> Vie locale > Vie locale
27/08/2022 19:58

DIJON : Village «Grandeur nature» au lac Kir pour sensibiliser à la biodiversité

Au gré des stands de sensibilisation aux enjeux environnementaux, les oiseaux étaient à l'honneur ce samedi 27 août au bord du lac Kir avec notamment les rapaces de Chouette la vie. Plusieurs élus ont participé au lancement des animations.
Dans le cadre de l'opération «Dijon Plage - Grandeur nature», organisée par la Ville de Dijon au cours de ce week-end des 27 et 28 août 2022, des animations sur le thème de la biodiversité ont pris place près de la plage du lac Kir ce samedi.

Au gré des stands, on retrouvait le Jardin de l'Arquebuse, Chouette la vie, Azur Découverte, le projet RESPONSE-H2020, les maquilleuses Marjolaine Marchal et Chachoo Anim's, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la plasticienne Chachaboudin, Innoveo et AXO.

«La biodiversité est présente dans le quartier de la Fontaine d'Ouche»


Le lancement des animations a été suivi par Nora El Mesdadi (Renaissance), conseillère municipale déléguée aux sports, Georges Mezui (Renaissance), conseiller municipal délégué aux sports, accompagnés de Philippe Thirion (Modem) puis rejoints par Patrice Chateau (écologiste indépendant), conseiller municipal délégué à la biodiversité et à l'alimentation.

«On a tous quelque chose à faire autour de la nature», a signalé Nora El Mesdadi en renvoyant vers la «végétalisation des cours d'école» qui est d'actualité à l'approche de la rentrée scolaire (lire notre article). «On a plein d'associations au sein de la Fontaine d'Ouche, on a aussi le projet RESPONSE.»

«Grandeur nature s'adresse à tous les publics», a ajouté Georges Mezui. «Pour le dernier week-end de Dijon Plage, il s'agit d'attirer l'attention des Dijonnaises et Dijonnais sur l'environnement, la biodiversité. C'est hyper important.»

«Le lac, particulièrement en cette période d'été, est un endroit où on va rencontrer beaucoup de Dijonnais et de Dijonnaises, de tous les âges, de toutes les générations, de tous les quartiers. On bénéficie d'un cadre estival où les gens ont plus de temps donc c'est le moment de les interpeller sur les sujets de biodiversité», a relevé Patrice Chateau.

«Cela permet de voir que la biodiversité est présente dans le quartier de la Fontaine d'Ouche», a ajouté Philippe Thirion.

Les oiseaux à l'honneur


Au centre des stands se trouvait celui d'Azur découverte avec des animations pour «découvrir la biodiversité et préserver la ressource en eau et en fleurs» comme l'a indiqué Nathalie Damy.

Plusieurs maquettes étaient à disposition pour nourrir des échanges avec l'animatrice ainsi qu'une loupe binoculaire pour sensibiliser à l'observation des insectes. L'atelier de reconnaissance de poissons, mammifères et oiseaux participant à la biodiversité du lac Kir a été remarqué.

Les oiseaux étaient tout particulièrement à l'honneur ce samedi avec la découverte des rapaces de Chouette la vie, les observations à la longue-vue en direction du lac Kir avec la LPO et, au travers de l'intervention de la plasticienne Chachaboudin, la composition d'oiseaux en papier et de tableaux de plumes pour une approche poétique de la biodiversité.

Jean-Christophe Tardivon

Le nettoyage citoyen du lac Kir a mobilisé une centaine de personnes