
«Je souhaite à tous les enfants une belle rentrée scolaire», a déclaré Nathalie Koenders, ce lundi 1er septembre, depuis l'école élémentaire Ouest. «Chers parents, l'école vous est ouverte», a ajouté la rectrice Mathilde Gollety.

L'année scolaire 2025-2026 est lancée dans les écoles dijonnaises ! La rectrice Mathilde Gollety, la députée Océane Godard (PS) et la maire de Dijon Nathalie Koenders (PS) ont accompagné l'entrée en classe des premiers élèves du groupe scolaire Ouest, ce lundi 1er septembre 2025, près de la gare.
Dans un contexte de baisse des effectifs et de suppressions de moyens d'enseignement, la rectrice a insisté sur l'implication des parents dans la communauté éducative.
Une baisse des effectifs scolaires
En Bourgogne, 127.147 élèves ont effectué leur rentrée dans les 1.603 écoles publiques et privées, soit une baisse de 1,9% des effectifs régionaux par rapport à 2024. Des élèves formés par 8.751 enseignants du premier degré.
Le déclin des effectifs est légèrement moins important que l'anticipation du rectorat pour cette année scolaire 2025-2026 faite en janvier (-2,2%), ce qui avait conduit à retirer 60 moyens d'enseignement au premier degré (
lire notre article).
En Côte-d'Or, on recense 43.113 élèves – soit une diminution de 1,5% des effectifs départementaux.
À Dijon, la municipalité compte à ce jour 9.470 élèves dans les écoles publiques : 5.949 répartis dans 284 classes élémentaires et 3.521 répartis dans 158 classes maternelles. Ces indicateurs sont susceptibles d'évoluer durant le mois de septembre.
Après la rentrée 2024, le rectorat avait dénombré 9.376 élèves dans les écoles publiques dijonnaises et 3.011 dans les écoles privées (
lire notre article).
La baisse tendancielle des effectifs dans les écoles dijonnaises a conduit le rectorat a prononcer 11 fermetures et 2 fermetures provisoires de classe ainsi que 8 ouvertures pour cette rentrée 2025 (
lire notre article).
«Une année dynamique» s'annonce à l'école élémentaire Ouest
L'école maternelle Ouest dénombre 77 élèves. L'école élémentaire Ouest compte 89 élèves. Dans cet établissement, une nouvelle professeure des écoles a été accueillie par les applaudissements des élèves, de parents et même de certains grands-parents.
«Ce sera une année encore dynamique avec beaucoup de convivialité» a lancé le directeur. «On s'entend bien dans cette école et on n'a pas de problème de violence entre enfants et très peu de disputes car, depuis la maternelle, il y a une bonne cohésion entre les parents, entre les enfants et une bonne discussion, ça permet d'avoir un climat scolaire plus serein».
«Je souhaite à tous les enfants une belle rentrée scolaire», déclare la maire de Dijon
«C'est une première rentrée pour moi en tant que maire de Dijon», a indiqué Nathalie Koenders devant la communauté éducative puisque la socialiste a été élue par le conseil municipal le 25 novembre dernier.
«On a choisi l'école Ouest parce que c'est une belle école avec une belle dynamique et un beau programme pour cette année», a-t-elle déclaré. «Je souhaite à tous les enfants une belle rentrée scolaire et qu'ils s'épanouissent.»
«Chers parents, l'école vous est ouverte», indique la rectrice
Il s'agissait également de la première rentrée scolaire de Mathilde Gollety qui a pris ses fonctions le 4 novembre dernier. À son tour, la rectrice de l'académie de Dijon a souhaité «une très bonne rentrée» aux élèves et a remercié les membres de la communauté éducative pour leur «engagement».
«Vous avez fait au sein de cette école, avec les parents qui sont autour de nous, des alliés de votre enseignement pour le bien de nos élèves», a-t-elle déclaré à l'adresse du directeur d'école. «Chers parents, l'école vous est ouverte et, surtout, continuez d’œuvrer en collaboration avec l'équipe dans un esprit positif pour le bien de vos enfants.»
Après ces brefs discours officiels, les élèves se sont alors rangés pour composer les différentes classes et débuter effectivement leur première journée d'école.
Jean-Christophe Tardivon







































