Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
29/09/2023 11:51
2368 lectures

EMPLOI : FETE a organisé une table-ronde sur l'égalité et la mixité dans l'insertion par l'activité économique

Ce mardi 26 septembre, à Dijon, une soixantaine d’acteurs de l’IAE et de partenaires de FETE étaient réunis pour se rencontrer, échanger des pratiques et des outils.
L’association régionale FETE – Femmes Egalité Emploi organise le premier événement croisant la thématique de l’insertion par l’activité économique (IAE) avec celle de l’égalité et de la mixité professionnelles.

Ces deux thématiques sont peu abordées dans l’espace public, c’est encore moins le cas quand elles sont imbriquées.

L’événement « Egalité et mixité dans l’IAE : s’outiller pour avancer » aura lieu le mardi 26 septembre 2023 matin au Conseil départemental de Côte-d’Or à Dijon et portera un coup de projecteur sur le sujet en réunissant des acteurs et actrices clés autour de rencontres, ateliers et outils.


L’IAE est un secteur peu connu et pourtant porteur d’avenir, au point de devenir un acteur incontournable de l’emploi aujourd’hui. En 2021, 4000 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) employaient 137 869 salarié.es en France. En BFC, plus de 200 structures œuvrent sur le territoire auprès de plus de 17 000 personnes, dans des secteurs d’activité très variés : BTP, services à la personne, entretiens d’espaces verts, blanchisserie, restauration, maraîchage...

Grâce à un accompagnement socio-professionnel renforcé des salarié.es en insertion et des valeurs sociales fortes incarnées par les équipes permanentes, l’IAE a vocation à permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer sur le marché du travail progressivement et durablement.

Ce secteur n’est cependant pas exempt des inégalités entre les femmes et les hommes que l’on peut constater par ailleurs dans le secteur de l’emploi dit « classique » : moindre présence des femmes à des postes à fortes responsabilités, idées reçues sur l’existence de compétences « masculines » et « féminines », orientation des salarié.es en insertion influencée par ces idées reçues, persistance d’une ségrégation des postes en fonction du genre, manque d’outillage sur le sujet des violences sexistes et sexuelles au travail...

Ces constats ainsi que les spécificités du secteur de l’IAE, FETE les a éprouvés grâce à son approche expérimentale résolument tournée vers le terrain.

En effet, depuis 2019, l’association porte le projet « Egalité et mixité dans l’IAE », financé par le Fonds Social Européen (FSE), la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Cette action a démarré par une cartographie des pratiques professionnelles du secteur de l’IAE en matière d’égalité et de mixité professionnelles. Ce premier travail, essentiel pour dresser un état des lieux inédit, a permis de visibiliser les difficultés rencontrées sur le terrain et les bonnes pratiques existantes.

Loin de vouloir s’arrêter à la seule étape de l’arpentage thématique, FETE a ensuite développé un dispositif régional d’accompagnement des SIAE volontaires dans leurs démarches de promotion de l’égalité et de la mixité.

Ce dispositif sur-mesure offre la possibilité aux SIAE de travailler sur un ou plusieurs axes de travail tels qu’un auto-diagnostic quantitatif et qualitatif, la communication, la sensibilisation ou encore le lien avec les prescripteurs (qui orientent des profils et des candidatures vers les SIAE).

Ce dispositif est l’occasion de concevoir et de diffuser des outils de sensibilisation, de renforcer les liens partenariaux (avec les acteurs de l’emploi, avec les entreprises, avec les réseaux régionaux de l’IAE, avec les Directions Départementales de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS),...).

Dans la continuité du travail mené depuis quatre ans, FETE propose donc le 26 septembre une manifestation dont les objectifs sont :
- d’engager une rencontre entre les partenaires de l’IAE au sujet de l’égalité et de la mixité professionnelles ;
- de visibiliser les bonnes pratiques existantes pour les diffuser ;
- de travailler collectivement à lever les freins en identifiant/créant des ressources utiles.

FETE aura le plaisir d’accueillir l’Inter-Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique en Hauts-de-France (IRIAE Hauts-de-France) pour un partage d’expériences et espère que l’événement permettra de nourrir les réflexions afinque chacun.e reparte avec une meilleure maîtrise des enjeux de l’égalité et de la mixité professionnelles dans l’IAE et des ressources utiles.

Informations pratiques :
Mardi 26 septembre 2023, de 9h30 à 14h
à la Salle d’Honneur du Conseil Départemental de Côte d’Or
Cité Henri Berger – 1 rue Joseph Tissot 21000 DIJON

Programme de l’événement :
9h30 Accueil des participant·es
10h Introduction
➔ Intervention de l’Inter-Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique en Hauts-de-France (IRIAE Hauts-de-France)
10h30 Atelier 1 : Sensibilisation des acteur·ices de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) à l’égalité et la mixité professionnelles : retours de terrain et présentation de la méthode utilisée par FETE
➔ Témoignages de 2 Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) accompagnées par FETE – Femmes Egalité Emploi
11h Atelier 2 : Déconstruction des stéréotypes de genre liés aux métiers
Atelier 3 : Communiquer de façon égalitaire au sein des SIAE
Atelier 4 : Travailler en réseau pour lever les freins spécifiques qui touchent les salarié·es en insertion
➔ Ateliers participatifs animés par FETE – Femmes Egalité Emploi, l’IRIAE Hauts-de-France et le Pôle Ressources de l’IAE en BFC
12h10 Atelier 5 : Présentation du projet « Prévention des Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST) dans l’IAE », porté par FETE – Femmes Egalité Emploi
➔ Représentation de théâtre-forum par la compagnie Exponens
13h Conclusion

Qui est FETE – Femmes Egalité Emploi ?

Née en 1991, FETE est aujourd’hui constituée d’une association loi 1901 et d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Son objectif est de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses composantes.

Pour cela, FETE met en place des actions en direction de différents publics : entreprises, syndicats, collèges, lycées, collectivités territoriales, professionnel·le·s de l’emploi et de la formation.

FETE déploie ses actions dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales