Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
12/06/2025 03:17

DON DU SANG : L’Auditorium de Dijon aux couleurs de la solidarité

Un agrandissement de la Maison du don est en projet, avec une ouverture prévue début 2027 a annoncé Fanny De Lettre, directrice de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté, ce mercredi 11 juin.
À l’occasion de la Journée mondiale du don du sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté organise une série de collectes événementielles. Rencontre avec Fanny De Lettre, directrice régionale, au cœur de l’auditorium de Dijon.

L’auditorium de Dijon, lieu habituellement dédié à la culture, résonne ce mercredi 11 juin d’un tout autre élan : celui de la générosité. Dans le cadre de la Journée mondiale du don du sang, célébrée chaque année le 14 juin, l’Établissement Français du Sang a investi les lieux pour sensibiliser, remercier et fédérer les donneurs autour de cet acte citoyen.

Une collecte pas comme les autres
« Nous sommes ici pour offrir aux donneurs un moment particulier, dans un lieu exceptionnel, afin de mettre en lumière l’importance de leur geste », explique Fanny De Lettre, directrice de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté. L’opération, qui s’étend du 10 au 20 juin, mêle collecte et animations pour transformer ce rendez-vous médical en événement convivial. « Il y a des massages, des tatouages éphémères à l’effigie du don de sang, une mascotte – Globulette – qui déambule pour les photos, et surtout beaucoup de documentation pour sensibiliser au don de plasma, encore trop méconnu », détaille-t-elle.

Focus sur le don de plasma, enjeu national
Et pour cause : seulement 37 % des Français connaissent le don de plasma, pourtant crucial. « Les médicaments dérivés du plasma sont indispensables pour de nombreux patients, parfois à vie. La France en importe encore trop, souvent depuis des pays dont le modèle du don n’est pas éthique. Nous avons été missionnés par les ministres pour atteindre l’autosuffisance d’ici 2027 », alerte Fanny De Lettre.
Pour y parvenir, l’EFS doit multiplier par deux, voire par trois, ses collectes de plasma. Contrairement au don de sang, le don de plasma ne peut s’effectuer qu’en Maison du don, dure environ 45 minutes, mais il peut être réalisé jusqu’à 24 fois par an. « C’est un engagement fort, mais c’est aussi un moment pour soi. On peut en profiter pour lire, travailler, ou juste se reposer. »

Un avenir prometteur pour Dijon
Face à l’engagement massif des habitants, la Maison du don actuelle, située près du CHU de Dijon, a dépassé ses capacités initiales. « Elle avait été pensée pour 10 000 dons par an, et nous en réalisons près de 20 000 aujourd’hui. Dijon a un taux de générosité exceptionnel », se réjouit la directrice. Résultat : un agrandissement de la Maison du don est en projet, avec une ouverture prévue début 2027. Les travaux, programmés en 2026, permettront d’améliorer les conditions d’accueil des donneurs.

Des collectes régulières grâce au tissu associatif
En parallèle, les nombreuses amicales de donneurs de sang de la région Bourgogne continuent de jouer un rôle clé. « Grâce à leur mobilisation, nous pouvons organiser des collectes dans les villages tout au long de l’année. Leur engagement est précieux. »


À Dijon comme ailleurs, donner son sang, c’est offrir un espoir. Un geste simple, mais vital, que l’EFS continue de promouvoir avec énergie et humanité. La collecte de sang aura d'ailleurs encore lieu ce jeudi 16 juin à l'Auditorium. Même si l'on peut venir sur place sans rendez-vous, pour votre organisation il est possible de prendre rendez-vous sur le site de l'EFS.


Catherine

Dijonnaise
« Aujourd’hui ça doit être la dixième fois que je viens donner mon sang. Je suis donneuse car mon papa était malade, et à chaque fois qu’il recevait une poche de sang, ça lui redonnait de l’énergie, ça le “boostait”. Ça m’a motivée à donner mon sang, pour aider d’autres personnes qui en ont besoin. 
Ça pique un petit peu, comme une prise de sang classique. Ensuite, on reste tranquille, on ne bouge pas. Franchement, non, ça ne fait pas mal. Il faut donner parce qu’il y a trop de vies à sauver, c’est ce que je pense.
Personnellement j’essaie d’y aller deux à trois fois par an. Ça dépend aussi de moi, notamment de mon taux d’hémoglobine. Là, j’ai fait une analyse la semaine dernière, tout était bon, alors je me suis dit : “Allez, je vais au don du sang”.»


Manon Bollery


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales