Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/09/2022 03:17
6205 lectures

ÉTUDES SUPÉRIEURES : L'ESIREM a fait sa traditionnelle soirée de rentrée

«Vous arrivez dans une année charnière pour notre école», a déclaré le directeur Albert Dipanda, ce mercredi 7 septembre.


Ce mercredi 7 septembre a eu lieu dans la salle de Flore, la traditionnelle cérémonie de rentrée des étudiants de l'école d'ingénieurs ESIREM. Cette cérémonie s'est déroulé en présence de Denis Hameau, Cedric Demonceaux, Hervé Saillio, Amina Afrounn, Nicola Rataj et Albert Dipanda. 

Denis Hameau 

Adjoint au maire et conseiller métropolitain 



« On a l’organisation internationale du vin qui est arrivé. À Lyon il y a Interpol et à Dijon il y a l’OIV c’est l’ONU du vin. Cela regroupe 48 pays dont certains qui sont arrivés hier. Nous étions déjà une capitale régionale et maintenant nous sommes la capitale mondiale du vin. »
« La première fois que je suis allé au conseil d’administration il y avait 500 élèves à l’école et aujourd’hui vous êtes 700. Ça montre qu’il y a une belle croissance. »


Cédric Demonceaux

Vice-président de l'Université de Bourgogne 

« C’est important de remercier Dijon Métropole pour ce très bel accueil dans la salle de Flore, cela montre que Dijon pense à l’enseignement supérieur. Dijon Métropole a fait de l’enseignement supérieur un des axes majeur de son développement. »
« L’Esirem est comme vous le savez localisé entre Dijon et Le Creusot. Ces deux écoles sont bien classées »
« La sortie de l'Université de l'UBFC  s'est faite après une succession de crises de gouvernances, financières et liées aux ressources humaines. Cette décision ne remet nullement en cause les collaborations à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elles prendront simplement une autre forme.»
« Le monde bouge, sachez qu’il change. L’Université de Bourgogne a quasiment jour pour jour 300 ans. Il y a 300 ans il y avait une promotion de droit, aujourd’hui ce sont 36 000 étudiants répartis en 400 formations diplomantes. » 

Hervé Saillio

Président du conseil ESIREM 
« Je tiens à remercier la Mairie de Dijon de nous accueillir dans cette belle salle et de perpétuer cette traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants. »
« Vous venez d’intégrer une école dynamique et en pleine évolution. Vous allez le constater, il y a quelques travaux à l’intérieur de l’école, cela est la conséquence de l’augmentation du nombre d’élève. Merci à Dijon Métropole et à l’université de Bourgogne d’avoir contribué à ces projets qui financièrement ont été importants… »
« Profitez de toutes les opportunités de la ville pour devenir l’ingénieur ESIREM de demain. » 


Amina Afrounn

Présidente du conseil d’orientation ESIREM 

« Après plusieurs années de Covid, c’est un vrai plaisir de pouvoir se réunir tous ensemble. »
« Il y a deux ans, l’ESIREM accueillait son premier département robotique. Demain il accueillera surement des formations en apprentissage, en objets connectés ou encore en cyber sécurité. »
« Ces dernières semaines, une nouvelle demande d’habilitation a été déposé à la commission des titres de l’ingénieur. Et dans ce cadre un travail colossal a été effectué par l’équipe pédagogique pour refondre l’organisation des enseignements et proposer des modules plus en phase avec les besoins de l’ingénieur de demain. »

Nicola Rataj

Président du Bureau des élèves ESIREM 

« J’ai la responsabilité de vous représenter mais aussi de vous accueillir. Bienvenue dans notre super école et aussi et surtout dans cette très belle ville de Dijon. Une ville qui nous donne encore la chance de faire notre rentrée dans ces très beaux locaux qui sont quand même plutôt classe… »
« Vous arrivez dans une année charnière pour notre école. Entre la création d’un nouvel espace étudiant, les travaux d’agrandissement des bâtiments, le dossier CTI et la fin des restrictions COVID. »
« Que vous veniez d’un BTS, d’un DUT, d’une classe préparatoire ou même que vous ayez simplement le bac :  l’école vous accueillera j’en suis convaincu avec bienveillance et pour vous soutenir tout au long de votre parcours. De notre côté, nous allons forger ensemble les meilleurs souvenirs de votre vie. »

Albert Dipanda 

Directeur ESIREM 
« L’accueil des élèves de l’ESIREM à la mairie de Dijon est un symbole fort qui montre l’intérêt de la métropole pour l’université de bourgogne et en particulier pour l’ESIREM. »
« Cette année 2022-2023 marque le début du processus de la mutation ou même la renaissance de l’ESIREM. Dans un ou deux mois nous pourrons bénéficier de nouveaux locaux. Dès le printemps, l’ESIREM aura un nouveau bâtiment de 1800m2 qui fournira de nouveaux espaces de travail et de vie. Notamment un amphithéâtre de 350 places, un Fablab mais aussi une salle insonorisée pour faire des répétitions de musique ou de danse pour le gala. »

Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales