Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/07/2021 03:27

FÊTE NATIONALE : Le défilé militaire et civil brave les intempéries

Un déluge s'est abattu sur Dijon alors que les troupes étaient déjà en place pour le défilé célébrant la Fête nationale ce mardi 13 juillet. Cela n'a pas empêché les détachements comme ceux de la préparation militaire marine de Dijon ou du 511ème Régiment du Train de remonter le cours Général-de-Gaulle.
Retrouvez toutes les facettes de la cérémonie au travers d'une centaine de photographies.
Alors qu'une forte averse tombait sur Dijon peu avant 20 heures, dissuadant tout d'abord les spectateurs de rallier le cours du Général-de-Gaulle, une accalmie, accompagnée d'un superbe arc-en-ciel, a ensuite incité le public à prendre place derrière les barrières pour suivre le défilé militaire et civil de ce mardi 13 juillet 2021.

Célébrant la Fête nationale, la cérémonie était présidée par Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or, en présence notamment de François Rebsamen (PS), maire de Dijon, des députés Rémi Delatte (LR), Didier Paris (LREM), Didier Martin (LREM) et Fadila Khattabi (LREM) ainsi que de Michel Neugnot (PS), premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Clémentine Barbier, conseillère départementale de la Côte-d'Or.


Les autorités militaires étaient représentées notamment par le général de brigade Édouard Hubscher, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-franche-Comté, le général de brigade Pascal Hurtault, commandant l'école de gendarmerie de Dijon, et le colonel Samuel Morice, délégué militaire départemental de la Côte-d'Or et chef de corps du 511ème Régiment du Train.

Les services déconcentrés de l’État étaient représentés par André Varignon, adjoint à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, le commissaire divisionnaire Jean-Claude Dunand, directeur départemental de la sécurité publique, le colonel Yannick Tardieu, adjoint au directeur départemental du SDIS 21, et Pauline Rossignol, directrice de la maison d'arrêt de Dijon.

Remise de médailles


Cinq militaires ont été honorés. Le colonel Pierre-Alain Schweitzer, futur chef de corps du 511ème Régiment du Train, a été promu chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur ainsi que le lieutenant-colonel Étienne Royal, délégué militaire départemental adjoint. L'adjudant Christophe Jonas et le major Joël Honorat ont été promus chevaliers dans l'ordre national du Mérite. L'adjudant Éric Lemaire et l'adjudant-chef Anne-Marie Glady ont reçu la médaille militaire.

Défilé des troupes


Ensuite, le général Édouard Hubscher et le colonel Samuel Morice ont passé les troupes en revue avant leur défilé.

Première à s'élancer, l'école de gendarmerie de Dijon. Le Centre National de Formation à la Sécurité Publique accueille les gendarmes des brigades départementales de toute la France dans le cadre de leur formation continue obligatoire.

Le 551ème Régiment du Train basé à Auxonne à pour mission principale le soutien logistique des forces et l'appui de leur mouvement. Il comprend 950 militaires d'active et 200 réservistes. Il est actuellement engagé au Mali et au Tchad dans le cadre de l'opération Barkhane ainsi qu'au Liban dans le cadre de l'opération Daman sous mandat onusien.

La préparation militaire marine de Dijon est un stage de découverte de la Marine nationale ouvert aux citoyens de 16 à 21 ans se déroulant le temps d'une année scolaire. Elle accueille chaque année une cinquantaine de stagiaires.

L'Élément Air Rattaché de Dijon, créé en septembre 2018, est lié à la base aérienne de Luxueil-Saint-Sauveur (Haute-Saône). La BA 116 abrite l'escadron de chasse 1/2 Cigognes dont la Ville de Dijon est la marraine. L'EAR était accompagné de l'escadrille air jeunesse.

La direction interrégionale de l'administration pénitentiaire correspond à la troisième force de sécurité intérieure française. Un détachement de la maison d'arrêt de Dijon était présent à cette cérémonie.

Le service national universel de Côte-d'Or participait pour la première fois au défilé. C'est également la première année que le séjour de cohésion du SNU se déroule dans le département, à Ménétreux-le-Pitois (lire le communiqué).

La Croix-Rouge française en Côte-d'Or est un auxiliaire des pouvoirs publics qui met en œuvre des moyens humains importants lui permettant d'être un acteur de premier plan dans le domaine de l'urgence et du secourisme.

L'association départementale de la Protection civile incluait des secouristes et des cadets qui défilaient pour la première fois.

Les unités motorisées


Après le passage d'un Mirage 2000-5 venant de la BA 116 et d'un hélicoptère EC 135 de la section aérienne de gendarmerie, les unités motorisés ont défilé à leur tour avec le 511ème Régiment du Train, les services pénitentiaires ainsi que les véhicules de la section d'intervention et de la brigade motocycliste de la Police nationale.

Le service départemental d'incendie et de secours fermait le cortège avec notamment les nouveaux camions-citernes feux de forêt arrivés en février dernier (lire notre article). Même le food truck du SDSIS 21, destiné au ravitaillement, a été mis à l'honneur. Au volant de ces véhicules, des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus de centres de l'agglomération dijonnaise et de centres de secours de toute la Côte-d'Or.

Pour clore la cérémonie, les autorités civiles et militaires ont finalement salué les porte-drapeaux alors que la pluie s'était arrêtée pour la soirée.

Jean-Christophe Tardivon

Couleurs et saveurs au menu du feu d'artifice de Dijon















































































































Infos-dijon.com - Mentions légales