Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/05/2024 13:29
4118 lectures

ENVIRONNEMENT : Deux Dijonnais veulent rejoindre la Méditerranée en kayak pour lutter contre la prolifération du plastique dans les océans

Deux lycéens Cloé Legrand et Matthieu Ngo Tri, 17 ans, se lancent un défi avec l’association The Sea Cleaners qui travaille de manière internationale contre la pollution plastique. Au programme 550 km en kayak depuis Dijon.  
Passionnés par le sport, poussés par le défi et concernés par l’urgence écologique, Cloé Legrand et Matthieu Ngo, lycéens à Saint-Bénigne, ont décidé un beau jour de 2023, de réaliser un périple de 550km en canoë-kayak au profit d’une association défendant l’environnement. L’idée s’est rapidement transformée en projet concret avec un départ le 17 juillet 2024 depuis Dijon et une arrivée prévue le 7 août à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône. 
 

La naissance du projet


Matthieu Ngo : «L’idée est venue en cours de math. C’est parti d’une envie de voyage et d’aventure. A l’origine, nous voulions fabriquer notre propre radeau pour rejoindre la Méditerranée via les canaux. Mais rapidement on s’est aperçu que si l’idée était originale, elle était surtout dangereuse. Il y a quand même 550 km à effectuer sur les voies d’eau. C’est à ce moment que nous avons choisi le kayak, qui quelque part ressemble au radeau, dans le mode de fonctionnement»


Cloé Legrand : «Nous voulions aussi donner un sens un peu plus concret qu’uniquement le côté sportif. En cherchant nous avons eu l’idée de la protection des océans et lier cette initiative à une levée de fonds au profit d'une association. Nous avons choisi, The Sea Cleaners. Ensuite il a fallu créer une association pour encadrer notre projet. Nous avons créé Kayaction»
 

The Sea Cleaners


Matthieu Ngo : «The Sea Cleaners est une association créée en 2016, par Yvan Bourgnon, un skipper franco-suisse qui avait fait le constat d’une grande pollution des océans. L’association a comme objectif de protéger les océans de la pollution plastique. Pour cela, elle travaille de manière globale et internationale. Elle récupère les déchets à la surface des océans et aux embouchures des rivières pour les traiter, les recycler et les revaloriser. Différents bateaux sont affrétés pour dépolluer comme les Mobula 8, Z et 10 pour les eaux calmes, et prochainement le Manta pour la mer»

Cloé Legrand : «Selon The Sean Cleaners, entre 9 et 14 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans l’océan. C’est une tonne qui se déverse dans les océans toutes les 3 secondes»

L’association dijonnaise, Kayaction


Matthieu Ngo : «Devant ce constat le choix de cette association était une évidence pour nous. Nous ne voulions plus être spectateur, mais acteur de la défense des océans, en sensibilisant et en levant des fonds tout au long de notre trajet. Pour cela il fallait créer une association qui aujourd’hui s’appelle Kayaction. Elle nous permet de mettre en ligne des cagnottes et d'organiser des manifestations pour récolter des dons»
 

Un défi sportif


Matthieu Ngo : «Je fais beaucoup d’escalade, mais je ne connaissais rien au kayak (rire). Depuis septembre dernier nous nous entrainons à raison de deux fois par semaine au lac Kir. On s’entraine aussi sur le canal de Bourgogne. On franchit les écluses en sortant le kayak pour le mettre ensuite dans un petit chariot afin limiter le déplacement à bout de bras et économiser nos forces»

Cloé Legrand : «Moi non plus je ne connaissais rien au kayak. J’ai seulement pratiqué le football pendant 9 ans. Mais aujourd’hui c’est bon, je maitrise la pagaie. Malgré tout, nous allons à la salle trois fois par semaine. On travaille notre endurance pour être au top de notre forme le jour J»

Le parcours de 550 km


Matthieu Ngo : «Nous partions le 17 juillet de Dijon. Il y aura 21 étapes notamment à Chalon-Sur-Saône, Mâcon, Lyon, Saint Pierre de Bœuf, Valence, avec une arrivée prévue le 7 août à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Tout au long de notre périple nous installerons notre stand pour présenter notre démarche, notre aventure. Nous ramasserons les déchets que nous trouverons lors de notre périple afin de promouvoir la défense de l’environnement mais aussi du sport auprès du grand public. L’objectif est également de récolter de l’argent pour cette cause qui nous tient très à cœur au profit de The Sea Cleaners»

                                                                                                                                                                        Norbert Banchet
                                                                                                                                                            Photos : kayaction.com

 

Pour suivre les derniers préparatifs, l’aventure et adhérer à la cause de Matthieu Ngo et Cloé Legrand,  le site : kayaction.com

 







Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales