Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
01/09/2025 19:22

ÉDUCATION : La rentrée scolaire 2025 dans les écoles dijonnaises

«Je souhaite à tous les enfants une belle rentrée scolaire», a déclaré Nathalie Koenders, ce lundi 1er septembre, depuis l'école élémentaire Ouest. «Chers parents, l'école vous est ouverte», a ajouté la rectrice Mathilde Gollety.
L'année scolaire 2025-2026 est lancée dans les écoles dijonnaises ! La rectrice Mathilde Gollety, la députée Océane Godard (PS) et la maire de Dijon Nathalie Koenders (PS) ont accompagné l'entrée en classe des premiers élèves du groupe scolaire Ouest, ce lundi 1er septembre 2025, près de la gare.

Dans un contexte de baisse des effectifs et de suppressions de moyens d'enseignement, la rectrice a insisté sur l'implication des parents dans la communauté éducative.

Une baisse des effectifs scolaires


En Bourgogne, 127.147 élèves ont effectué leur rentrée dans les 1.603 écoles publiques et privées, soit une baisse de 1,9% des effectifs régionaux par rapport à 2024. Des élèves formés par 8.751 enseignants du premier degré.

Le déclin des effectifs est légèrement moins important que l'anticipation du rectorat pour cette année scolaire 2025-2026 faite en janvier (-2,2%), ce qui avait conduit à retirer 60 moyens d'enseignement au premier degré (lire notre article).

En Côte-d'Or, on recense 43.113 élèves – soit une diminution de 1,5% des effectifs départementaux. 

À Dijon, la municipalité compte à ce jour 9.470 élèves dans les écoles publiques : 5.949 répartis dans 284 classes élémentaires et 3.521 répartis dans 158 classes maternelles. Ces indicateurs sont susceptibles d'évoluer durant le mois de septembre.

Après la rentrée 2024, le rectorat avait dénombré 9.376 élèves dans les écoles publiques dijonnaises et 3.011 dans les écoles privées (lire notre article).

La baisse tendancielle des effectifs dans les écoles dijonnaises a conduit le rectorat a prononcer 11 fermetures et 2 fermetures provisoires de classe ainsi que 8 ouvertures pour cette rentrée 2025 (lire notre article).

«Une année dynamique» s'annonce à l'école élémentaire Ouest


L'école maternelle Ouest dénombre 77 élèves. L'école élémentaire Ouest compte 89 élèves. Dans cet établissement, une nouvelle professeure des écoles a été accueillie par les applaudissements des élèves, de parents et même de certains grands-parents.

«Ce sera une année encore dynamique avec beaucoup de convivialité» a lancé le directeur. «On s'entend bien dans cette école et on n'a pas de problème de violence entre enfants et très peu de disputes car, depuis la maternelle, il y a une bonne cohésion entre les parents, entre les enfants et une bonne discussion, ça permet d'avoir un climat scolaire plus serein».

«Je souhaite à tous les enfants une belle rentrée scolaire», déclare la maire de Dijon 


«C'est une première rentrée pour moi en tant que maire de Dijon», a indiqué Nathalie Koenders devant la communauté éducative puisque la socialiste a été élue par le conseil municipal le 25 novembre dernier.

«On a choisi l'école Ouest parce que c'est une belle école avec une belle dynamique et un beau programme pour cette année», a-t-elle déclaré. «Je souhaite à tous les enfants une belle rentrée scolaire et qu'ils s'épanouissent.»

«Chers parents, l'école vous est ouverte», indique la rectrice 


Il s'agissait également de la première rentrée scolaire de Mathilde Gollety qui a pris ses fonctions le 4 novembre dernier. À son tour, la rectrice de l'académie de Dijon a souhaité «une très bonne rentrée» aux élèves et a remercié les membres de la communauté éducative pour leur «engagement».

«Vous avez fait au sein de cette école, avec les parents qui sont autour de nous, des alliés de votre enseignement pour le bien de nos élèves», a-t-elle déclaré à l'adresse du directeur d'école. «Chers parents, l'école vous est ouverte et, surtout, continuez d’œuvrer en collaboration avec l'équipe dans un esprit positif pour le bien de vos enfants.»

Après ces brefs discours officiels, les élèves se sont alors rangés pour composer les différentes classes et débuter effectivement leur première journée d'école.

Jean-Christophe Tardivon

Le dossier du rectorat de l'académie de Dijon sur la rentrée scolaire 2025


La Ville de Dijon investit pour le bien-être des élèves et les économies d’énergie


En Bourgogne, la rectrice Mathilde Gollety incite à «tenir la promesse républicaine d'une école, juste, inclusive et exigeante»







Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Infos-dijon.com - Mentions légales