Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/06/2025 11:57
468 lectures

ENVIRONNEMENT : Suez et le SMICTOM de la Plaine dijonnaise sensibilisent aux gestes de tri pour mieux valoriser les déchets

Le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères et des déchets assimilés a organisé une journée d'information, ce vendredi 6 juin, à la déchetterie de Genlis.
Vendredi 6 juin, Daniel CHETTA, Président du Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Plaine Dijonnaise, Paul MURANO, Maire de Longecourt-en-Plaine et Vice-Président du SMICTOM de la Plaine Dijonnaise en charge des déchetteries, Jérôme THÉVENEAU, Vice-Président du SMICTOM de la Plaine Dijonnaise en charge du programme local de prévention, de la communication et du tri sélectif, Dominique TARDY, responsable Recyclage et Valorisation chez SUEZ, et Serge GAUTHIER, responsable de la boutique €co Shop Genlis se sont réunis à la déchetterie de Genlis.

Leurs objectifs : sensibiliser les usagers à l’importance d’un tri de qualité et présenter les nouvelles filières qui permettent de mieux valoriser les matières triées.

Les déchetteries du SMICTOM : des déchets mieux triés et mieux valorisés

Le SMICTOM Plaine Dijonnaise compte quatre déchetteries intercommunales exploitées par SUEZ (Genlis, Arc-sur-Tille, Izier, Longecourt-en-Plaine) et ouvertes à tous les particuliers et professionnels du territoire. Elles accueillent chaque mois plus de 12 000 usagers.

Depuis janvier 2024, elles comptabilisent 135 000 passages et 11 047 tonnes de déchets déposés. En 2024, elles enregistrent 1 418,2 tonnes de déchets non recyclables contre 1 704,2 tonnes en 2023. Cela représente une baisse de 16,78 % en un an (286 tonnes de moins), malgré 11 140 passages supplémentaires.

Cette baisse importante s’explique par l’implication des agents de déchetteries, une meilleure appropriation des consignes de tri par les usagers, ainsi que par la mise en place de nouvelles filières qui améliorent la valorisation des matières.

Depuis 2024, les déchetteries du SMICTOM Plaine Dijonnaise sont ainsi équipées de nouvelles bennes pour accompagner les habitants vers des gestes de tri plus précis et créer quatre nouvelles filières de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) :
Les jouets (figurines, jeux de construction, poupées, jeux de plein air, jeux de société…)
Les articles de bricolage et jardinage manuels (jardinière, outil de bricolage, parasol, tuyau d’eau…)
Les articles de sport et loisirs (vélo, trottinette non électrique, casque, antivol, roue de vélo, trampoline, ballon de basket-ball, stand-up paddle, masque, ski, tente, sac de randonnée…)
Les articles de bricolage et jardinage thermiques

Paul MURANO, Maire de Longecourt-en-Plaine et Vice-Président du SMICTOM de la Plaine Dijonnaise en charge des déchetteries, précise : « Cette journée de sensibilisation est essentielle pour accompagner nos usagers vers des gestes de tri plus précis et mieux valoriser les déchets. Depuis l’installation des nouvelles filières, il nous semblait indispensable d’expliquer leur fonctionnement et de montrer comment elles permettent de mieux revaloriser les matières premières, grâce à la qualité du tri et à l’expertise des agents valoristes. »

Les bons gestes à adopter lors de son passage en déchetterie :

Trier et séparer les déchets par type avant de venir en déchetterie
Déposer les déchets dans la benne appropriée pour leur garantir leur recyclage 
En cas de doute, demander conseil à un agent valoriste, consulter les consignes de tri ou utiliser l’application « Guide du tri » de Citéo
Mettre de côté les objets réutilisables pour éviter leur élimination définitive par enfouissement
Éviter la benne « déchets enfouis », seul contenu non valorisé
Présenter sa carte d’accès

Réemploi : donner une seconde vie aux objets

Face aux enjeux écologiques, le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise et SUEZ renforcent leurs engagements en faveur du réemploi, limitant ainsi les déchets en offrant une nouvelle vie aux objets.

Grâce au partenariat avec la ressourcerie €co Shop, près de 4 tonnes d’objets déposés en déchetterie sont réparés puis remis en vente chaque année. Gérée par l’association Ressource en Plaine, la ressourcerie s’inscrit dans une démarche solidaire et d’économie circulaire en réemployant des jouets, petits électroménagers, outils de bricolage, articles de jardin et de sports, livres, articles vintage, … Plus de 3 000 clients fréquentent la boutique au 3, avenue Général de Gaulle.

Les usagers disposent également des « Préaux des matériaux », zones gratuites pour déposer ou récupérer des matériaux, ainsi que des cabanons UTILOTROC à Longecourt-en-Plaine et Izier, où chacun peut donner ou prendre gratuitement des objets en bon état. Ces espaces UTILOTROC sont ouverts deux jours par semaine à Longecourt-en-Plaine, et un jour par semaine à Izier[1]. Ces outils initiés par le SMICTOM s’affirment comme des leviers concrets de transition écologique et solidaire, alliant réduction des déchets, économie circulaire et dynamique territoriale.

Dominique TARDY, responsable Centre de Service Collectivités Bourgogne Recyclage et Valorisation de SUEZ commente : « Ces dispositifs sont nécessaires car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. En offrant une seconde vie aux objets non fonctionnels ou délaissés, nous permettons à d’autres d’en profiter. C’est un moyen concret de sensibiliser les usagers au gaspillage et à la surconsommation, qui nuisent à l’environnement. Chacun a un rôle à jouer. »

Stop aux incivilités : respectons les agents

En 2024, plus de 500 incivilités ont été enregistrées envers les agents d’accueil des déchetteries du SMICTOM de la Plaine Dijonnaise. Leurs missions : accompagner et orienter les usagers vers les bons gestes de tri. Leur rôle est essentiel pour garantir la valorisation des matériaux. Le non-respect des agents ou des consignes pénalise l’ensemble des habitants et l’environnement.

« Souriez, c’est une benne journée » !

Communiqué


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales