Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/09/2022 03:17
7631 lectures

ÉTUDES SUPÉRIEURES : L'ESIREM a fait sa traditionnelle soirée de rentrée

«Vous arrivez dans une année charnière pour notre école», a déclaré le directeur Albert Dipanda, ce mercredi 7 septembre.


Ce mercredi 7 septembre a eu lieu dans la salle de Flore, la traditionnelle cérémonie de rentrée des étudiants de l'école d'ingénieurs ESIREM. Cette cérémonie s'est déroulé en présence de Denis Hameau, Cedric Demonceaux, Hervé Saillio, Amina Afrounn, Nicola Rataj et Albert Dipanda. 

Denis Hameau 

Adjoint au maire et conseiller métropolitain 


« On a l’organisation internationale du vin qui est arrivé. À Lyon il y a Interpol et à Dijon il y a l’OIV c’est l’ONU du vin. Cela regroupe 48 pays dont certains qui sont arrivés hier. Nous étions déjà une capitale régionale et maintenant nous sommes la capitale mondiale du vin. »
« La première fois que je suis allé au conseil d’administration il y avait 500 élèves à l’école et aujourd’hui vous êtes 700. Ça montre qu’il y a une belle croissance. »


Cédric Demonceaux

Vice-président de l'Université de Bourgogne 

« C’est important de remercier Dijon Métropole pour ce très bel accueil dans la salle de Flore, cela montre que Dijon pense à l’enseignement supérieur. Dijon Métropole a fait de l’enseignement supérieur un des axes majeur de son développement. »
« L’Esirem est comme vous le savez localisé entre Dijon et Le Creusot. Ces deux écoles sont bien classées »
« La sortie de l'Université de l'UBFC  s'est faite après une succession de crises de gouvernances, financières et liées aux ressources humaines. Cette décision ne remet nullement en cause les collaborations à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elles prendront simplement une autre forme.»
« Le monde bouge, sachez qu’il change. L’Université de Bourgogne a quasiment jour pour jour 300 ans. Il y a 300 ans il y avait une promotion de droit, aujourd’hui ce sont 36 000 étudiants répartis en 400 formations diplomantes. » 

Hervé Saillio

Président du conseil ESIREM 
« Je tiens à remercier la Mairie de Dijon de nous accueillir dans cette belle salle et de perpétuer cette traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants. »
« Vous venez d’intégrer une école dynamique et en pleine évolution. Vous allez le constater, il y a quelques travaux à l’intérieur de l’école, cela est la conséquence de l’augmentation du nombre d’élève. Merci à Dijon Métropole et à l’université de Bourgogne d’avoir contribué à ces projets qui financièrement ont été importants… »
« Profitez de toutes les opportunités de la ville pour devenir l’ingénieur ESIREM de demain. » 


Amina Afrounn

Présidente du conseil d’orientation ESIREM 

« Après plusieurs années de Covid, c’est un vrai plaisir de pouvoir se réunir tous ensemble. »
« Il y a deux ans, l’ESIREM accueillait son premier département robotique. Demain il accueillera surement des formations en apprentissage, en objets connectés ou encore en cyber sécurité. »
« Ces dernières semaines, une nouvelle demande d’habilitation a été déposé à la commission des titres de l’ingénieur. Et dans ce cadre un travail colossal a été effectué par l’équipe pédagogique pour refondre l’organisation des enseignements et proposer des modules plus en phase avec les besoins de l’ingénieur de demain. »

Nicola Rataj

Président du Bureau des élèves ESIREM 

« J’ai la responsabilité de vous représenter mais aussi de vous accueillir. Bienvenue dans notre super école et aussi et surtout dans cette très belle ville de Dijon. Une ville qui nous donne encore la chance de faire notre rentrée dans ces très beaux locaux qui sont quand même plutôt classe… »
« Vous arrivez dans une année charnière pour notre école. Entre la création d’un nouvel espace étudiant, les travaux d’agrandissement des bâtiments, le dossier CTI et la fin des restrictions COVID. »
« Que vous veniez d’un BTS, d’un DUT, d’une classe préparatoire ou même que vous ayez simplement le bac :  l’école vous accueillera j’en suis convaincu avec bienveillance et pour vous soutenir tout au long de votre parcours. De notre côté, nous allons forger ensemble les meilleurs souvenirs de votre vie. »

Albert Dipanda 

Directeur ESIREM 
« L’accueil des élèves de l’ESIREM à la mairie de Dijon est un symbole fort qui montre l’intérêt de la métropole pour l’université de bourgogne et en particulier pour l’ESIREM. »
« Cette année 2022-2023 marque le début du processus de la mutation ou même la renaissance de l’ESIREM. Dans un ou deux mois nous pourrons bénéficier de nouveaux locaux. Dès le printemps, l’ESIREM aura un nouveau bâtiment de 1800m2 qui fournira de nouveaux espaces de travail et de vie. Notamment un amphithéâtre de 350 places, un Fablab mais aussi une salle insonorisée pour faire des répétitions de musique ou de danse pour le gala. »

Manon Bollery




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres
Les 1ères candidates au titre de Miss France 2026 sont connues
Infos-dijon.com - Mentions légales