Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/10/2023 14:58
3218 lectures

ÉCONOMIE : Catherine Petitjean est la nouvelle présidente de Dijon Bourgogne Invest

La PDG de la fabrique de pains d'épices Mulot & Petitjean succède à Jean-Philippe Girard à la tête de l'agence de développement économique et d’attractivité de la métropole dijonnaise.
Communiqué de la Métropole de Dijon du 17 octobre 2023 :

En janvier 2022, Dijon métropole a fait le choix de se doter d’une agence de développement économique et d’attractivité, Dijon Bourgogne Invest, pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire métropolitain et accompagner celles déjà implantées dans leurs projets d’investissements ou d’extensions.

La présidence en a été confiée à Jean-Philippe GIRARD qui, dans le cadre des missions définies en lien avec la métropole, a œuvré pour renforcer l’attractivité du territoire et attirer de nouvelles entreprises. Alors que celui-ci se voit confier une importante mission nationale sur les enjeux de l’entreprenariat et passe donc la main, François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, tient à saluer Jean-Philippe GIRARD pour son engagement à la tête de Dijon Bourgogne Invest.


« Je remercie Jean-Philippe GIRARD pour son travail et ses missions d’ambassadeur du territoire aux côtés d’autres chefs d’entreprises membres du Bureau de l’agence de développement et d’attractivité, et de Dijon métropole. Grâce à l’action de Dijon Bourgogne Invest portée par notre collectivité, le tissu économique de la métropole dijonnaise s’étoffe de nouvelles implantations et de perspectives toujours plus ambitieuses dans bien des secteurs, à l’image par exemple de la décision du groupe VATEL, 1er groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme, d’implanter son nouveau campus à Dijon et Quetigny en 2026. La dynamique collective pour gagner en attractivité et accueillir de nouveaux acteurs économiques est aujourd’hui confortée. Les PME et autres startups positionnées dans des filières d’excellence comme par exemple la santé ou l’alimentation trouvent, sur notre territoire métropolitain de projets et d’innovations, des écosystèmes et des volontés convergentes propices à leur croissance. », déclare le maire de Dijon et président de Dijon métropole.

François REBSAMEN souhaite bienvenue à Catherine PETITJEAN qui reprend donc le flambeau. À la tête depuis 1998 de l’entreprise familiale Mulot & Petitjean, la nouvelle présidente de Dijon Bourgogne Invest aura à cœur de continuer à promouvoir Dijon et son territoire en contribuant à son rayonnement économique, en phase avec les grands défis d’avenir portés par la collectivité. 

Communiqué de Dijon Bourgogne Invest du 17 octobre 2023 :


Président depuis sa création en janvier 2022, Jean-Philippe GIRARD va prochainement prendre les rênes d’une importante mission nationale autour des enjeux de l’entrepreneuriat et de la croissance des entreprises.

Pour lui succéder, l’agence a désigné Catherine PETITJEAN, PDG depuis 1998 de Mulot et Petitjean, fleuron de l’industrie dijonnaise depuis 1796. Catherine PETITJEAN représente la 9ème génération à se succéder à la tête de cette PME industrielle qui emploie aujourd’hui près de 50 personnes et réalise plus de 5 M€ de CA.

Membre fondatrice de l’agence Dijon Bourgogne Invest, Catherine PETITJEAN est très fortement investie dans le secteur de l’agro-alimentaire au plan national. Présidente de l’Alliance7 de 2016 à 2020, fédération qui rassemble neuf professions de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, soit plus de 400 entreprises et 54 000 salariés sur le territoire français, elle en occupe aujourd’hui encore la Vice-Présidence nationale en charge des PME. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’Agence Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), et Vice-Présidente en charge des PME.

La désignation d’une chef d’entreprise pour présider l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest confirme l’engagement du monde économique au service de la promotion et du rayonnement de Dijon, en France comme à l’international.

Jean-Philippe GIRARD souligne « qu’au cours du 1er semestre 2023, Dijon Bourgogne Invest a obtenu 11 prises de décision d’implantation représentant 253 emplois créés à 3 ans. L’agence vit bien et s’intègre chaque jour davantage dans le tissu économique dijonnais. Il faut préserver et consolider la très belle dynamique que nous avons su créer collectivement et à laquelle je continuerai de prendre toute ma part. »

Catherine PETITJEAN se réjouit de prendre à bras le corps « une mission qui l’honore ». Très attachée au collectif, Catherine PETITJEAN veut s’appuyer très largement sur l’engagement et les compétences des 18 membres du Bureau exécutif, dont 15 chefs d’entreprise, véritables ambassadeurs du territoire, afin de poursuivre l’action engagée par Jean-Philippe GIRARD.

« Mon histoire et celle mon entreprise sont ancrées à Dijon. C’est un territoire d’exception qui, sous la Présidence de François REBSAMEN, a su se tourner vers l’avenir en répondant aux défis de la transition environnementale. Nous devons faire connaitre davantage les atouts de Dijon en France comme à l’international afin d’attirer les investisseurs. Mais nous devrons aussi, dans le même temps, conforter l’ancrage des entreprises déjà installées pour qu’elles s’y développent et que leurs collaborateurs s’y épanouissent. J’aurai pour cela à coeur de m’appuyer sur ce qui fait la force de DBI : une gamme de services d’accompagnement, le collectif, l’agilité, la réactivité, le sens du terrain et un fonctionnement partenarial avec tous les acteurs économiques. »

Depuis 2022, Dijon Bourgogne Invest contribue au développement économique de la métropole et à l’emploi en attirant des implantations nouvelles sur le territoire et favorisant la croissance des entreprises locales. DBI assure également la promotion du territoire et de ses filières d’excellence en France comme à l’international. La gouvernance formée par une AG de 59 adhérents et un Bureau Exécutif de 18 membres dont 15 chefs d’entreprise. L’agence compte 6 collaborateurs et un budget annuel d’1,2M€.


Infos-dijon.com - Mentions légales