Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
30/09/2020 19:47

ENVIRONNEMENT : La Ville de Dijon distribue 1.600 gourdes en métal aux élèves de CP

Adjoint au maire délégué à l'éducation, Franck Lehenoff a lancé ce mercredi 30 septembre la distribution de «sacs du petit citoyen» en se rendant à l'école élémentaire des Valendons. Conçus par le conseil municipal d'enfants, ils sont destinés aux élèves de CP et contiennent une gourde en métal pour sensibiliser à la réduction des déchets plastiques.

Durant la mandature 2018-2020, les jeunes élus du conseil municipal d'enfants ont travaillé sur l’environnement. En 2019, ils ont voté pour réaliser des projets ayant trait à la réduction des déchets plastiques.

La commission «Projet volontaire» a créé un tote-bag avec un slogan sérigraphié sur pour lutter contre l’usage des sacs plastiques. La commission «Mon environnement, ma cité» a dessiné un slogan sérigraphié sur une gourde en métal pour limiter l’utilisation des bouteilles plastiques. Selon la Ville, la gourde a été fabriquée en Chine faute de pouvoir trouver un producteur européen compétitif.

Le tout a permis de concevoir des «sacs du petit citoyen» en ajoutant des flyers sur le recyclage et sur le partage des tâches ménagères ainsi que des règles de «bonne conduite» dans les bus et tramways élaborées par la commission «Projet volontaire» en partenariat avec l’Observatoire de l’âge et Divia. Ces sacs seront distribués au 1.633 élèves de CP des écoles dijonnaises.

Le plastique «ça pollue»


Ce mercredi 30 septembre 2020, Franck Lehenoff, adjoint au maire délégué à l’éducation et à la restauration scolaire bio et locale, s'est rendu dans l'école élémentaire des Valendons pour lancer les opérations de distribution. Il a été accueilli par Denis Aravantinos, directeur de l'école depuis 2016.
La plupart des élèves étaient déjà sensibles à l'importance des déchets plastiques pouvant être retrouvés dans la nature, notamment dans les océans. Ils étaient nombreux à répondre que «ça pollue». Tous ont été ravis de recevoir ces «sacs du petit citoyen» avec une attention marquée pour la gourde.

Le prochain temps fort du conseil municipal d'enfants aura lieu le 19 décembre prochain avec une journée festive à l'Hôtel de Ville où seront distribués des cadeaux de Noël issus d'une collecte solidaire (lire le communiqué). En partenariat avec les structures de quartiers ainsi qu'avec EDF, Century 21 et la boutique Les Petites Graines, près de 1.000 cadeaux seront offerts.

Jean-Christophe Tardivon

Les enfants et leurs actions de «jeunes citoyens» au conseil municipal d'enfants