Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
26/01/2021 13:02

ENTREPRISE : Création du hub emplois et compétences des industries de santé

Ce mardi 26 janvier a été annoncée la création d'un nouveau dispositif pour améliorer l'attractivité des métiers des industries de la santé et articuler sur le long terme l'action de Dijon Métropole notamment avec le pôle BF Care, l'université de Bourgogne et l'agence Creativ'. Les missions seront ciblées sur Dijon et la Bourgogne.

Le secteur des industries de la santé en Bourgogne-Franche-Comté est composé de 150 entreprises totalisant un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros. La majorité de ces entreprises sont centrées sur la métropole dijonnaise avec environ 4.000 salariés.

Depuis 2017, le Maison de l'emploi et de la formation dijonnaise, devenu Creativ' en 2019, s'attache à construire des réponses aux besoins en compétences sur ce secteur d'activité structurant. La démarche a pris de l'ampleur et, ce mardi 26 janvier 2021, est annoncée la création du le Hub Emplois et Compétences des Industries de Santé associant le Pôle BF Care, l’agence Creativ’, l’UFR Sciences de santé de l'université de Bourgogne, l’OPCO 2i, l’UIMM de Côte d’Or, France Chimie BFC et Dijon Métropole. L'objectif est d’améliorer l’attractivité des métiers et d’articuler l’offre et la demande en formation des salariés du secteur des industries de santé.

Un écosystème innovant avec des perspectives économiques

Se revendiquant «premier pôle des industries de santé régional» et soulignant «la capacité scientifique et hospitalo-universitaire de son écosystème santé», Dijon Métropole a décidé dès 2019 de soutenir le développement de sa filière santé au travers de la convention fondatrice du Technopôle Santé avec l’ensemble des acteurs métropolitains du domaine santé pour soutenir des initiatives favorisant son développement.

C'est dans ce cadre que prend naissance l'initiative du Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé avec l'ambition de développer les compétences, l’employabilité et la mobilité des actifs pour participer à la résilience d’un tissu industriel en santé que la Métropole juge «essentiel pour [son] territoire».

«Donner aux entreprises aux entreprises les conditions du succès dans un bassin d'emplois structuré»


«Cette initiative résonne plus que jamais avec la crise sanitaire liée au Covid-19», explique Danielle Juban (Modem), vice-présidente de Dijon Métropole en charge du développement économique, qui ajoute que «l'industrie de la santé est un des rares secteurs au plan national qui a résisté pour fournir les établissements de soins en dispositifs essentiels». De ce fait, «il s'agit de donner aux entreprises présentes et à celles qui nous rejoignent les conditions du succès dans un bassin d'emplois structuré», souligne Danielle Juban.

Pour la présidente de Creativ', Océane Charret-Godard, la démarche illustre «la volonté de travailler main dans la main avec les milieux économique à travers l'emploi et les compétences» car «les sujets d'emploi, c'est un peu plus complexe que simplement traverser une rue». L'élue socialiste à Dijon et à la Région précise sa pensée : «tous les deux-trois ans, il faut renouveler ses compétences, en développer des nouvelles, cela doit interpeller nos politiques publiques. Il y a une responsabilité pour les publics de se former tout au long de la vie mais également pour les entreprises, c'est une anticipation des besoins en compétences».

Dijon Métropole entend faire bénéficier d'un effet d'entraînement tout un réseau régional regroupé au sein du Pôle BFCare, l’UIMM et France Chimie BFC pour la partie industrielle et autour de l’UFR Sciences de Santé de l’université de Bourgogne pour le relais avec les acteurs de l’enseignement supérieur et la formation continue.

Un outil structurant pour répondre aux difficultés en ressources humaines du secteur


Le secteur des industries de la santé doit faire face à certaines difficultés pour recruter comme la méconnaissance de son activité, le manque d'attractivité des métiers ou encore l'enjeu d’adaptation de l’offre régionale de formation. Dans ce contexte, le Pôle BFCare et Creativ’ ont engagé dès 2017 des travaux visant à faciliter la gestion des emplois et des compétences des entreprises, avec le soutien financier de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Dijon Métropole.

La santé est un secteur reconnu comme stratégique par l’État et la Région, au travers de l'axe «santé» du projet I-Site et du domaine «santé» de la spécialisation intelligente RIS3, ainsi que par Dijon Métropole qui en fait une de ses filières d’excellence à développer. La perspective de création d’un dispositif Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé est apparue aux yeux des partenaires comme «répondant pleinement aux problématiques soulevées par les entreprises régionales».

Le dispositif sera donc porté par l’agence Creativ’ pour le compte des partenaires avec quatre missions principales. La valorisation de l'offre de formation du territoire auprès des industriels de santé. La promotion et la valorisation du tissu des industries de santé auprès des publics cibles, en s’appuyant notamment sur des vidéos et des fiches métiers, ainsi que la sensibilisation des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation à ce secteur d’activité et la participation à des  événements. L’enrichissement de l’offre de formation qui s’appuiera sur une phase de diagnostic auprès des industriels de santé pour déterminer les compétences attendues dans les différents univers métiers et l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des Industriels de Santé. L’intensification de la relation école-entreprise, avec la mise en place de projet spécifique favorisant les interactions entre les industries de la santé et les offres de formation territoriale.

Jean-Christophe Tardivon

Vidéo de promotion des métiers des industries de la santé