Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/07/2021 10:54

ÉDUCATION : «La valeur du bac se partage avec ses camarades et avec les enseignants», signale la proviseure du lycée Boivin

La rectrice de l'académie de Dijon a suivi l'affichage des résultats du bac ce mardi 6 juillet au lycée Jean-Marc Boivin à Chevigny-Saint-Sauveur. Plus de la moitié des inscrits ont fait le déplacement pour vérifier les listes.
Les sourires éclairent les visages, les rires fusent, les smartphones chauffent et les élèves s'étreignent, ravis d'obtenir leur baccalauréat. Ce mardi 6 juillet 2021, à 9 heures, dans toute la France, les résultats du bac ont été affichés.

Au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, une centaine d'élèves ont affronté la pluie pour découvrir les listes en même temps que leurs camarades.

Il s'agit d'un important «moment de partage» selon la proviseure, Pascale Sovcik, qui a également reçu la rectrice de l'académie de Dijon, Nathalie Albert-Moretti, venue échanger avec l'équipe du lycée à cette occasion.


La présentation physique des résultats est «essentielle»


Pour l'année scolaire 2020-2021, le lycée Jean-Marc Boivin accueillait en tout 640 élèves en enseignement général dont 193 inscrits au bac. Les déçus sont rares au lycée Boivin en découvrant les listes. L'établissement atteint un taux d'admission au premier tour de 96,8%, un taux stable par rapport à 2020. «Je suis pleinement satisfaite du résultat de nos élèves cette année, je les félicite», s'enthousiasme Pascale Sovcik.

Ce mardi matin, malgré la pluie et la mise en ligne des résultats, plus de la moitié des élèves concernés ont fait le déplacement. La présentation physique des résultats est «essentielle» aux yeux de Pascale Sovcik, «c'est ce qui marque l'aboutissement ; la valeur du bac se partage avec ses camarades et avec les enseignants». Une trentaine de professeurs sont également présents ce mardi matin.

La proviseure envisage l'année scolaire marquée par la crise sanitaire comme «une problématique nationale» qui ne devrait pas entacher spécifiquement l'avenir de cette promotion. «Tous les élèves ont subi les mêmes contraintes, chacun s'est adapté. L'enseignement était là, les élèves ont travaillé. Dans quelques années, c'est quelque chose qui sera anecdotique», insiste-t-elle.

Dans les grandes lignes, un tiers des bacheliers du lycée Boivin se dirigent vers des BTS ou DUT, un tiers vers l'université et un tiers vers les classes préparatoires aux grandes écoles ou médecine.

Établissement labellisé Génération 2024


«On est un établissement avec une tradition d'accueil des élèves sportifs», signale la proviseure. Il est possible de suivre une option sport ou de s'inscrire dans une des quatre sections sportives. En partenariat avec le CREPS Bourgogne-Franche-Comté, le lycée accueillir des élèves sportifs de haut niveau. Handball, judo, karaté, gymnastique, haltérophilie, natation, canoë-kayak ou encore le tir à l'arc sont concernés.

L'établissement est labellisé Génération 2024 afin, en temps normal, de mettre en place des actions en vue de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Certains anciens élèves sont des sportifs de grande qualité comme Alexis Miellet, athlète spécialiste du 1.500 mètres et sélectionné pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Jean-Christophe Tardivon

Les résultats du bac sur le site de l'académie de Dijon


Les relevés de notes des élèves allant au rattrapage sur la plateforme cyclades





































Infos-dijon.com - Mentions légales