Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/06/2022 03:21

ÉDUCATION : Une intersyndicale dénonce le manque d'enseignants remplaçants en Côte-d'Or

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés ce jeudi 8 juin devant le rectorat de l'académie de Dijon.
« Pas de classe sans enseignant(e) !

Le manque d’enseignant⸱es remplaçant⸱es en Côte d’Or ne permet pas d’assurer la continuité du service public d’Éducation. De trop nombreuses journées ou heures d’enseignement sont perdues.
 
ll n’est pas acceptable que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignant⸱es soient fortement dégradées.
 

À cela s’ajoute une gestion administrative des remplacements qui doit rapidement gagner en efficacité et prendre en compte la réalité du terrain.

Enseignants, parents, élus mobilisez-vous ! 
- Pour une augmentation du nombre de personnels remplaçants
- Pour une amélioration de la gestion des personnels remplaçants »

Communiqué 


Le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et la FCPE ont appelé ce jeudi 8 juin 2022 les enseignants et parents d'élèves à se rassembler à 14h30 devant le rectorat à Dijon pour dénoncer les problèmes de manque de remplaçants dans les écoles et de gestion des remplaçants.

Claire

« Je suis directrice dans une école maternelle de Chevigny-Saint-Sauveur. 
Nous sommes là aujourd’hui car nous sommes vraiment désabusés. Ils ont mis en place un pôle remplacement début janvier. C’était déjà difficile pour nous directeur en pleine période Covid. Nous nous sommes donc retrouvés a devoir faire face à une difficulté supplémentaire car nous avions une secrétaire qui nous connaissait bien avec qui on pouvait communiquer et échanger. On s’est retrouvé face à une machine avec un QR code qu’on doit scanner pour dire qu’il y a une absence. 
Quand les collègues sont absents (le plus souvent car ils sont malades) je leur dis « ne t’inquiète pas je vais m’occuper du rectorat » mais en fait on n’arrive pas à les avoir au téléphone, ils ne nous renvoient pas de mail, on ne sait pas s’ils vont être remplacés. Le matin en arrivant on doit faire face à la grogne des parents. J’ai trouvé qu’il y avait une charge mentale supplémentaire. 
Parfois le remplacement arrive à 10h, une fois que les élèves sont partis…
Nous nous retrouvons seuls et obligés de gérer les remplacements. Ce n’est pas la faute des secrétaires car elles étaient 5 et se retrouvent maintenant à devoir faire le travail à 3. Le secrétariat est ouvert seulement de 7h30 à 11h45, c’est donc une petite fenêtre de manœuvre. 
Ce n’est donc pas nous aider de mettre en place ce dispositif. Nous ne sommes pas contre tout ce qu’on nous impose mais cette mesure n’est vraiment pas logique. » 


Soumya
« Je suis institutrice remplaçante dans la circonscription de Dijon centre. J’ai été recruté fin février et je n’ai connu que la version de pôle remplacement. Je trouve que c’est très déshumanisé et ceux qui en souffrent le plus ce sont les élèves car nous sommes arrachés d’une école à une autre et que par conséquent il n’est pas possible d’avoir une continuité pédagogique. Nous manquons de personnel. J’ai l’impression que ce système ne facilite pas du tout le système de l’éducation. »

Manon Bollery
©Photos Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales