Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
18/01/2023 08:59

ENVIRONNEMENT : L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse soutient le programme de travaux de la Métropole de Dijon

L'agence de l'eau participe à hauteur de 25% aux travaux conduits par la Métropole de Dijon pour préserver la ressource en eau. Le 13 janvier dernier, François Rebsamen a rappelé que la collectivité a économisé 5 millions de m³ d'eau en seize ans.
La Métropole de Dijon et l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse ont signé, ce vendredi 13 janvier 2023, leur troisième contrat de travaux, couvrant la période 2022-2024. La préfecture de la Côte-d'Or et la CCI Métropole de Bourgogne ont été associées à cette convention.

Dans le cadre de la démarche «Sauvons l'eau» de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse apporte 7,1 millions d'euros au programme de travaux de 28,4 millions d'euros décidé par la Métropole de Dijon, soit une participation de 25%.

Les objectifs principaux du partenariat concernent la limitation des fuites sur les réseaux d’eau potable par le renouvellement des canalisations d’adduction et de distribution, la restauration de la qualité des eaux brutes du captage de Couternon, l'optimisation de la collecte des eaux usées, la poursuite de l’opération Protect’eau en partenariat avec la CCI pour aider les entreprises et les collectivités à réduire les pollutions de rejets toxiques et la gestion durable des eaux pluviales.


«L'eau est un enjeu majeur»


Pénuries, pollutions des nappes phréatiques, problématiques d'assainissement et de distribution... «L'eau est un enjeu majeur», a souligné François Rebsamen (PS, FP), président de Dijon Métropole.

Du fait du changement climatique, «il y a des périodes d'étiage où l'on sait que l'eau sera beaucoup moins disponible, sur des périodes plus étendues et plus précoces par rapport à ce que l'on pouvait connaître précédemment», a-t-il constaté.

5,2 millions de m³ d'eau économisés en quinze ans


Le président de la Métropole a rappelé que la collectivité a fait «le choix d'opter pour une politique globale et volontariste de l'eau». Un choix remontant à 2006 avec la réfection de la station d'épuration.

Par ailleurs, le socialiste a insisté sur la volonté de ne pas augmenter le prix de l'eau pour «maintenir le pouvoir d'achat».

Alors que la population de la métropole dijonnaise augmente, «avec plus d'habitants, on consomme moins d'eau aujourd'hui qu'on en consommait avant», a-t-il déclaré avant d'en faire la démonstration.

En 2005, la métropole dijonnaise produisait 25 millions de m³ d’eau pour desservir 275.000 habitants : 240.000 habitants de la métropole et 35.000 habitants des 42 communes desservies en dehors de la métropole.

En 2021, la métropole dijonnaise a produit 19,8 millions de m³ d’eau pour 300.000 habitants : 260.000 dans la métropole et 40.000 en dehors.

Et de calculer que 5,2 millions de m³ d'eau ont été économisés en seize ans quand la population desservie augmentait de 25.000 habitants.

«Cela prouve que l'on peut avoir une croissance sûre», a-t-il insisté en reprenant la thématique se trouvent au cœur des ses vœux, le 6 janvier dernier (lire notre article).

Un résultat largement imputable à la réduction des fuites des canalisations distribuant l'eau. À la suite des contrats de travaux précédents, le rendement de la distribution de l'eau est passé de 77% à 85%, ce qui va au-delà des objectifs nationaux actuels. À présent, l'agence de l'eau et la collectivité visent 91% en 2024.

«Une action résolue dans le sens de la désimperméabilisation»


«Notre vocation est d'accompagner les projets qui vont dans le sens du bon état des eaux dans toutes ses composantes : la qualité de l'eau, la quantité d'eau et le bon état écologique», a rappelé Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, bassin hydrographique dont relève la métropole dijonnaise.

Pour orienter son accompagnement, l'agence de l'eau s'appuie sur le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) définit par le comité de bassin.

Le directeur a salué «la dynamique tout à fait positive» du partenariat instauré avec la Métropole de Dijon.

Par rapport à la précédente convention, le contrat sur la période 2022-2024 incite à «une action résolue dans le sens de la désimperméabilisation» qui réduit la pollution des eaux de pluie, favorise leur infiltration dans les sols et contribue à la renaturation des villes.

Le contrat métropolitaine est complété par des contrats passés avec les syndicats de bassins versants et la préfecture de la Côte-d'Or.

La CCI promeut le dispositif Protect'eau auprès des entreprises


Depuis 2015, la chambre de commerce et d'industrie de la Saône-et-Loire intervient à Mâcon pour promouvoir l'opération Protect'eau auprès des entreprises. Un dispositif progressivement déployé dans d'autres villes.

Protect'eau vise à réduire les pollutions toxiques dispersées dans les effluents industriels. Pour cela, CCI et agence de l'eau réalisent des diagnostics dans les entreprises qui sont ensuite accompagnées par la CCI pour déposer un dossier de demande d'aide auprès de l'agence de l'eau pour rétablir la situation.

Aujourd'hui devenue CCI Métropole de Bourgogne, la chambre consulaire est présidée par Pascal Gautheron qui a indiqué que trois personnels mènent spécifiquement cette mission en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire (lire notre article).

Le «fonds vert» pour prévenir les inondations


Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture de la Côte-d'Or, Frédéric Carre est revenu sur les périodes de sécheresse de 2022 qui ont mobilisé une dizaine de réunions du comité départemental de la ressource en eau.

Le représentant du préfet a salué les «efforts» réalisés pour diminuer les fuites des canalisations au niveau du territoire métropolitain.

Le «fonds vert» mis en place par le gouvernement et doté de 2 milliards d'euros pour soutenir les projets de transition écologique des collectivités comporte un volet axé sur la prévention des inondations. La préfecture organisera prochainement une réunion sur ce thème en partenariat avec la Métropole.

Jean-Christophe Tardivon

















Infos-dijon.com - Mentions légales