Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/08/2021 17:48

ÉVÉNEMENT : Dijon accueillera la première foire d'art contemporain de Bourgogne-Franche-Comté

Art Fair Dijon ambitionne de «rivaliser avec les plus grandes foires internationales et nationales», comme l'a expliqué l'organisateur Jean-Marc Bassand ce jeudi 26 août. Selon la directrice de Dijon Congrexpo qui accueillera la foire du 8 au 10 octobre, «l'événement va contribuer au rayonnement de Dijon».
En octobre se tiendra la première foire d'art contemporain de la capitale de Bourgogne-Franche-Comté. Art Fair Dijon prendra place au parc des expositions du 8 au 10 octobre 2021.

Parallèlement, le projet baptisé «Art in situ» conduira à installer des œuvres d'art contemporain au sein de domaines viticoles et même au beau milieu des vignes afin de créer un parcours de visite le long de la route des Grands crus.

Ce jeudi 26 août 2021, Jean-Marc Bassand, gérant de Millenium Events & Communication, a présenté le nouvel événement en compagnie de Raphaël Charpentié, directeur artistique, dans les salons de l'hôtel La Cloche qui figure parmi les partenaires.


«Ce sera une foire exigeante avec des galeries pointues»


Le projet remonte à 2018 quand Millenium Events & Communication avait organisé le Dijon Tattoo Show, correspondant à une autre passion de Jean-Marc Bassand. Accompagné par Dijon Congrexpo, le féru d'art actuel et émergent, a alors affronté les embûches semés sur son passage par la crise sanitaire pour concrétiser son ambition en 2021.

Avec Yan Pei-Ming, Bertrand Lavier ou encore Didier Marcel, Dijon accueille des artistes actuels qui exportent leurs créations dans le monde entier. D'où le choix de l'organisateur d'un nouvel événement dans la capitale régionale.

«Toutes les grandes foires se passent en dehors de notre région, on est obligé de voyager pour voir des pièces que l'on a envie d'acquérir. Dijon a été une évidence pour nous. Ce sera une foire exigeante avec des galeries pointues, (…) une foire importante qui va rivaliser avec les plus grandes foires internationales et nationales», indique Jean-Marc Bassand qui table sur 5.000 visiteurs dont 500 collectionneurs.

«L'idée est de mettre en valeur l'art contemporain, (…) l'idée est de mettre en avant le patrimoine de la région : architectural, viticole, gastronomique», ajoute-t-il en référence au projet Art in situ.

«Confronter la jeune génération aux artistes confirmés»


L'objectif d'Art Fair Dijon est également de dynamiser un écosystème local autour de l'art contemporain en créant «des passerelles et des partenariats avec les galeristes», en développant «un club de collectionneur à Dijon» et en incitant à «la création de galeries». L'organisateur souhaite ainsi «valoriser la jeune création» et «confronter la jeune génération aux artistes confirmés».

Ainsi l'organisateur compte parmi les partenaires un cercle de collectionneurs et des institutions culturelles comme l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, les fonds régionaux d'art contemporain de Bourgogne et de Franche-Comté et l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il espère également que l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Dijon rejoindra les partenaires.

D'autres acteurs dijonnais de l'art actuel accompagnent la foire : la galerie Interface, les ateliers Vortex, l'Atelier Chiffonniers. Parmi les artistes exposés, Raphaël Charpentié signale Ida Tursic et Wilfried Mille qui travaillent à Dijon.

«Réunir ces galeries et proposer leur visions aux collectionneurs, c'est aussi ramener au cœur des collections l'audace et la prospective», insiste Raphaël Charpentié.

Les parrains d'Art Fair Dijon sont Claudine et Jean-Marc Salomon (Fondation pour l'art contemporain à Annecy), Alex Reding et Nosbaum Reding (galeristes au Luxembourg), Jean-Christophe Arcos (commissaire d'exposition et critique délégué général Provence Art Contemporain), Barbara Polla et Analix Forever (galeristes à Genève), Sylvie Zavatta (directrice du FRAC de Franche-Comté) ainsi que Jessica Watson (chargée de mission au musée national Picasso à Paris).

«L'art contemporain est complètement accessible»


La présence de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles s'explique par un focus réalisé sur la Belgique, en guise de «clin d’œil aux ducs de Bourgogne» dont le pouvoir s'étendaient jusque dans les Flandres. Un lien historique unit donc les deux territoires. Deux galeristes belges viendront représentent une «scène très vivaces».

Art Fair Dijon présentera des œuvres monumentales et, à l'autre extrême formel, des multiples accessibles. Selon l'organisateur, l'édition d'art contribue «au plein essor du marché de l'art contemporain». Les visiteurs pourront acquérir des lithographies ou des gravures à moins de 1.000 euros qui, selon Jean-Marc Bassand, «permettent d'entrer en collection ou d'amener vers des artistes émergents». «Tout le monde se rendra compte compte que l'art contemporain est complètement accessible», ajoute-t-il.

«Un événement qui va contribuer au rayonnement de Dijon»


Directrice générale de Dijon Congrexpo, Nadine Bazin se félicite d'accueillir la première foire d'art contemporain de Bourgogne-Franche-Comté : «c'est un signe fort de la reprise de notre activité, c'est un événement qui va contribuer au rayonnement de notre site et, également, contribuer au rayonnement de la ville de Dijon».

Un parcours d'art contemporain au voisinage des grands crus


Le projet «Art in situ» est porté par l'association La route des arts qui bénéficie du mécénat de quatre domaines viticoles : Bonneau du Martray, Bouchard père & fils, Chapuis ainsi que Patriarche.

Selon Jean-Marc Bassand, l'objectif est de «créer des synergies entre galeristes, domaines viticoles prestigieux et amateurs d'art contemporain». Chaque année, le parcours devrait s'enrichir de nouvelles sculptures. L'organisateur imagine déjà les futures dégustations de vins prenant place autour des œuvres d'art.

Jean-Christophe Tardivon

Chiffres clés
Plus de 200.000 euros de budget
2.800 m² d'exposition
30 galeristes
70 artistes

Informations pratiques
Parc des expositions et des congrès de Dijon
Espace Poincaré
3, boulevard de Champagne à Dijon
Horaires :
Jeudi 7 octobre : 15h - 22h30 (sur invitation)
Vendredi 8 octobre : 11h - 20h
Samedi 9 octobre : 11h - 20h
Dimanche 10 octobre : 11h - 20h
Tarifs :
En ligne 12€,
sur place 15€,
gratuit pour les -15 ans,
tarif spécial pour les demandeurs d’emplois, PMR et groupe de plus de 15 personnes.
Preview et vernissage uniquement sur invitation

PROGRAMMATION

JEUDI 07 OCTOBRE 2021
(Sur invitation uniquement – fermé au public)
15h – 19h – Preview
19h – 22h30 – Vernissage
VENDREDI 08 OCTOBRE 2021
11h – 20h – Visite ouverte au public sur présentation de billet
16h – 17h // TALK : « Comment collectionner enrichit même au-delà des logiques de placement (et pourquoi faut-il
continuer à acquérir de l’art ? ) »
Intervenants : Barbara Polla, Raphaël Charpentié
SAMEDI 09 OCTOBRE 2021
11h – 20h – Visite ouverte au public sur présentation de billet
15h – 16h // TALK : “ Raymond Hains”
Intervenants : Patrick Alton
16h – 17h // TALK : « Quels nouveaux modèles économiques pour les galeries ? »
Intervenants : Céline Melon Sibille, Grégory Jérôme, Patrick Adler
DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021
11h – 20h – Visite ouverte au public sur présentation de billet
15h – 16h // INTERVIEW : “L’art est une fête”
Intervenants: Barbara Polla, Raphaël Charpentié
16h – 17h // TALK : « De l’apport des artist-run-spaces aux galeries »
Intervenants : Grégory Jérôme, Jean-Christophe Arcos, Ergastule, Les Ateliers Chiffoniers, La Montagne Magique, Les
Ateliers Vortex et Sunset RS

LISTE DES EXPOSANTS

GALERIES & ÉDITEURS
ART’LOFT-LEE-BAUWENS GALERIE, Forest (Belgique)
AEDAEN GALLERY, Strasbourg (France)
ANALIX FOREVER, Genève (Suisse)
ART SABLON, Bruxelles (Belgique)
ATELIER CHIFFONIER, Dij on (France)
ÉDITIONS BUCCIALI, Colmar (France)
ERGASTULE, Nancy (France)
EVA MEYER, Paris (France)
GALERIE ARS LONGA, Aix-en-Provence (France)
GALERIE LA FERRONERIE, Paris (France)
GALERIE PJ, Metz (France)
IMPRINTS-GALERIE, Crest (France)
JEAN GRESET, Etuz (France)
LES ATELIERS VORTEX, Dij on (France)
MODULAB, Metz (France)
MONTAGNE MAGIQUE, Plateau d’Hauteville (France)
NOSBAUM REDING, Luxembourg (Luxembourg)
OUTRELOIRE, Nevers (France)
ROBERT DANTEC, Belfort (France)
TCHIKIBE, Marseille (France)
WALBRUGER WOUTERS, Bruxelles (Belgique)

SOLO SHOWS
Julien SAUDUBRAY
Raymond HAINS

INSTITUTIONS
FRAC Bourgogne
FRAC Franche-Comté
Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon - ISBA
École Nationale Supérieure d’Art de Dij on - ENSA (en attente de confirmation)
Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - ARBA-ESA (en attente de confirmation)


Jean-Marc Bassand, gérant de Millenium Events & Communication

Raphaël Charpentié, directeur artistique d'Art Fair Dijon




Infos-dijon.com - Mentions légales