Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
01/10/2025 19:07

ÉVÉNEMENTIEL : Les nouveautés de la Foire de Dijon 2025

Du 1er au 11 novembre, la Foire internationale et gastronomique de Dijon sera de retour pour sa 95ème édition. Une pluie de nouveautés a été annoncée, ce mercredi 1er octobre.
Les vacances de la Toussaint prenant place du 18 octobre au 3 novembre, la 95ème édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon connaîtra un week-end commun avec les vacances scolaires puisqu'elle se déroulera du 1er au 11 novembre.

Ce mercredi 1er octobre 2025, dans le Hall 1 quasi vide, l'équipe de Dijon Bourgogne Events a présenté les grandes lignes de l'événement.  La société publique locale, présidée par Danielle Juban (REN), exploite le parc des expositions depuis 2023.

En 2024, les organisateurs avaient revendiqué «une affluence record» de 170.000 visiteurs avec un pic journalier de 26.900 personnes.

Les secteurs
Hall 1 : Gastronomie, Allée des démonstrateurs, Village international
Hall 2 : Stands des collectivités, ameublement, décoration, habitat, équipement des logements, bricolage, artisanat du monde; mode, loisirs, beauté et bien-être

Les espaces d'animation
La Table de Lucullus
La scène Complètement Toqués
L’espace Show devant
L’espace Les P’tits Chefs
L’espace Expérience Foire à l'étage
Le chapiteau extérieur pour la Ferme Côte-d'Or du 6 au 9 novembre

Les nouveautés
Près de cent exposants nouveaux parmi les 400 stands
Espace d'animation sur le thème santé, sport, beauté au niveau de la mezzanine
Ateliers Petits Chefs (maquillage, coloriage) à l'étage du Hall 2, animé par 20 collaborateurs de Cultura
Stand Savoir-Faire 100% Côte-d'Or avec un nombre augmenté de producteurs représentés à la boutique
Scène Complètement Toqués positionnée au milieu du Hall 1
Destinations représentées : Amérique du sud, Italie, Vietnam, Canada
Le Village des bières locales est positionné au cœur de la Foire
Marché de créateurs (bijoux, décoration, œuvres d'art...) lors de chaque week-end
Concours Toques Foire pour les amateurs et jeunes chefs
Championnat de France de pizza amateurs le 9 novembre avec Julien Serri
Jeu autour de la Table de Lucullus
Repas de la de la commanderie internationale des Cordons bleus
Boum intergénérationnelle le 10 novembre
Une nocturne supplémentaire
L'entrée Chambertin sera accessible aux détenteurs de e-billets et d'invitations

Infos pratiques
Du 1er au 11 novembre
Horaires : De 10h à 20h (19h le 11 novembre)
(pour le hall gastronomie, sortie du public à 21h30)
Nocturnes jusqu'à 22h les 1er, 4, 7, 8 et 10 novembre
(pour le hall gastronomie, sortie du public à 23h30)
Ouverture de la billetterie en ligne : 1er octobre
Tarifs : de 5 à 7 €
Entrée gratuite notamment pour les moins de 12 ans ou les personnes en situation de handicap
Entrée gratuite les jours sans nocturne à partir de 18 heures
Passe Foire + ticket journalier illimité Divia  7 €
https://www.foirededijon.com/

Actualisé le 1er octobre 2025 :

Objectif : fréquentation stable malgré un jour en moins


«Dijon Bourgogne Events est un marqueur de la vie dijonnaise», déclare Danielle Juban pour lancer la présentation animée par Vincent Harbulot, «nous avons un savoir-faire à faire partager, que ce soit gastronomique, culinaire, vineux, en étant raisonnable bien sûr». 

«La Foire, c'est moteur de notre territoire», insiste la présidente de DBE, «toute la ville profite de cette dynamique». Selon DBE, la Foire de Dijon génère 20 millions d'euros de retombées économiques pour les acteurs de la métropole dijonnaise.

Les organisateurs visent une fréquentations stable par rapport à 2024 avec pourtant un jour de moins. Leur recette ? «Une nocturne en plus», signale Danielle Juban.

L'affiche symbolise «le nouveau souffle de la Foire 2025»


Selon Julia-Maïa Usquin, chargée de projets événementiels de DBE, «l'affiche garde un aspect vintage tout en essayant de travailler sur un nouveau souffle de la Foire 2025».

La mezzanine accueillera un espace animée d'animation sur les thèmes de la santé, du sport et de la beauté. Ils comprendra des défilés de mode, des ateliers de maquillage,des ateliers de massage et permettra de dispenser des conseils en matière de coiffure. Il sera animé par l'équipe du laboratoire Cosminter, basé à Fleurey-sur-Ouche.

Puisque «les enfants sont les ambassadeurs de demain», l'espace Petits chefs, pour les 3-12 ans, sera animé par une vingtaine de collaborateurs de Cultura. Situé à l'étage du Hall 2, il proposera des ateliers créatifs autour du maquillage et du coloriage notamment. Les enfants resteront sous la responsabilité des parents. Les 1er, 2, 5, 8, 9 et 11 novembre, de 11 heures à 19 heures.

Durant chaque week-end, au rez-de-chaussée du Hall 2, un marché de créateurs proposera des bijoux, de la décoration et des œuvres d'art.

Des destinations internationales réparties en différents endroits


Un Village latino sera positionné dans le Hall 1.

L'Italie sera mise en avant dans l'espace Chambertin avec une trentaine d'exposants – dont sept venant de Calabre –, recréant un esprit village sur 400 m².

Dans le Village international, situé au fond du Hall 1, le stand du Vietnam présentera de la gastronomie et de l'artisanat et l'espace dédié au Canada proposera de la musique, de la poutine et de la bière.

Des changements d'implantation


La scène Complètement toqués sera recentrée au milieu du Hall 1 de façon à «remettre les animations culinaire au cœur du projet» : «l'idée est que chaque visiteur puisse mettre la main à la pâte».

En partenariat avec les lycées hôteliers et des fournisseurs, l'Amicale des cuisiniers de Côte-d'Or, présidée par Daniel Blanchard, organisera des concours, en commençant par les jeunes espoirs.

«Nous participons à l'attractivité du territoire», glisse Xavier Mirepoix, président de l’École des métiers de Dijon Métropole.

Le Village des bières locales se retrouve lui aussi recentré car «la Bourgogne est également une terre de brasseurs».

L'espace Bienvenue à Dijon-Vignes migre sur le stand de la Métropole de Dijon, le long de l'Allée des épicuriens. Il sera possible de passer commande de vins au verre. Des animations ponctuelles proposeront ponctuellement des dégustations avec un focus sur le métier de vigneron, du 8 au 11 novembre, en présence de professionnels du Dijonnais.

«Durant dix jours, la Côte-d'Or va s'ancrer au cœur de Dijon»


«Tout au long de l'année, Dijon est située au cœur de la Côte-d'Or, durant dix jours, la Côte-d'Or va s'ancrer au cœur de Dijon», s'enthousiasme Sébastien Sordel (LCOP), vice-président du Département de la Côte-d'Or.

Le stand Savoir-Faire 100% Côte-d'Or change également d'emplacement, repositionné sur 200 m² à proximité de la Table de Lucullus. Plus de cent producteurs agréés par la marque territoriale seront représentés à la boutique de cet espace, un nombre revu à la hausse par rapport à l'édition précédente. Deux chefs prépareront les plats du Bistrot Côte-d'Or et la vache-mascotte Flore sera présente tous les jours.

Du 6 au 9 novembre, la Ferme Côte-d'Or sera de retour sous le chapiteau extérieur de 1.400 m². Près de 50 animaux de 40 races différentes sont à découvrir ainsi que l'ensemble des filières agricoles du territoire. Chaque année, ce salon de l'agriculture côte-d'orienne attire environ 10.000 visiteurs dont 1.200 scolaires.

L'objectif du Département est de «rapprocher l'agriculture des habitants». «Par le passé, tout le monde connaissait quelqu'un qui était agriculteur, aujourd'hui, ce n'est plus forcément le cas», développe Sébastien Sordel, «il faut réapprendre aux enfants comment une vache fait du lait, comment les produits sont transformés». «Il y a des passionnés qui travaillent pour élever ces animaux et offrir de bons produits à l'ensemble de nos habitants.»

Des «expériences» pour les visiteurs


«On a souhaité remettre le visiteur au cœur de la Foire», indique Julia-Maïa Usquin. Des animations – ou plutôt des «expériences» – seront donc proposées aux visiteurs.

Le concours Toque Foire est ouvert aux jeunes chefs, aux jeunes en formation ainsi qu'aux cuisiniers amateurs (inscription sur le site web de la Foire de Dijon). Sont à gagner un repas dans un restaurant gastronomique, des paniers repas ainsi qu'un couteau japonais.

Le premier championnat de France de pizza amateurs se tiendra le 9 novembre, sur la scène Complètement Toqués, en partenariat avec l'Association des pizzérias françaises et le pizzaïolo Julien Serri. La veille au soir, une soirée spéciale fera «chauffer le four» au gré d'animations et de dégustations.

Animation emblématique de la Foire, la Table de Lucullus proposera un jeu sur le thème du «Juste Prix» : il s'agira de deviner la valeur des produits présenter pour gagner des lots.

Un repas de la commanderie internationale des Cordons bleus – association de gourmets et de gourmands existant depuis 1814, actuellement présidée par Marie-France Guyot-Renaud – sera organisé le 1er novembre avec des intronisations.

Puisque «la Foire de Dijon, c'est également la fête», le 10 novembre aura lieu une boum générationnelle dans le Hall 1, en partenariat avec Radio Nostalgie, avec des reprises de tubes allant des années 1980 à 2000 ainsi qu'avec des remix.

«La musique et la danse seront présentes tout au long de la Foire avec des interventions dans tous les halls», précise Julia-Maïa Usquin.

Ce qu'il n'y a plus à la Foire de Dijon 


Le restaurant haut de gamme qui prenait place dans l'espace Chambertin est remplacé par le stand de l'Italie.

Les bornes d'arcade pour découvrir des jeux vidéo d'une autre époque ont disparu dans une faille temporelle. 

Présente ces dernières années, l'Ukraine n'aura pas de stand propre mais des animations seront conduites par des associations ukrainiennes au niveau de la scène Complètement Toqués ainsi que sur l'espace dédié à la beauté et au bien-être.

«La Foire de Dijon allie l'héritage du passé et la modernité»


«On a tous une histoire», lance Nathalie Koenders (PS), pour clore la présentation, évoquant ses souvenirs de la Foire de Dijon, vue comme un «rêve familier».

«La Foire gastronomique de Dijon participe à l'identité de Dijon», poursuit la  maire de Dijon, «ça contribue à son attractivité puisque ça rayonne au-delà de notre ville, de notre métropole, de notre département, de notre région». 

«Elle allie l'héritage du passé et la modernité», souligne la socialiste, «on revient chaque année». «Il faut accueillir de jeunes publics car elle a cent ans, la société évolue, les goûts évoluent. (…) Il est important d'apporter chaque année une nouveauté pour se retrouver entre amis.»

Le dossier de Dijon Bourgogne Events sur la Foire de Dijon 2025 avec la programmation


La municipalité dijonnaise estime le coût de la restructuration du parc des expositions à plus de 60 millions d'euros





Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Infos-dijon.com - Mentions légales