> Vie locale > Vie locale
15/07/2021 03:23

FÊTE NATIONALE : Couleurs et saveurs au menu du feu d'artifice de Dijon

Le spectacle a été maintenu malgré la pluie ce mercredi 14 juillet. D'explosifs tableaux se sont déployés dans le ciel au-dessus du lac Kir pour évoquer la gastronomie et le vin.
Le jour J, à l'heure H, le scénographe de Jacques Couturier Organisation a déclenché le feu d'artifice commandé par la Ville de Dijon pour célébrer la Fête nationale ce mercredi 14 juillet 2021.

Un temps incertain du fait d'une journée très pluvieuse, la commune a maintenu cet événement qui contribue à marquer le déconfinement alors que, en 2020, les festivités du 14-Juillet avaient été annulées à cause de la crise sanitaire.

Tout comme pour le défilé militaire et civil de la veille, une accalmie s'est produite juste avant le début du spectacle et les personnes présentes sur les berges du lac Kir ont pu apprécier la féerie lumineuse sans trop subir la pluie.

Le restaurant Mille étoiles


La Ville de Dijon a choisi le thème de «gastronomie et vin», en lien avec la construction de la cité du même nom. L'artificier Joseph Couturier a défini la mise en scène en proposant «un spectacle gastronomique, à la fois dans les effets, dans le ciel» reposant sur «de beaux tableaux» et une bande-sonore évoquant «un chef étoilé». Le matériel était réparti à la fois sur la presqu'île du lac Kir et sur l'eau avec 15 barges déployées sur 800 mètres.

Aux environs de 22 heures 15, l'accent anglais du serveur a retenti dans les hauts-parleurs pour annoncer sur une musique sautillante «mille étoiles scintillantes» qui seront déroulées au cours de ce «menu éphémère» alors que les premières fusées s'envolaient déjà dans le ciel chargé d'humidité, diffusant encore plus la lumière des explosifs colorés.

Des plats hauts en couleurs


Les tableaux se sont succédé, évoquant différentes saveurs, dont l'incontournable moutarde de Dijon, accompagnée d'étincelles mordorées. Ainsi, une «envolée de flocons de Chavignol sur un lit de verdure chatoyante» fut le prétexte à des éclats d'un blanc pur ponctués de touches vertes.

Toute la palette des effets d'artificier a été convoquée pour mettre en lumière de délicates associations de goût dans un esprit gastronomique épuré. À l'approche du dessert, ce fut «une caresse de pâtissier enrobée d'une robe voluptueuse et meringuée» qui crépita par petites touches dans le ciel. Cloturant un show de 18 minutes, le bouquet final vint évoquer le coup de feu dans les cuisines de ce restaurant éphémère.

Jean-Christophe Tardivon

Le défilé militaire et civil brave les intempéries