'accueil de nos aînés est devenu un vrai sujet de société», a déclaré François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, lors de l'inauguration, ce jeudi 27 avril 2023, en référence à la proposition de loi pour bâtir la société du bien vieillir en France en cours d'examen au parlement.

«L'objectif premier du Département est de tout faire pour que l'on puisse rester à son domicile tant qu'on peut», a ajouté le président de la collectivité en évoquant comme alternatives «des lieux de vie en proximité» adaptés à chaque difficulté liée au vieillissement».

«Je n'aime pas le mot accompagnement de fin de vie, je préfère le terme d'accompagnement de la vie jusqu'à la fin, cela change tout sur la conception que l'on a du vieillissement», a insisté le centriste.

«Vieillir, c'est d'abord une chance qui nous est offerte à tous», a poursuivi François Sauvadet. «C'est aussi un défi qui concerne les familles d'abord. Il ne faut pas que les familles s'exonèrent de leurs propres responsabilités à l'égard de leurs aînés. Il y a aussi les aidants, les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les aides à domicile. Je voudrai rendre un hommage à tous ceux qui assurent au quotidien cet accompagnement de nos aînés.»

«Comme président des Départements de France, je ferai tout pour que ces métiers soient mieux reconnus par la société toute entière, soient mieux valorisés», a-t-il indiqué.

«En prenant de l'âge, l'organisme change et les besoins nutritionnels aussi»


«Nous avons la mission d'accompagner les retraités et de leur offrir les moyens d'une vie saine et heureuse», a indiqué à son tour Éric Beaujean, présidant de la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté.

«L'alimentation est un des éléments-clés pour y parvenir. L'alimentation est essentielle pour se maintenir en bonne santé quelque soit son âge. En prenant de l'âge, l'organisme change et les besoins nutritionnels aussi. Contrairement, aux idées reçues, les besoins ne diminuent pas avec le temps et certains augmentent. (…) Il est donc important de continuer à manger de manière variée, équilibrée et de bouger tous les jours», a-t-il développé.

Rebondissant sur le sujet de la nutrition, Aline Guibelin, déléguée en Côte-d'Or de l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, a incité à «croquer la vie à pleines dents» et à «avoir la frite» en déployant une métaphore filée.

Les «mêmes priorités» en Côte-d'Or et dans l'Allier


Première vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, chargée des solidarités, Emmanuelle Coint (LR) était entrée en contact avec son homologue de l'Allier, Anne-Cécile Benoit-Gola (UDI), pour envisager «un échange de pratiques» puisque ce dernier Département, présidé par Claude Riboulet (UDI), n'organise pas encore de Salon des seniors.

«C'est un salon qui existe depuis huit ans, qui est un succès avec un nombre de visiteurs qui est magnifique, j'en prends plein les yeux», a commenté Anne-Cécile Benoit-Gola lors de l'inauguration.

En 2022, le Département de l'Allier a adopté un rapport-cadre intitulé «Bien vieillir dans l'Allier» pour aller vers «une refonte globale du système de prise en charge de nos aînés», en lien avec «des changements de fond» de l'accueil dans les EHPAD qui deviennent des établissement «où l'on va accompagner cette partie de la vie qui va jusqu'à la fin de vie».

«On est vraiment dans cette idée d'accompagner nos seniors, à partir de 65 ans, dans le mieux vivre, le bien vivre au quotidien, à leur domicile, c'est vraiment le cheval de bataille de notre Département également», a souligné la Bourbonnaise.

«Je trouve rassurant que l'Allier et la Côte-d'Or ait finalement les mêmes priorités en termes de politique parce que nous sommes en adéquation avec les aspirations de nos concitoyens», a glissé Emmanuelle Coint signalant toutefois les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap vieillissante. «L'âge crée un sur-handicap et il faudra réfléchir à des solutions.»

Visite inaugurale


Autour de Valérie Damidot et François Sauvadet étaient notamment présents de nombreux élus départementaux, de la majorité comme de l'opposition. À signaler la participation de Marie-Claire Bonnet-Vallet (LCOP), présidente de Côte-d'Or Attractivité, François-Xavier Dugourd (LR), président d'Orvitis, Ludovic Rochette (HOR), président de l'association des maires de Côte-d'Or, et Yves Bard, vice-président de la chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche-Comté.

Après l'inauguration animée par Laure Mattioli, la visite inaugurale a conduit les personnalités dans différents stands du salon dont celui de SEB où la délégation a été accueillie par la directrice générale de l'entreprise, Sandrine Vannet.

À noter que, parallèlement, Nathalie Koenders (PS), élue départementale d'opposition et première adjointe au maire de Dijon, s'est rendue sur le stand de la Ville et a effectué la visite de quelques autres stands.

8.000 visiteurs attendus en deux jours


Le Salon des seniors est financé par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, une structure destinée à abonder des actions venant en plus des prestations réglementaires.

L'instance regroupe notamment la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la Caisse régionale d'assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), l'ARS, la Caisse primaire d'assurance maladie, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), la fédération des institutions de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO), la Mutualité Française, le Département ainsi que les Villes d’Auxonne, de Beaune, de Châtillon-sur-Seine, de Chenôve, de Chevigny-Saint-Sauveur, de Dijon, de Genlis, de Montbard, de Nuits-Saint-Georges et de Talant.

Environ 8.000 visiteurs sont attendus sur les deux jours. En particulier, le Département a affrété cinq cars en partenariat avec des centres communaux d'action sociale pour favoriser la venue à Dijon d'habitants de l'ensemble du territoire.

Jean-Christophe Tardivon

Le programme complet de l'édition 2023
















































































Infos-dijon.com - Mentions légales