Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
21/10/2021 03:26

ÉVÉNEMENT : Dijon accueillera le prochain congrès européen des confréries oenogastronomiques

Plus de 600 membres de confréries bacchiques ou gastronomiques de huit pays européens se rassembleront à Dijon en 2022. Une délégation était présente ce mercredi 20 octobre.
Une délégation exceptionnelle du monde des confréries oenogastronomiques était présente à Dijon ce mercredi 20 octobre 2021 pour la présentation du centenaire de la Foire internationale et gastronomique de Dijon.

Carlos Martin Cosme, président du conseil européen des confréries oenogastronomiques (CEUCO), a suivi la présentation en compagnie de Jean-Claude Estirach, président du comité français du CEUCO, et de Christian Poyer, président de l'ambassade des confréries de Bourgogne-Franche-Comté.

Les confréries participent du Repas gastronomique des Français


Le 10 novembre, les confréries de la région tiendront une conférence et défileront dans le grand hall de la foire. «Les confréries font partie de la gastronomie française et, à ce titre, elles entrent dans le cadre du Repas gastronomique des Français [NDLR : labelllisé en 2010 par l'UNESCO]», explique Christian Poyer.


«Les confréries ont pour but de défendre un produit, sa qualité, sa fabrication et son terroir», ajoute l'ambassadeur régional. Ainsi, la confrérie de la moutarde défend la véritable moutarde de Dijon, son goût, sa couleur, son piquant et sa force.

«La confrérie de la moutarde s'est battue pour avoir le congrès à Dijon»  


En octobre 2022 se tiendra à Dijon le congrès européen des confréries, rassemblant plus de 600 personnes venant de huit pays : Belgique, Espagne, Italie, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg et Portugal.

Depuis dix-huit ans, ce sera la troisième fois que ce congrès se tiendra en France. Comme l'indique Christian Poyer, «la confrérie de la moutarde s'est battue pour avoir le congrès à Dijon».

Jean-Christophe Tardivon



Jean-Claude Estirach, président du comité français au CEUCO, Carlos Martin Cosme, président du conseil européen des confréries oenogastronomiques (CEUCO), et Christian Poyer, président de l'ambassade des confréries de Bourgogne-Franche-Comté


Infos-dijon.com - Mentions légales