Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
20/09/2023 06:12
2254 lectures

Évènement : Le Ministère de la Justice célèbre la nuit du droit

Au programme: visites guidées, escape games, ciné-débats, conférences, jeux de piste, Cluedo géant, procès fictifs et reconstitutions de procès historiques.
La 5ème édition de la Nuit du droit, évènement créé aÌ l’initiative du Président du Conseil constitutionnel, se déroulera au soir du 4 octobre 2023, jour du 65ème anniversaire de la Constitution française de 1958. À cette occasion, les acteurs de la Justice se mobilisent partout en France en ouvrant leurs portes au public avec des manifestations inédites.
Près de 150 juridictions inviteront les Français à découvrir les coulisses, les acteurs et métiers de la Justice. Au programme: visites guidées, escape games, ciné-débats, conférences, jeux de piste, Cluedo géant, procès fictifs et reconstitutions de procès historiques. Pour cette édition, le ministère de la Justice a également offert l’opportunité à 35 juridictions de projeter le film « Je verrai toujours vos visages », réalisé par Jeanne Herry. Ce film qui met en lumière la justice restaurative permettra de faire œuvre de pédagogie concernant l’institution judiciaire auprès des visiteurs de La Nuit du droit.


Voici quelques exemples d’événements proposés :

- En Ile-de-France, à Nanterre, le tribunal judiciaire ainsi que l’université Paris Nanterre présenteront des reconstitutions d'audiences civiles et de scènes de crime.
- En région, le tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe organisera, en collaboration avec une classe de lycéens, une reconstitution d’une scène de crime, d’une enquête et d’un procès fictif.
- Le Palais de justice de Bourg-en-Bresse invitera le public à assister à la présentation d’un procès d’assises par des professionnels du monde judiciaire (avocats, magistrats) suivie d’une reconstitution du procès de Omar Raddad, réalisée par les étudiants du Campus de Bourg-en-Bresse et menée par l’association Jurist’Jeunes.
- Le tribunal judiciaire de Castres organisera des jeux de pistes, un procès fictif et une pièce de théâtre sur la « Sensibilisation aux violences intra familiales ».
- Le tribunal judiciaire d’Évreux invitera le public à un Cluedo géant.
- Le tribunal judiciaire de Limoges, le Tribunal administratif de Limoges, le Barreau, la faculté de droit et des sciences économiques de l’université de Limoges, organiseront une conférence-débat intitulée « Les mineurs et le harcèlement numérique ».
- Le tribunal judiciaire de Marseille et le Barreau de Marseille proposeront une soirée ciné-débat autour du film : « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry.
- Le tribunal judiciaire de Mulhouse, en partenariat avec l’université de Haute Alsace, auront le plaisir de convier le public à un Escape game.
- Le tribunal judiciaire de Rodez, proposera une pièce de danse contemporaine intitulée « Mon silence hurle » sur le thème des violences conjugales suivi d’un échange interactif entre les danseurs et le public (les danseurs étant eux-mêmes des lycéens).
- Le tribunal judiciaire de Saverne invitera le public à une soirée inédite avec la projection du film « Anatomie d’une chute » de Justine Triet suivie d’un débat avec le public.

Programme et lieux des manifestations : https://www.lanuitdudroit.fr

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales