Le maire de Dijon et le recteur académique ont suivi la rentrée scolaire, ce lundi 4 septembre, à l'école élémentaire Champollion. Les élèves ont présenté une chorégraphie annulée en juin dernier du fait des violences urbaines.
Près de 10.000 petits Dijonnais ont repris le chemin de l'école, ce lundi 4 septembre 2023, pour débuter une nouvelle année scolaire.
À Dijon, dans le premier degré, parmi les 75 écoles, la rentrée est marquée par la fermeture de douze classes et l'ouverture de dix classes. Une nouvelle ouverture a été annoncée à l'école maternelle Champollion.
L'école Champollion, objet de toutes les attentions
Juste en face de cette dernière, l'école élémentaire Champollion est l'objet de toutes les attentions du fait de l'incendie criminel, survenu, le 1er juillet dernier (
lire le communiqué), dans une partie des bâtiments de cet établissement scolaire situé dans le quartier des Grésilles, désigné comme prioritaire au titre de la politique de la ville.
La partie des bâtiments incendiés, comprenant notamment la bibliothèque, est en travaux pour une remise en service attendu dans le courant de l'année scolaire.
Après la visite du ministre de l’Éducation nationale, le 22 août dernier (
lire notre article), François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, Benoît Bordat (FP) député de la Côte-d'Or, et Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon, ont choisi l'école élémentaire Champollion pour suivre la rentrée et échanger avec des équipes éducatives.
Le maire de Dijon était accompagné de plusieurs élus de la majorité : les adjoints Nathalie Koenders (PS), Hamid El Hassouni (PS) et Franck Lehenoff (PS) ainsi que les conseillers municipaux Marie-Odile Chollet (PS) et Bassir Amiri (PS).
Les élèves présentent une chorégraphie
Les enfants et les parents ont franchi le portail dans une ambiance joyeuse tandis que Michel Hautin, directeur de l'école depuis 2018, donnait les premières indications au gré des questions. Accueillis ensuite par les enseignants, les familles ont pris leurs marques dans la cour pour se regrouper par classe.
La fête de l'école ayant été annulée du fait des violences urbaines, la chorégraphie – sur la chanson «Ensemble» des Frangines – préparée en juin dernier par les élèves de grande section de maternelle et de CP a été présentée devant les parents, les enseignants et les officiels avant de gagner les salles de classe.
Une innovation à Champollion
«Les enfants ont le sourire», se félicite le directeur de l'école voyant ainsi balayées ses craintes que des parents hésitent à revenir dans l'établissement frappé par les violences.
L'école élémentaire Champollion compte 184 élèves répartis en 13 classes. Du fait des prévisions démographiques effectuées en novembre 2022, une classe a fait l'objet d'une fermeture pour l'année scolaire 2023-2024.
Située en réseau d'éducation prioritaire (REP), l'école Champollion a vu ses classes progressivement dédoublées pour réduire le nombre d'élèves et faciliter ainsi les apprentissages.
Elle présente la particularité de proposer un co-enseignement aux élèves de CE1. Une innovation qui s'appuie sur la participation de deux enseignants dans salle regroupant deux classes.
Une commune du Vivarais, dans le sud-est de la France, a fait don d'un stock de livres pour relancer l'activité de la bibliothèque dès cette rentrée. L'école procédera à l'acquisition de nouveaux livres en cours d'année.
Prochainement, un projet de jardin pédagogique sera développé au niveau de l'ancien local d'habitation du gardien, le long de la promenade de la Redoute.
«C'est une belle rentrée des classes ici à Champollion»
«C'est une rentrée de l'espoir après un mois de juin-juillet difficile», a déclaré François Rebsamen en constatant l'enthousiasme des familles, «des familles qui sont heureuses de retrouver leur école». «C'est une belle rentrée des classes ici à Champollion ; c'est un grand bonheur de voir tout le monde rassemblé ce matin.»
«On est très heureux de voir que l'école publique, laïque, toujours obligatoire, accueille toujours les enfants avec un corps enseignant très mobilisé cette année», a commenté le maire de Dijon. «Ils rentrent dans des écoles entretenues avec un plan Ambition éducative (…) de 75 millions d'euros [NDLR : sur 10 ans, jusqu'en 2030].»
«Tous nos professeurs sont là»
Pour sa part, le recteur a souhaité une «bonne rentrée» à l'ensemble des élèves. «On est content d'accueillir tous nos élèves», a-t-il ajouté en signalant que «tous nos professeurs sont là», lui qui avait signalé, lors de la pré-rentrée, qu'il n'y aurait «aucun poste vacant» grâce aux 400 recrutements sur concours et aux 90 nouveaux contractuels œuvrant dans l'académie.
Concernant les effectifs, «par rapport à la tendance académique, Dijon est très stable, on est en regain léger, cela fait que l'on ajuste les moyens», a expliqué le recteur.
À noter que les écoles dijonnais comptent 15 dispositifs spécifiques pour accueillir en particulier des élèves en situation de handicap.
Bientôt une huitième classe à l'école maternelle Champollion
La visite de la délégation dijonnaise s'est poursuivie à l'école maternelle Champollion. Une école dirigée par Anne-Isabelle Cymermann depuis 2002. Elle compte 140 élèves répartis en 7 classes.
Également situé en REP, les classes des grandes sections sont allégées et l'accueil des enfants est possible dès deux ans.
Un centre de loisirs extra-scolaire est implanté dans le périmètre de l'école.
Au cours de la visite des locaux et des échanges avec l'équipe éducative, les représentants du rectorat ont laissé entendre que l'annonce de l'ouverture d'une huitième classe était imminente.
Actualisé le 6 septembre 2023 :L'ouverture d'une classe à l'école maternelle Champollion pour l'année scolaire 2023-2024 a été confirmée par le rectorat de l'académie de Dijon.
Jean-Christophe Tardivon