Le président de la fédération de la Côte-d'Or des Républicains a participé, ce mercredi 27 mars au petit matin, à Dijon, à une action militante pour soutenir la liste conduite par François-Xavier Bellamy.
Seuls les trois premiers noms de la liste des Républicains sont connus mais le parti héritier du gaullisme a toutefois lancé, le 23 mars dernier, sa campagne pour les élections européennes du 9 juin prochain.
Ce mercredi 27 mars 2024, de 7 heures à 8 heures, des militants de la fédération de la Côte-d'Or ont mené une opération de tractage devant la gare Dijon-Ville et avenue Foch.
Militants et passants bravent la pluie battante
Les militants étaient conduits par François-Xavier Dugourd, président de la fédération et vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or. Ont participé notamment Michel Garreau, trésorier, Alain Lamy, responsable des relations avec les élus, Valentin Biletic, délégué de la première circonscription, et Charles Bourgadel, responsable départemental des Jeunes Républicains.
Au gré des arrivées de trains et de trams, ils ont distribué par salves les documents de propagande politique à l'effigie de François-Xavier Bellamy, député européen sortant et tête de liste.
Malgré une pluie battante, les tracts portant le slogan «la droite qui combat, c'est la France qui gagne» ont été relativement bien reçus par les passants. Bravant la météo défavorable, certains se sont même arrêtés pour échanger avec les cadres de la fédération.
«Tous les Français peuvent fréquenter une gare»
Interrogé par
Infos Dijon, François-Xavier Dugourd a indiqué vouloir «sensibiliser un maximum de personnes sur l'importance de ces élections». D'où le choix d'un site articulant différentes modalités de transports en commun.
«La gare est un des lieux uniques dans une ville où on rencontre toutes les catégories professionnelles, tous les âges», a-t-il considéré, «tous les Français peuvent fréquenter une gare». «Les gens peuvent être assez disponibles pour les échanges.»
François-Xavier Bellamy a fait «des progrès en termes de notoriété»
«L'Europe est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne des Français, de beaucoup d'acteurs économiques», a analysé François-Xavier Dugourd, «on a bien vu l'importance des fonds européens lors de la crise agricole». «Des fonds pour les agriculteurs mais aussi pour beaucoup d'entreprises, de communes, d'intercommunalités. L'aide européenne est capitale pour leurs investissements. Par la réglementation, l'Europe s'impose dans beaucoup de secteurs de la vie.»
«François-Xavier Bellamy et les députés [européens] des Républicains ont fait un gros travail au Parlement [européen]», a-t-il poursuivi, «on voit bien que la connaissance des dossiers est là, contrairement à certains autres». «Il y a eu des progrès en termes de notoriété.»
«Le bilan des Républicains est tout à fait riche et honorable»
«La difficulté est que le choix se fasse sur d'autres enjeux que des enjeux européens», a alerté le président de la fédération, «il faut que les Français regardent les programmes des uns et des autres, le travail qui a été fait, le bilan depuis cinq ans des différents députés qui ont été élus. Le bilan des Républicains est tout à fait riche et honorable, on s'est battu sur des combats importants, contre l'islamisme, contre le développement d'une réglementation trop stricte en Europe. François-Xavier Bellamy l'a fait pendant cinq ans, il va continuer avec une belle équipe.»
Numéro deux de la liste, Cécile Imart est exploitante agricole dans le Tarn, membre de la FNSEA et porte-parole de l'interprofession céréalière.
Numéro trois, le général Christophe Gomart a commandé les opérations spéciales de l'armée de 2011 à 2013 et a dirigé le renseignement militaire de 2013 à 2017.
«L'Europe a progressé»
«Il est essentiel, plus que jamais, que l'Europe apparaisse unie face à l'enjeu de la guerre en Ukraine», a déclaré François-Xavier Dugourd, «au-delà de l'Ukraine, c'est la défense de notre démocratie dans tout l'espace européen qui est en jeu, menacée par les ambitions russes». «Par ailleurs, il y a l'échéance des élections américains qui posent question en cas d'éventuelle nouvelle élection de Donald Trump. Face à ces blocs, si l'Europe n'apparaît pas plus forte, on est véritablement en danger.»
«L'Europe a progressé», a analysé le président de la fédération, «le conflit, paradoxalement, a fait prendre conscience a un certain nombre d'Européens qu'il fallait avancer dans le domaine de la défense». «Il y a eu des actions menées, en particulier pour les livraisons d'armes en commun. Il faut certainement aller plus loin parce que si on a des failles dans cette Union européenne, nos adversaires vont en profiter et on ne sait pas où ça va s'arrêter.»
«Il faut vraiment que le sujet de la défense européenne soit traité dans les cinq ans», a-t-il insisté, «la guerre n'est pas loin, à trois heures d'avion. Les dangers sont là».
Venue de François-Xavier Bellamy en mai
Maintenant que la campagne pour ces élections européennes est lancée, la fédération compte organiser des actions militantes – sous forme de tractages ainsi que de «cafés républicains» dans «les lieux de vie des territoires» – dans les différentes circonscriptions fédérales, correspondant aux circonscriptions des élections législatives.
La venue de François-Xavier Bellamy est escomptée en Côte-d'Or courant mai pour une demie-journée consacrée au thème de la jeunesse au gré de différents échanges «avec des acteurs directement concernés par les enjeux européens».
Jean-Christophe Tardivon