Une collecte en partenariat avec le Rotary Club aura lieu les 4 et 5 octobre, place du théâtre à Dijon.
C’est l’heure de la rentrée et donc leur de reprendre peu à peu son rythme. Mais pour certains, qui dit rentrée dit nouvelles habitudes. En voici une qui en plus est une bonne action : donner votre sang. Avec cette nouvelle habitude pour pourrez d’une manière très simple sauver la vie de quelqu’un. Pas mal non ? Découvrez ci-dessous notre entretien avec la Docteur Isabelle De Monleon, médecin de prélèvement à la maison du don de Dijon.
Docteure Isabelle De Monleon
Médecin de prélèvement à la maison du don et en collecte à Dijon
Comment s'est passé l'été au niveau des collectes?
« L’été, c'est toujours une période un peu difficile pour le don du sang, et cette année c'était un petit peu accentué à cause des Jeux Olympiques, une actualité chargée qui a fait que les donneurs étaient moins présents sur les collectes pour donner leur sang. Donc ça a été un peu difficile, en particulier pour le don de plaquettes, puisque les plaquettes ont une durée de vie très courte et on doit avoir vraiment des dons réguliers pour pouvoir satisfaire les besoins des patients. »
C'est la rentrée et les étudiants ne sont pas très loin de la maison du don, on sait que ça peut être une cible précieuse pour la collecte de sang...
« C’est la rentrée donc on invite chacun à reprendre de bonnes habitudes pour l'année et en particulier les étudiants. On va avoir une première collecte au campus universitaire le mardi 8 octobre. La collecte a lieu de 8h à 16h à la salle multiplexe et on invite tous les étudiants à s'y présenter. On en aura plusieurs dans l'année donc ils peuvent venir régulièrement donner leur sang directement sur le campus et puis pour ceux qui ne sont pas disponible à ces dates-là, la Maison du Don est ouverte tous les jours. De plus, à partir de cette semaine, nous avons deux heures d'ouverture supplémentaires le mercredi après-midi, puisque nous serons désormais ouverts jusqu'à 15 heures. »
Et pour les actifs pour qui les horaires de la maison du don ne correspondent pas aux horaires où ils sont disponible ?
« Pour les entreprises intéressées souhaitant faire un acte de solidarité, nous organisons des navettes le jour qui leur convient sur les horaires d'ouverture de la maison du don.
Il suffit de contacter Élodie Moussu qui est la personne en charge de l'organisation de ce type de don. »
Quelles sont les dernières actualités ?
« L’opération
Tout Dijon Donne va commencer le 26 septembre, et va durer un mois, jusqu'au 26 octobre.
Puisque c'est une année olympique, nos ambassadeurs seront des ambassadeurs du milieu du sport…
Tout Dijon Donne, c'est une opération qui se renouvelle chaque année, qui permet de sensibiliser les Dijonnais aux dons et puis les inviter à ensuite poursuivre leurs dons.
Cet été, on avait fait un challenge avec les pompiers, et ça a été une belle opération parce qu'ils étaient non seulement présents sur le terrain, mais aussi ils sont venus donner. On a eu 135 participants de tout l'ensemble des pompiers dijonnais.
Aussi, une collecte événementielle est à venir : c’est la collecte que l'on fait en partenariat avec le Rotary Club. Elle aura lieu le 4 et le 5 octobre prochains, en centre-ville à Dijon, sur la place du théâtre. »
Propos recueillis par Manon Bollery