> Vie locale > Vie locale
29/08/2023 19:24

ÉDUCATION : «Il n’y a pas une école à Dijon dont on ne s’occupe pas», déclare François Rebsamen

Le maire de Dijon a effectué une visite de pré-rentrée des écoles, ce mardi 29 août. Les travaux réalisés en 2023 s'élèvent à près de 6,2 millions d'euros.
Ce mardi 29 août, une visite des écoles dijonnaises en travaux a eu lieu. La visite s'est déroulée notamment en présence de François Rebsamen, Franck Lehenoff (adjoint en charge de l'éducation). Au programme de la traditionnelle "inspection des travaux" : isolation des bâtiments, nouveaux faux plafonds, nouvelle alarme anti-intrusion ou encore les fameux pavé allemand visant a désimperméabilisé la cour d'école...

La ville de Dijon assure par l’entretien et la rénovation de 76 établissements scolaires. Le 13 décembre 2021, le conseil municipal de la Ville de Dijon a décidé d’un programme d’investissement sans précédent de 75 millions d’euros sur les dix prochaines années afin de rénover ses écoles et donner un nouvel élan à sa politique éducative.

Les travaux réalisés en 2023 et plus particulièrement durant la période estivale dans plusieurs groupes scolaires s’inscrivent dans ce programme et s’élèvent à près de 6,2 millions d’euros, avec, parmi les priorités, l’adaptation des bâtiments au risque climatique, le confort des élèves et des équipes éducatives et la diminution des factures d’énergie, conformément aux engagements pris dans le programme municipal 2020-2026.

Groupe scolaire Colette 

- L'isolation extérieure du bâtiment, avec des produits innovants respectueux de l’environnement
- Le remplacement des menuiseries extérieures et l’installation de volets roulants sur les façades les plus exposées au soleil
- La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée double flux à récupération d’énergie ;
- L’isolation thermique du toit terrasse et des planchers bas ;
- La rénovation et la mise en conformité du réseau électrique (notamment le câblage informatique, le réseau sonnerie ou encore le contrôle d’accès)
- La rénovation technique des installations de chauffage

Par ailleurs, ont été réalisés des travaux poursuivant la mise en accessibilité du site qui accueille des élèves scolarisés au sein de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) au niveau du rez-de-chaussée (2 rampes à l’extérieur, des toilettes accessibles PMR, des mains courantes ou encore des bandes podotactiles)

Concernant la rénovation intérieure du groupe scolaire pour l’élémentaire et la maternelle, ont été effectués des travaux de :
-  Rénovation des escaliers et des murs extérieurs pour être en adéquation avec la nouvelle façade
-  Rénovation de l’œuvre d’art qui sera présente de nouveau en fin d’année 2023
-  Aménagement de placards pour l’élémentaire et la maternelle et de petits casiers sous porte manteau (maternelle)
-  Dépose et pose d’un nouveau faux plafond
-  Rénovation des murs (toile de verre et peinture)
-  Remplacement de tous les sanitaires
-  Pose d’un nouveau sol sur les dalamis des classes
-  Dépose et pose de nouveaux garde-corps
-  Nouvelles plantations dans l’îlot de fraîcheur prévues à l’automne 2023.

Groupe scolaire Joséphine Baker

Cet été 2023 marque le lancement de la grande opération de rénovation 2023-2027 du groupe scolaire Joséphine Baker, avec le début du chantier de rénovation de l’école maternelle, débuté fin août 2023.
La phase 1 sera marquée par la destruction des préfabriqués de l’école maternelle, et la reconstruction de l’école et du restaurant scolaire jusqu’en août 2027. Un concours d’architectes est en cours, et le jury de sélection se tiendra à l’automne 2023.
La phase 2 quant à elle verra la destruction du préfabriqué de l’école élémentaire en 2026, et la réhabilitation de l’école élémentaire jusqu’en 2027.
 
Durant cette période de travaux, les élèves du groupe scolaire Joséphine Baker seront accueillis à l’école Tivoli.

Groupe scolaire Victor Hugo

Après la rénovation intérieure de l’école élémentaire en 2019 et 2021, et la 1ère phase de travaux de l’été 2022 portant sur la rénovation de l’école maternelle en vue de la fusion des écoles maternelles Victor Hugo et Marmuzots pour un montant de 540 000 €, l’été 2023 a permis la finalisation de la seconde phase de travaux prévus dans le cadre du plan « Ambition éducative 2030 » avec notamment :
 
-  L’aménagement du bâtiment B de l’école maternelle (phase 2), travaux qui se sont déroulés du 10 juillet au 31 août 2023
-  La rénovation et les travaux d’acoustique du restaurant scolaire de l’école élémentaire, du 17 juillet au 18 août 2023
-  Les travaux de désimperméabilisation (privilégiant la gestion intégrée des eaux pluviales) et de végétalisation de la cour de l’école élémentaire, projet co-construit avec les élèves et l’équipe pédagogique, de juillet à novembre 2023. Les plantations visant à favoriser la création d’« ilots de fraîcheur » seront réalisées à l’automne 2023, avec la participation des élèves et des équipes encadrantes.
-  La création d’un accueil de loisir périscolaire et extrascolaire de 380 mètres carrés dans le bâtiment E de l’école élémentaire, travaux ayant débuté le 26 mars, et qui se poursuivront jusqu’au 18 octobre 2023.
 
Le montant de cette seconde phase de travaux dans le cadre du plan « Ambition éducative 2030 s’élève à plus de 2,3 millions d’euros.

François Rebsamen 

Maire de Dijon


« Avec les travaux que nous avons effectué à l’école Colette, elle consommera moins d’énergie qu’ecce en produit. » 

« Les travaux à l ‘école Josephine Baker s’étendront sur 4 ans et coutent 14 millions. 90% des entreprises qui travaillent sur les chantiers des différentes écoles sont des entreprises de la métropole. Ces travaux sont important pour l’activité économique. »

« Prenons pour exemple un quartier qui m’est cher : La fontaine d’ouche. Quand je suis arrivé il n’y avait pas eu depuis 1970 un coup de peinture dans les écoles. Nous avons tout refait et nous allons continuer de le faire. 
Il y avait des infiltrations d’eau, des volets vétuste…Maintenant tout a été réparé et tout est pensé pour que les enfants soient le mieux accueillis. »

« Il n’y a pas une école à Dijon dont on ne s’occupe pas ! »

Manon Bollery

Le dossier de la Ville de Dijon sur la rentrée scolaire 2023 et l'Ambition éducative 2030


«C'est une rentrée de l'espoir», souligne François Rebsamen lors de la rentrée scolaire à l'école Champollion à Dijon


Le recteur Pierre N'Gahane se félicite d'«une rentrée bien préparée» en Bourgogne


La Région Bourgogne-Franche-Comté fait sa rentrée et assure son soutien aux familles et aux lycéens


La Région innove en créant une plateforme des stages à l'occasion de la rentrée scolaire 2023


«Il n'y a pas de petit collège, il n'y a qu'une grande mission, celle d'accompagner nos enfants», estime François Sauvadet


François Sauvadet a suivi la rentrée scolaire au collège Henri Dunant


Groupe scolaire Colette




Groupe scolaire Joséphine Baker



Groupe scolaire Victor Hugo